souris_super Tino Topini

Qui sauvera les précieuses racines de couleur face à ses souris sans gêne?

Malignes, les chèvres ont planté dans leur jardin des racines de couleur rares et recherchées dans tout le pays. Elles permettent de teindre tout ce que l'on veut dans des couleurs incomparables. Mais des souris sans gêne retournent le parterre pour dévorer les précieuses racines. Les chèvres les poursuivent en bêlant fort : Où les souris sont-elles encore en train de grignoter? Ces charmantes voleuses sont vives comme l'éclair et sèment la confusion dans la cohue. C'est désespérant! De plus en plus de racines continuent de disparaître.

Mais les chèvres ne se laissent pas tromper aussi facilement et ne quittent pas les souris d'une semelle. Avec un peu de chance au dé, des nerfs d'acier et une bonne mémoire, vous pourrez sauver de plus en plus de racines. L'étau se resserre sur les petites souris et la tension monte. Nos effrontées petites souris gagneront-elles ou les chèvres parviendront-elles à les attraper toutes les trois?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Avant de débuter la partie il faut tout d'abord monter soigneusement le jardin en 3D et y installer au hasard les racines et les souris.

Ensuite on répartit les rôles. Il faut quelqu'un pour jouer le rôle de la souris. C'est lui qui joue sous la terre, côté ouvert du jardin. Les autres joueurs endossent le rôle des chèvres et se placent en face de la souris, de l'autre côté du jardin.

Chaque camp à son propre but du jeu. La souris essaye de dévorer les racines et de protéger au maximum ses trois souris sous la terre. Les chèvres tentent de sauver un maximum de racines et d'attraper les trois souris.

Il n'y a que les chèvres qui lancent le dé. Elles jouent ensemble et peuvent communiquer entre elles. A son tour, une chèvre lance le dé et en applique l'effet :

 Bleu : la chèvre doit récolter une racine bleue ou attraper la souris bleue.

 Rose : la chèvre doit récolter une racine rose ou attraper la souris rose.

 Jaune : la chèvre doit récolter une racine jaune ou attraper la souris rose.

 Trèfle : la chèvre doit récolter une racine ou attraper une souris, peu importe la couleur.

 Souris : c'est au tour de la souris de jouer. La souris retire secrètement une racine de son choix et la pose devant elle. Avant de jouer, la souris peut bluffer un peu pour brouiller les pistes. Elle peut faire bouger doucement quelques racines avec les doigts.

Quand une chèvre trouve la bonne racine ou la bonne souris, elle la place devant elle avec les fanes. Ensuite, la souris recouvre immédiatement le trou créé par une motte de terre.

Si ce n'est pas la bonne couleur, toutes les chèvres mémorisent l'emplacement de la racine ou de la souris ainsi que sa couleur. C'est ensuite au tour de la chèvre suivante.

La partie se termine quand les chèvres attrapent les 3 souris avant qu'elles n'aient tout dévoré. Elles remportent la partie. Sinon la souris gagne quand il ne reste plus qu'une seule racine accrochée dans le jardin et qu'il reste au moins une souris dans le parterre.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Tino Topini" est édité par Ravensburger et a reçu le prix de l'As d'Or 2013 à Cannes pour la catégorie jeux pour enfants. Bravo, car cette récompense est méritée et les enfants ne s'y trompent pas.

Le montage du jardin est déjà une joie pour les enfants. Wouah! On va jouer dans le jeu! Il faut qu'ils jettent au moins tous un œil pour voir se que se passe sous la terre.

L'ambiance est déjà là et continue à monter quand on répartit les rôles. Moment hautement stratégique et qui finit en "C'est moi d'abord la souris, puis après c'est toi, puis lui. D'accord?" On comprend immédiatement que les parties vont s'enchaîner afin que tout ce petit monde puisse jouer le rôle de la souris. Ben quoi! Personne ne veut être une belle petite biquette? Allez...

Behhh, les règles sont ultra simples et rapides. La partie est lancée. On béguète du côté des chèvres et la souris ricane dans son coin. Qui va l'emporter ?

Tino Topini est un jeu de mémoire collectif qui plait beaucoup aux enfants par son matériel chatoyant et très amusant à manipuler. Et puis, quand il y a dans le jeu une partie cachée, secrète, ils adorent cela.

C'est un "Super" pour Tino Topini où les chèvres et les souris s'affrontent à grand coup de racine.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. florence 13:56 05.11.2014

    Je possede ce jeux' les enfants ( tout les 2 ' 6 ans ) en sont fans !!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris