souris_super Sputnik

Dans un coin reculé de l'espace, plusieurs fusées appartenant à différentes fédérations, se livrent une guerre sans pitié.

Leur but est simple, être la dernière fusée encore présente dans ce petit bout de la Galaxie en éliminant toutes les autres.

A la fin, il n'en restera qu'une !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau au centre de la table. Chaque joueur choisit une fusée et prend la base correspondante. Selon le nombre de joueurs, calez les bases et les fusées sur le plateau de jeu comme indiqué. Complétez le plateau avec les pions Galaxie. Placez au centre, une pile de quatre pions Galaxie, entourée de six piles de trois pions Galaxie, et terminez par des piles de deux pions Galaxie pour la périphérie.

Déterminez le premier joueur, puis jouez dans le sens horaire.

Déroulement de la parti
A son tour, chaque joueur effectue deux actions :

Déplacer sa fusée :
Le joueur doit déplacer sa fusée sur l'une des galaxies adjacente à sa fusée ou sur sa propre base. Il est interdit de déplacer sa fusée sur une case vide du plateau ou sur une base adverse.

 Les bases spatiales peuvent venir, une seule et unique fois, en aide à leur fusée respective. Quand un joueur est en difficulté, il peut utiliser sa base spatiale pour lui venir en aide. Pour cela, il prend sa base spatiale, la retourne face Galaxie et la place à côté de sa fusée pour y faire son déplacement. Il termine immédiatement son tour et ne retire pas une galaxie du plateau.

Retirer une Galaxie inhabitée du plateau :
Le joueur doit ensuite retirer une galaxie inhabitée du plateau de jeu pour empêcher les autres de pouvoir se déplacer. Il est interdit de retirer une galaxie occupée ou une base spatiale occupée ou non.

Quand un joueur ne peut plus déplacer sa fusée, il est éliminé et retire sa fusée du plateau.

Fin de la partie
La partie se termine quand il ne reste plus qu'une seule et unique fusée sur le plateau. Le joueur à qui appartient cette fusée est le vainqueur.

Variantes :
A 2 ou 3 joueurs, il est possible de jouer avec plusieurs fusées. A 4 joueurs, on peut également jouer en équipe de 2.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici un jeu abstrait pour les plus petits, mais pas seulement, car les adultes y trouvent facilement leur compte.

Le matériel est des plus attrayant. Le tout est réalisé en bois et les couleurs bleu/argent sont du plus bel effet. Les petites fusées sont également très jolies.

Le jeu s'installe en un rien de temps et les règles sont très simples. Les petits comprennent vite et la partie démarre rapidement. Mais la tension se fait clairement ressentir en fin de partie quand les déplacements sont beaucoup plus limités. Heureusement que l'on dispose d'une bouée de secours avec sa base spatiale. Cela sauve souvent la situation, voir du désastre.

Le must est la petite ambiance spatiale avec Eliott quand il déplace sa fusée, il n'oublie jamais d'allumer les moteurs et nous gratifie d'un "pfffffffffffff..." à chaque alunissage. Il ne lui manque plus que le casque de cosmonaute .

Un Pas Mal pour Sputnik qui permet d'initier les plus petits aux jeux abstraits.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Jean-Luc 72 09:34 27.10.2014

    Merci pour la règle de ce jeu

  2. Mme LudiGaume 18:31 12.04.2011

    @Marine,

    Ce n'est pas un secret, c'est les fusées fournies dans le jeu. Il faut s'adresser directement à Gigamic pour avoir une réponse.

    Mme LudiGaume

  3. barbier 14:31 12.04.2011

    Salut, je trouve ce jeu super chouette, j'ai moi-même créé un "jeu de l'oie" basé sur l'espace pour ma classe.
    J'aurais voulu si tu voulais bien m'expliquer comment tu réalises tes petites fusées.
    C'est peut-être un secret mais j'essaye quand même ^^

    Bien à toi.

    Marine

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris