souris_super Yamunda

Aventure amazonienne - 36 cartes montrant la vie fascinante de la région traversée par le Yamunda, petite rivière de l'immense Amazonie.

Les joueurs sont dans le cadre d'une expédition à la recherche de formes de vie inhabituelles. Ils découvrent l'incroyable et déconcertante diversité des formes de vie dans la région du Yamunda.

A peine une espèce est-elle aperçue et découverte dans toute sa splendeur par un participant qu'elle disparait à nouveau. Celui qui aura réunit la plus grande collection à la fin de ce voyage sera le participant le plus célèbre de cette expédition.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Formez un carré de 6x6 sur la table avec les tuiles, en les répartissant équitablement par couleur (rouge et vert). Il faut noter que chaque tuile a un petit dé illustré dont le chiffre indique le nombre de pièces qui du puzzle associé.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence la partie. A son tour, on a les possibilités suivantes :

 1. Former une combinaison complète avec des cartes se trouvant sur la table.

 2. Retourner une carte se trouvant sur la table et former avec celle-ci une combinaison complète. Dans ce cas, on peut également utiliser des cartes de ses prises personnelles ou des prises d'un autre joueur.

 3. Former une combinaison complète dont les cartes proviennent de ses prises personnelles ou/et des prises des autres joueurs. Attention, au moins une carte doit provenir de la table.

Quand on rassemble une combinaison complète, on prend les cartes correspondant pour les poser visibles devant soi afin de reconstituer l'image complète. Ceci permet aux autres joueurs de contrôler. Ensuite, on les retourne, elles constituent nos prises.

Notre tour est terminé, c'est au joueur suivant de jouer.

Si aucune combinaison complète n'est trouvée, notre tour est terminé quand on décide de passer. Dans ce cas, le joueur suivant n'a pas le droit d'inverser le "coup" précédent.

Fin de la partie
La partie se termine dès que toutes les cartes du centre de la table ont été prises. Si on a joué correctement, il ne doit rester aucune combinaison incomplète au centre de la table.

Attention, le partie ne se terminera pas si un joueur oublie de retourner sa combinaison de cartes ou si il en manque.

Le joueur qui a le plus de cartes devant lui remporte la partie. En cas d'égalité, ces joueurs se partagent la victoire.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteJe vous présente "Yamunda", le dernier jeu édité par F-Hein Spiel et dont l'auteur est le très renommé Docteur R. Knizia. Cette société nous a déjà présenté de très beaux jeux comme Dimenticato ou encore Mutabor. Des jeux malheureusement peu connus et difficiles à trouver. Une seule solution, leur site internet où l'on peut passer commande.

Cet éditeur a plusieurs jeux basés sur le principe du puzzle, avec des dessins différents. Ici on retrouve cet esprit puzzle mais avec une petite touche malicieuse qui vous poussera à trouver tel ou tel puzzle plutôt qu'un autre. En effet, on va pouvoir aller piquer des éléments de puzzle chez nos adversaires... Quand les enfants on capté l'info, ils commenceront par regarder ce que vous avez devant vous avant de vérifier sur le plateau. La guerre est déclarée.

Facile me direz-vous ! Et bien pas tant que çà. On joue avec deux couleurs, le vert et le rouge. Une fois le puzzle recomposé, on conserve les pièces devant nous, mais on les retourne et elles passent du vert au rouge avec des motifs différents et vis et versa. Les tuiles sont constamment retournées et c'est réellement un gros travail de mémoire. Pour corser le tout, le style des différents tableaux sont très proches et c'est un réel challenge pour les réunir rapidement.

On peut joueur à Yamunda en décidant de jouer chacun pour soi, plutôt conseillé pour les adultes, mais aussi dans un style plus coopératif où l'on donne un petit coup de main à chaque joueur. C'est très agréable en famille avec les enfants qui ne se sentent pas perdu et demandent une autre partie afin d'améliorer leur score.

C'est un "Super" pour "Yamunda" qui est un puzzle très malicieux et très colorè.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Marie Guntzer 09:36 09.11.2012

    Bonjour !

    Merci pour cette explication, effectivement c'est bien plus clair à présent.
    Merci et à bientôt !
    Marie

  2. Mme LudiGaume 09:28 09.11.2012

    Bonjour Marie

    tu as oublié que lorsque l'on prend une combinaison, on retourne toutes les cartes de cette dernière ce qui révèle des parties d'autres combinaisons. La combinaison gagnée n'est plus visible ensuite.

    Bons jeux
    Mme LudiGaume

  3. Marie Guntzer 22:28 08.11.2012

    Bonsoir Mon Petit Ludigaume et merci pour cet avis qui rejoint l'avis de mon fils !
    Une petite question de règle cependant à vous poser : il est dit dans les règles qu'il est possible d'utiliser les cartes des adversaires pour former une combinaison. Or ces cartes contiennent des combinaisons déjà réalisées (qui n'ont donc plus de correspondance dans les cartes restant au milieu de la table). Comment est-il possible de les utiliser?
    Si vous avez la réponse, ça m'intéresse ;-)
    Ludiquement
    Marie

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris