souris_super Pyramide d'animaux - La grande aventure

Surpris et un petit peu inquiets, les animaux se retrouvent devant le pont suspendu branlant qui enjambe la "Vallée des Aventures". Courageux, le crocodile pose en premier une patte après l'autre sur le pont et avance prudemment jusqu'au milieu. Les autres animaux retiennent leur souffle ! "Le pont tient bien !" annonce-t-il d'un air triomphant. Sans perdre de temps, les autres animaux se précipitent vers lui et c'est la cohue sur le pont. Mais les animaux doivent être prudents, car s'ils font un faux pas, ils tombent dans le précipice.

Pourras-tu les aider à garder l'équilibre?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez la boîte entièrement vidée de son contenu au centre de la table. Placez le crocodile au milieu du pont. Posez les animaux dans l'ordre de votre choix autour de la boîte. Sept animaux font face à la vallée des eaux, et 6 animaux font face à la vallée du désert, à la vallée du volcan et à la vallée de la jungle.

Mélangez les cartes et distribuez-en trois, face cachée, à chaque joueur. Chaque joueur regarde discrètement ses trois cartes. Ce sont ses objectifs. Les cartes restantes forment une pioche, face cachée, sur la table.

Le dernier à avoir traversé un pont suspendu est déclaré le Premier Joueur.

Déroulement du jeu
La partie commence par le Premier Joueur qui lance le dé. Ensuite, elle se déroule dans le sens horaire.

Qu'indique le dé ?

 Le symbole de l'une des 4 vallée ? Tu prends n'importe quel animal présent dans la vallée indiquée par le dé. Le symbole de la vallée est marqué sur chacuns des côté de la boîte. Tu dois poser l'animal sur le pont ou l'empiler sur les autres animaux qui y sont déjà.

S'il n'y a plus d'animaux dans cette vallée, tu peux en choisir un d'une autre vallée.

 Le point d'interrogation ? Tu as le droit de prendre n'importe quel animal de n'importe quelle vallée et de le placer sur le pont.

 Le pont suspendu ? Tu prends n'importe quel animal déjà présent sur le pont ou dans la pyramide et le mets à un autre endroit.

S'il n'y a que le crocodile sur le pont, tu prends n'importe quel animal présent dans l'une des quatre vallées, et tu l'empiles sur le crocodile.

C'est ensuite le tour du joueur suivant.

Règles pour former la pyramide d'animaux

 Un animal doit toujours en toucher un autre. Le crocodile compte aussi.

 Tu ne peux te servir que d'une seule main pour empiler les animaux.

Réaliser une carte Action

Tu peux réaliser une carte Action à n'importe quel moment, même si ce n'est pas ton tour. Une carte Action est réalisée quand les trois animaux qui y sont indiqués se touchent dans la pyramide.

Tu montres ta cartes aux autres joueurs et tu indiques le groupe d'animaux concerné dans la pyramide. Tu la poses, face cachée, devant toi, cette carte Action est réalisée.

La pyramide d'animaux s'effondre

Si la pyramide s'effondre ou des animaux tombent de la pyramide quand tu empiles un animal, ton tour s'arrête immédiatement et tu dois piocher une carte Action supplémentaire.

Si des animaux sont restés sur le pont et que tu as une carte Action dont la combinaison correspond, tu peux la réaliser et la poser face cachée devant toi.

Si le crocodile chute, il est immédiatement remis sur le pont. Les autres animaux qui sont tombés dans les différentes vallées y restent. Maintenant, quand on obtient le symbole d'une vallée au dé, on peut choisir un animal qui est hors de la vallée ou qui est dans la vallée correspondante.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur a réalisé sa dernière carte Action.

Variante pour les plus jeunes
On joue avec les cartes Action face visible sur la table afin de pouvoir leur donner un petit coup de main de temps en temps, soit en les conseillant sur le choix de l'animal à prendre ou bien pour qu'ils regardent la pyramide et leurs cartes.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteAprès un second opus, le jeu de cartes, plus que décevant, voici le troisième : La Grande Aventure.

J'avoue avoir longuement hésité à l'acheter après avoir été fortement déçue par le jeu de cartes. Je connais le premier qui est excellent, le second n'en parlons pas ! Alors , que peut bien apporter celui-ci ?

Il est sorti pour Essen 2010 et je m'étais dit "Mouais !", la boîte est jolie avec ce pont et les animaux, mais toujours bien refroidie, j'avais fait l'impasse.

Lors d'une visite chez un petit commerçant du coin, le papa nous revient avec des boîtes, de jeu bien évidement, dont celle-ci. On reste LudiGaume ou on ne l'est pas ! Voilà la fameuse boîte, alors on en fait une partie le soir même.

Je n'en revenais pas. J'ai adoré et Eliott aussi. Encore une fois le matériel est magnifique et ces vallées magnifiques enjambées par le pont de singe sont très biens illustrées. Super.

Mais le jeu en lui-même me direz-vous. Et bien il est plus stratégique que le premier. Plus de choix doivent être faits en fonction de ses cartes Action et de la vallée dans laquelle vous devez prendre l'animal. Les parties ne traînent pas en longueur et gardent tout le sel de l'empilement des animaux. Bien sûr, c'est encore plus tactique si les cartes Action des joueurs sont face visible. C'est l'option que nous avons mise en place pour pouvoir donner un petit coup de pouce au petit bonhomme.

Pyramide des Animaux, La Grande Aventure remporte un véritable succès ici et mérite un "Super". Il m'en ferait presque oublier l'échec du jeu de cartes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

7 commentaires

  1. pollux 21:08 29.04.2013

    Super jeu effectivement, plus recherché et complexe que le jeu initial, vraiment bien !! merci du conseil !

  2. senik 07:36 26.01.2011

    Merci bien Mme Ludigaume

  3. Mme LuduGaume 22:46 25.01.2011

    @senik, les deux jeux sont encore disponibles dans les boutiques sur le net et dans les boutiques traditionnelles. Les deux sont excellents, mais j'aurais une préférence pour le dernier qui me semble mieux correspondre pour un enfant de 5 ans.

    Mme LudiGaume

  4. senik 22:14 25.01.2011

    Si on ne possède ni le 1er ni le 3ème opus (car j'ai compris qu'il ne faut pas parler du 2nd), lequel est à envisager avec une petite de 5 ans?
    Sachant que le 1er opus n'est peut être plus trouvable!

  5. Prunelles 13:53 16.01.2011

    Tiens, je ne connaissais pas du tout celui-ci ! Moi aussi j'avais été déçue par le jeu de cartes mais celui-ci devrait rejoindre notre ludothèque bien vite

  6. wompat 21:19 13.01.2011

    Merci pour cette présentation... Je viens tout juste de découvrir "Pyramide des animaux" premier du nom et ma fille de 5 ans aime beaucoup... Moi aussi

  7. Gus 20:51 13.01.2011

    Encore une fois, merci pour toutes ces précieuses et riches critiques. Beau travail !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris