souris_super Sherlock

Lors de la réception annuelle dans les jardins du manoir, la fête est interrompue par les hurlements de la comtesse : « On a volé mon collier de perle !! ». Tous les invités, suspicieux, s’observent quand l’un d’eux sort de la foule… C’est Sherlock, le célèbre détective : « Que personne ne s’éloigne, le coupable a sûrement un complice qui se trouve ici-même ».

Qui a aidé Moriarty à s’enfuir avec son butin ? Est-ce la marquise Reinette dont la jalousie envers la comtesse n’est un secret pour personne, le maire, monsieur Rhino, qui a la réputation de baigner dans des affaires louches, la baronne Souricette, prête à tout pour devenir un peu plus riche, ou bien encore lord Buffle, avocat colérique et bagarreur. A moins que ça ne soit Bulldog-Box ce bookmaker ruiné qui tentait de s’infiltrer dans le parc ?

Dépêchez-vous de découvrir son complice avant que Moriarty ne s’envole hors d’atteinte.

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Comment on y joue ?

Jeu collaboratif

Mise en place
Mélangez les 30 cartes Enquête et formez avec un rectangle de 6x5 cartes disposées face Témoin.

Empilez les 10 cartes Fuite, face cachée, dans l'ordre croissant avec la carte 1 sur le haut de la pile.

Les cartes Mission sont remises dans la boîte, elle ne sont pas utilisées dans le jeu collaboratif.

Désignez le premier joueur.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire en commençant par le premier joueur.

A son tour, on révèle deux cartes pour voir apparaître deux suspects.

 Les deux suspects sont identiques : on révèle alors une troisième carte.

Si elle indique encore le même suspect, on retire les trois cartes et on les place sur le côté.

 Les suspects sont différents : on retourne les cartes face Témoin et on retourne une carte Fuite, Moriarty s'échappe de plus en plus...


Fin de la partie
La partie se termine de deux façons, soit la dernière et dixième carte Fuite est retournée et Moriarty vous a définitivement échappé. Dans ce cas, tous les joueurs ont perdu.

Soit il ne reste plus que trois cartes Témoin qui désignent nécessairement le suspect et complice de Moriarty. Ils l'ont trouvé et remportent tous la partie.

Règle compétitives

Mise en place
Formez la zone de jeu comme indiqué ci-dessus.

Les cartes Fuite et les cartes Mission ne sont pas utilisées et sont remises dans la boîte.

Désignez le premier joueur.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire en commençant par le premier joueur.

A son tour, on révèle deux cartes pour voir apparaître deux suspects.

 Les deux suspects sont identiques : chacun des autres joueurs et en commençant par le joueur à droite du joueur actif et donc, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pointe du doigt une carte Témoin.

Le joueur actif révèle alors une troisième carte Témoin.

Si elle indique encore le même suspect, le joueur actif prend les deux premières cartes pour lui. La troisième carte lui revient également si personne ne l'avait pointée du doigt, sinon elle va au joueur qui l'avait pointé.

 Les suspects sont différents : on retourne les cartes face Témoin.

Fin de la partie
La partie se termine quand il ne reste plus que trois cartes Témoin qui désignent nécessairement le suspect et complice de Moriarty.

Chaque carte rapporte 1 point à son propriétaire. Le vainqueur est le détective ayant le plus de points.

Variantes

Variante Intuition
Le joueur dont la carte Mission représente le complice gagne 3 points supplémentaires.

Variante Accusé à tort
Les joueurs dont la carte Mission ne représente pas le complice gagnent 2 points supplémentaires.

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L'avis du Petit LudiGaume

NoteEncore une belle réussite de la part de cet éditeur. La première était Jurassik, qui nous avait conquis et qui, comme l'indiquait l'éditeur, avait pour but d'offrir une jeu familial.

Cette fois il remet le couvert avec Sherlock. Même format de boîte que pour Jurassik avec cette petite carte 3D du plus bel effet et qui est pour moi, ma préférée.

Ce jeu nous offre deux modes de jeu : un coopératif et un individuel, tous les deux avec des règles courtes et simples.

C'est un jeu de mémoire où il faut retrouver trois personnages identiques afin de les éliminer de la liste des suspects. Facile me direz-vous. Et bien non ! A mon grand étonnement, nous n'avons toujours pas réussit à arrêter le complice de Moriarty dans les temps et il a pris la fuite à chaque fois. C'est frustrant ! Je reconnais que la première partie a été une partie dite de découverte, on l'a joué certainement un peu trop "cool", on va trouver les personnages et on arrête Moriarty en deux temps trois mouvements. On a perdu ? Ah bon ?

Nouvelle partie, et cette fois, on y va avec un peu plus de méthode. Mais non, rien n'y a fait, Moriarty c'est encore échappé. Parfois, on y a cru, mais on est encore arrivé trop tard,... Un jour, nous l'aurons !

Je préfère la version coopérative à la version individuelle, car elle plus immersive dans le thème. On est vraiment en pleine déduction collective et offre un plus grand partage du jeu. En fonction des personnages révélés et qui l'a vu, on a arrive à restreindre les cartes possibles, c'est une vraie partie de déduction.

C'est un "Super" pour Sherlock qui un jour, on l'espère, mettra Moriarty derrière les verrous.

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Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Pascal 09:41 09.03.2012

    Pareil pour moi et pour ma fille (5 ans) gros coup de coeur que ce Sherlock ! La tension monte au fur et à mesure de la partie : pour moi Sherlock est un vrai jeu coopératif tellement il est immersif ! Les derniers coups ma fille veut à peine retourner les cartes de peur que l'on voie s'enfuir ce satané Moriarty !

  2. Bgarz 22:08 09.11.2011

    Bon jeu mais moins évident à appréhender pour mes élèves de GSM (5ans) que ne l'est Jurassik.
    On va persévérer...

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