souris_super Rally Fally

A la recherche de précieux trésors, quatre princes filent sur leurs tapis volants dans l'univers des 1001 nuits. Mais attention, des trous d'air entraînent des turbulences dans le ciel étoilé et détournent les princes de leur trajet. Qui parviendra à éviter habilement les trous d'air et sera le premier à obtenir tous les trésors ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Effectuez le montage de la boîte comme indiqué dans la règle et placez-la au centre de la table.

Chaque joueur prend le petit et le grand pilote de tapis volant de la même couleur ainsi que les cinq cartes Vol correspondantes.

Chaque joueur place son grand pilote de tapis volant sur l'une des quatre cases de son choix au centre du plateau de jeu. Chacun place ses cinq cartes Vol, face visible, côte à côte devant lui.

Mélangez les cartes Trésors, face cachée. Chaque joueur en choisit une, la pose face visible devant lui et y place son petit pilote de tapis volant sur la première case à gauche, juste en-dessous du ciel étoilé.

Remettez dans la boîte le matériel inutilisé.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on regarde sa carte Trésors pour savoir quel trésor on doit atteindre en premier. Ce trésor correspond à l'un des quatre château présents sur le plateau de jeu.

Attention : on doit toujours obtenir les trésors dans l'ordre indiqué par sa carte Trésors.

Jouer une carte vol
Afin d'atteindre un trésor, on choisit l'une de nos cartes Vol que l'on oriente de manière à déterminer la direction dans laquelle on va voler.

En effectuant une rotation de 90° avec une carte Vol, on peut ainsi changer de direction.

Déplacer son grand pilote de tapis volant
Une fois la direction choisie, on déplace son grand pilote de tapis volant sur le plateau de jeu en le faisant glisser et en respectant la direction et les distances de la carte Vol.

Si les conditions sont stables, notre pilote va rester fixé sur sa nouvelle case. Par contre, si on atteint un trou d'air, il va immédiatement glisser de quelques cases vers le bas avant de rester fixé sur le plateau de jeu. C'est sa nouvelle position de départ pour le tour suivant.

Si un ou plusieurs pilotes adverses bloquent la direction dans laquelle on veut voler, on les pousse. Si l'un de ses pilotes se retrouve dans un trou d'air, il glisse. Il repartira de cette position lors de son prochain tour. Si par hasard, il atterrit dans le château aérien où se trouve le trésor que cherche son propriétaire, ce joueur a le droit d'avancer son petit pilote sur sa carte Trésors.

Après avoir déplacé son grand pilote, on repose sa carte Vol devant soi, face cachée. On ne peut plus l'utiliser lors des tours suivants. Ce n'est que lorsque l'on aura utilisé toutes nos cartes Vol que l'on pourra les retourner, face visible, et les utiliser à nouveau.

Lorsque notre tour est terminé, c'est à notre voisin de gauche de jouer.

Trésor atteint !
Quand on atteint le château aérien avec le trésor que l'on cherche, on avance notre petit pilote d'un rang sur notre carte Trésors.

Fin de la partie
Le premier joueur à avoir atteint tous les trésors de sa carte Trésors dans le bon ordre remporte la partie et est déclaré le vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteEn ce moment, le thème des 1001 nuits est très exploité par les différentes maisons d'éditions. Après Ali et ses 40 voleurs, nous voici aux commandes d'un tapis volant avec lequel nous allons devoir visiter des châteaux pour y trouver des trésors.

Rally Fally est un jeu de course, qui se déroule dans les nuages. Mais parfois, les nuages nous réservent quelques surprises..., et on se prend les pieds dans le tapis. Un trou d'air que l'on avait pas vu venir, et hop on se retrouve complètement à l'ouest de sa cible.

Le plateau est incliné, ce qui offre une bonne vision, mais surtout, il permet ainsi aux pions magnétiques de glisser sur le plateau quand ils ne sont plus aimantés et provoque cet effet de trou d'air.

On choisit sa direction grâce aux différentes cartes. Elles offrent plusieurs types de déplacements. Les enfants apprennent à s'orienter en les tournant à chaque fois de 90° pour obtenir la direction voulue.

Le petit côté poussette est très sympathique, et très recherché par les enfants. Ils peuvent ainsi envoyer un adversaire dans un trou d'air quand ils ont de la chance ou un peu de mémoire.

Le jeu n'est pas répétitif, car pour modifier le parcours, il suffit de le faire pivoter sur lui-même et ainsi modifier l'emplacement des châteaux et des trous d'air.

C'est un "Super" pour "Rally Fally" dans lequel il y a des trous dans les nuages et qui apprend à nos enfants à programmer leurs déplacements.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris