souris_super Spookies

Par les nuits de pleine lune, la maison hantée a l'air encore plus effrayante que d'habitude ! Cela n'empêche pas quatre intrépides amis et leur chien d'entrer dedans. Mais qui osera monter le plus haut ? Il leur faudra bien réfléchir avant de lancer les dés sinon ils perdront toutes leurs chances de gagner... Moralité : il faut bien évaluer les risques et collectionner les Spookies tant qu'il en est encore temps!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Obtenir le plus grand nombre de jetons Spookies-Points en fin de partie.

A son tour, on effectue les actions suivantes dans cet ordre. A noter que les figurines n'appartiennent pas à un joueur en particulier.

1. Déterminer la figurine à déplacer
Pour cela, on lance le dé Amis, qui déterminera la figurine à déplacer. Si le dé indique "?", on peut choisir la figurine.

2. Choisir le nombre de dés à lancer
Pour pouvoir avancer d'une case, le total dés dés doit être au moins égal au chiffre de la case supérieure. Seuls les deux chiffres les plus élevés obtenus lors du lancer comptent.

3. Déplacer, ou non la figurine
 Total souhaité obtenu ? On avance la figurine d'une case. En plus, on reçoit des jetons Spookies en fonction du nombre de dés que l'on a lancé. On se réfère au grand tableau du plateau, et on les prend dans la réserve.

Maintenant, on choisit si on continue ou non de jouer. Si on continue, on choisit à nouveau le nombre de dés à lancer pour cette même figurine. Attention, les jetons ne pourront être conservés que si l'on décide de s'arrêter.

 Pas de chance ! La figurine redescend. Le total obtenu est inférieur au chiffre indiqué sur la case où se trouve la figurine. Elle redescend sur la case indiqué par le total obtenu. En plus, on remet un jeton Spookies sur chaque case reculée.

 Total identique à celui de la case où se trouve la figurine.
La figurine ne bouge pas, on ne paye pas d'amende, mais notre tour se termine immédiatement.

Fin de la partie
La partie se termine quand la réserve de jetons Spookies est vide.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Spookies" est une des dernières nouveautés HABA. Et non, la boîte n'est pas jaune. Cà aussi c'est nouveau, car c'est une toute nouvelle game intermédiaire, pour faire le lien entre les jeux pour les petits, qui restent jaune, et les jeux pour les grands. On a ici des jeux pour des enfants à partir de 8 ans. Des jeux plus complexes en terme de mécanismes ou de stratégie. Bref, des jeux charnières qui mèneront nos têtes blondes vers de nouveaux horizons.

Le matériel est de très bonne qualité, comme sait le faire cette marque, mais juste une petite remarque : les gros dés c'est pour les plus petits. Des dés de taille standard donneraient encore plus cette sensation de jeu pour les grands.

"Spookies" est un stop ou encore, où l'on va pouvoir décider si l'on veut prendre plus ou moins beaucoup de risques, ou pas! Et çà c'est top. C'est le moment le plus hyper important. Par contre, et çà c'est plus méga moche, tout va dépendre du hasard, puisque ce sont des dés. Allez! Faut positiver, il nous reste la possibilité de choisir le nombre de dés à lancer pour tenter de maximiser nos chances de réussite. Mais il y a une contrepartie, et de taille, c'est le butin de Spookies à la fin. A jouer petit, on ne ramasse rien, ou presque. Alors il va falloir parfois tenter notre chance et réussir des gros coups avec seulement deux dés. Parfois c'est jackpot, et parfois c'est la catastrophe, on y perd nos culottes grrrrr. Tout cela donne des échanges animés sur les diverses décisions qui sont prises. "Tu vois! Je te l'avais bien dis.", ou "Tu aurais du prendre moins de dés, tu aurais plus de Spookies."

Le jeu au final est assez chaotique et donne une bonne ambiance autour de la table, surtout avec les enfants.

C'est un "Pas mal" pour "Spookies" qui donnera des sueurs froides aux plus jeunes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris