souris_super Rondo

Le principe de Rondo est simple : pose des pièces Rondo de la bonne couleur sur les cases avec des chiffres en essayant de gagner le plus de points possible. Il faut bien sûr éviter d'avantager les autres joueurs en posant ses pièces. Les règles sont faciles à comprendre et vite retenues.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table, face bleue visible.

Chaque joueur choisit un marqueur de points, qu'il pose sur la case 0 sur la piste des scores le longdu compteur de points au bord du plateau. Chaque joueur prend un chevalet qu'il place devant lui.

Mettez les pièces dans le sac et mélangez bien. Chaque joueur pioche 2 pièces, qu'il pose sur son chevalet à l'abri des regards des autres joueurs.

Déroulement de la partie
C'est le joueur le plus "rond" qui commence. Ensuite, on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on a 2 possibilités :

Poser autant de pièces qu'on le souhaite
A notre tour, on peut poser autant de pièces que l'on veut de son chevalet sur le plateau de jeu. On avance ensuite son marqueur de points en fonction du nombre de points obtenus et on pioche une nouvelle pièce.

On doit respecter les règles suivantes lorsqu'on pose des pièces :

 La première pièce que l'on pose doit être placée sur une case vide directement adjacente à une case déjà occupée (la case centrale est considérée comme occupée).

 Si on veut placer des pièces sur plusieurs cases, celles-ci doivent être vides. Les cases doivent former une rangée continue. On ne peut donc pas créer des bifurcations en partant dans 2 directions différentes, ni poser en même temps des pièces à différents endroits du plateau.

Sur chaque case, on peut poser les pièces de 2 manières différentes :

 On empile sur la case autant de pièces de la même couleur qu'on le souhaite, face visible. La couleur de toutes ces pièces doit correspondre à la couleur de la case sur laquelle elles sont posées. Pour chacune des pièces posées, on obtient le nombre de points indiqué sur la case.

 On peut poser sur la case une de ses pièces, face cachée. On ne reçoit pas de point pour cette action. Mais cela nous permet de poser des pièces sur la case suivante. La pièce posée face cachée ne rapporte donc pas de point, mais peut être utilisée comme "pont" vers une case de la couleur recherchée qui rapportera davantage de points.

Piocher 2 pièces dans le sac
Si on renonce à poser des pièces sur le plateau de jeu, on peut piocher 2 pièces. Cependant, on ne peut jamais posséder plus de 5 pièces. Si on a déjà 4 pièces sur notre chevalet, on ne peut piocher qu'une seule pièce. Si on a 5 pièces sur notre chevalet, on est obligé de poser au moins une pièce lors de notre prochain tour.

Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les cases grises du plateau de jeu sont recouvertes par une pièce ou quand un joueur ne peut plus piocher suffisamment de pièces du sac.

Le joueur qui est est le plus loin sur la piste de scores remporte la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur avec le plus de pièces sur son chevalet qui l'emporte.

Plateau de jeu alternatif
Au verso du plateau se trouve un plateau de jeu alternatif (à fond rouge) avec une répartition des points différente. Sur ce plateau, le total des points est supérieur. On peut choisir de jouer avec un plateau de jeu qui offre un nombre de points plus restreint (côté bleu), ou avec un plateau de jeu qui permet d'obtenir des scores plus élevés (côté rouge).

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Rondo" est un jeu du célèbre auteur R. Knizia, édité par la société Schmidt et c'est une des nouveautés parue pour le salon à Essen 2012.

Le matériel est irréprochable et les pièces sont très agréables à manipuler. De plus, le plateau est d'une superficie suffisamment grande pour que l'ensemble des joueurs aient une bonne vision du jeu.

Ce jeu est idéal pour l'ensemble de la famille, des plus jeunes, à partir de 6 ans (même s'il est écrit 8 ans sur la boîte), jusqu'aux adultes. Les règles sont simples et le jeu est rapidement installé. Il vient s'inscrire directement dans la ligne de ces jeux familiaux très connus, comme le Rumikub ou le Triomino.

Tout le monde entre très vite dans la partie et il ne faut pas perdre de temps à marquer des points. Les tours sont rapides et il n'y a pas de temps mort. Ceci donne du rythme à la partie et très souvent, les parties vont s'enchaîner sur la soirée. L'approche d'une case avec un chiffre élevé rend tous les joueurs un peu nerveux, et chacun va essayer d'empocher la mise. Mais pour cela, il va falloir avoir la bonne couleur au bon moment! La frustration est totale quand, par dépit, on doit recouvrir une case avec un nombre élevé, et réaliser un score bien moins intéressant. Mais la lutte reste serrée jusqu'au bout, et même les petits peuvent vous mettre en échec à ce jeu.

Avec Rondo, les enfants vont additionner et multiplier en jouant à Rondo, tout en optimisant leurs placements sur le parcours du plateau de jeu.

C'est un "Super" pour "Rondo", qui mérite pour moi le Spiel des Jahres, au même titre que "Qwirkle".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Phigi 12:03 20.04.2013

    http://monpetit.ludigaume.be/images/smiley/Smilie04.gif
    Ludique, familial règles simples. vraiment à conseiller.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris