souris_super Super Farmer Rancho

Rancho est le grand frère du jeu Superfarmer. Ce jeu est reconnu et très apprécié. Il a remporté un succès extraordinaire.

Rancho conserve les meilleurs concepts de son prédécesseur tout en les enrichissant avec de nouveaux éléments et des possibilités stratégiques.

Lancez les dés, gérez vos élevages et rivalisez contre vos adversaires afin que votre Rancho soit le meilleur de tous! Les braves chiens de troupeaux seront de fidèles gardiens mais, attention!, vous devrez faire face aux dangers : le loup et le renard qui vivent dans la forêt avoisinante guettent vos terres...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table.

Composez le troupeau qui correspond à la réserve générale car le nombre d'animaux varie en fonction du nombre de joueurs. Pour se faire, veuillez vous reporter au tableau dans la règle du jeu. Posez les jetons et les figurines des différents animaux à disposition de l'ensemble des joueurs.

Chaque joueur choisit une couleur, prend les jetons de cette couleur et les place devant lui. Ensuite il prend la ferme de la même couleur (deux hexagones), et y installe 1 brebis et 1 lapin qu'il prend de la réserve générale, c'est-à-dire du troupeau.

Déroulement de la partie
Le premier joueur est celui qui a vu une vache en dernier. Ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

Le tour de jeu comporte deux phases :

1. Agrandissement de la ferme
On peut acheter de nouveaux pâturages et effectuer des échanges avec les animaux de notre ferme contre d'autres. Si on ne veut ni acheter de pâturages, ni échanger nos animaux contre d'autres, on passe directement à la seconde étape, la reproduction des animaux.

 a) Échanger des animaux : On peut échanger quelques-uns de nos animaux contre ceux du troupeau. Le taux de conversion est indiqué dans les deux rangées qui bordent le plateau. On ne peut réaliser l'échange que si il y a suffisamment d'animaux dans le troupeau. Les échanges sont valables dans les deux sens, ainsi que des échanges plus complexes.

Voici le taux de conversion :

  b) Achat de pâturages : On achète de nouveaux pâturages en payant leur coût avec nos animaux. Le chiffre indique leur prix en lapins. Les prix sont 1, 2 ou 4 lapins. On peut acheter un nombre illimité de pâturages, mais ils doivent tous être adjacents à notre ferme. On prend possession d'un pâturage en plaçant un jeton de notre couleur au centre de l'hexagone. Lors de cette opération, on peut aussi utiliser d'autres animaux comme monnaie, toujours en respectant le barème. On peut acheter des pâturages en même temps que l'on échange des animaux. Une fois acheté, un pâturage ne peut être ni vendu, ni échangé!

2. Reproduction des animaux
On lance les deux dés à 12 faces. Chaque animal indiqué par le résultat des dés peut se reproduire : on les comptabilise à ceux déjà installés dans notre ferme et nos pâturages. Après avoir rassemblé un couple d'animaux de la même espèce, on obtient un animal supplémentaire de ce type que l'on prend du troupeau.

Si on a dans sa ferme 2 moutons et 5 lapins : le résultat des dés indique :
- 2 lapins = on a alors 7 lapins au total, ce qui nous donne 3 couples et donc 3 lapins supplémentaires que l'on prend du troupeau.

- 1 lapin et 1 mouton = on a 6 lapins et 3 moutons, ce qui nous donne 3 couples de lapins et 1 couple de moutons. On obtient 3 nouveaux lapins et 1 nouveau mouton.


Les animaux qui n'apparaissent pas sur les dés, ne se reproduisent pas, même si on possède des couples dans sa ferme.

On ne peut prendre que les animaux disponibles dans le troupeau. S'il n'y en a plus, on en prend pas.

On doit faire attention à acheter suffisamment de pâturage pour accueillir les nouveaux animaux. L'espace dont on a besoin varie en fonction de leur taille. A noter que l'on peut empiler 6 lapins sur un pâturage, mais uniquement les lapins.

Si on n'a pas assez de place pour placer tous nos animaux, on est obligé d'en remettre dans le troupeau. On peut modifier la disposition des animaux dans nos pâturages uniquement quand aucun nouvel animal n'arrive dans notre ferme.

Le loup et le renard
Quand le résultat d'un jet de dés est un loup ou bien un renard, cela signifie qu'il quitte la forêt et vient menacer les animaux qui pâturent en toute quiétude. On lance le dé à six faces afin de déterminer quels pâturages sont en danger.

En fonction du résultat on lance le dé :

 un loup ou un renard sur un dé + un animal domestique sur l'autre : on lance une fois le dé à six faces et après on peut seulement passer à la reproduction des animaux.

 un loup sur un dé + un renard sur l'autre dé : on lance une fois le dé à six faces et on choisit quel prédateur attaque nos troupeaux en premier.

 2 loups ou 2 renards : on lance deux fois de suite le dé à six faces.

Attaque de l'un des prédateurs
Quand c'est un renard qui attaque, tous les lapins présents sur les pâturages de tous les joueurs de la valeur indiquée par le dé sont retirés de notre ferme.

Quand c'est un loup, tous les moutons, vaches et chevaux de toutes les fermes qui sont sur des pâturages de la valeur indiquée par le dé sont retirés des fermes. Les animaux placés sur les terrain de la ferme (deux hexagones de couleur) sont en sécurité.

Le petit et le grand chien
Les chiens sont des amis fidèles qui protègent notre troupeau contre les attaques du renard et du loup.

Si le résultat du dé est un renard, et que l'on possède un petit chien, on peut le retirer de sa ferme afin de conserver tous nos lapins.

Si le résultat du dé est un loup, et que l'on possède un grand chien, on peut le retirer de notre ferme afin de protéger les animaux ciblés par son attaque.

Fin de la partie
La partie se termine au moment où un joueur rassemble un troupeau comprenant au minimum 1 lapin, 1 mouton, 1 vache et 1 cheval. Il remporte le titre de meilleur fermier.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePour ceux qui connaissent déjà le jeu "Super Farmer", voici "Super Farmer Rancho". Un jeu très ancien qui retrouve une nouvelle jeunesse grâce à l'éditeur Granna.

Le look reste le même ainsi que le thème avec les différents animaux. On dispose maintenant de deux très jolis toutous, le petit et le grand. Ce sont nos copains, car ils défendent notre troupeau contre les attaques du loup et du renard. La différence principale avec le premier opus, est évidemment le plateau de jeu, où l'on va devoir développer sa ferme pour y placer les différents animaux et remporter la partie.

Le jeu reste simple, et le matériel très attrayant. Les échanges d'animaux est la base du jeu. Les enfants vont devoir diviser, additionner et soustraire constamment en respectant le barème. Un bon exercice pour leurs méninges.

On peut lui reprocher d'être trop long pour les enfants, surtout pour les parties au delà de 4 joueurs. Ceci est certainement du au fait de l'achat de parcelles et aussi, à l'impact du loup et du renard sur l'ensemble des joueurs. Un passage du loup est souvent fatal. On peut tenter de contrer les attaquent avec les deux chiens. Mais leur coût d'achat reste assez élevé et il faut souvent faire le choix entre la protection de son cheptel ou son agrandissement.

C'est un "Pas mal" pour "Super Farmer Rancho".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris