souris_super Pyramide d'animaux

Alors qu'ils étaient tous en balade, les 7 copains croisent un crocodile qui s'ennuyait au bord de la rivière. Après avoir fait connaissance avec ses nouveaux amis, le crocodile leur propose un petit jeu : ils doivent parvenir à s'empiler tous sur son dos!

Quelle super idée ! C'est ainsi qu'avec prudence le pingouin essaye de gravir la pyramide d'animaux. Précautionneusement il monte sur le dos du crocodile, passe à côté du hérisson puis saute sur le lézard à collerette. Ensuite il marche doucement sur le serpent pour arriver à côté du toucan. Le sommet est proche, encore un petit effort! Il s'accroche à la queue du singe pour s'élancer et atterrir en douceur sur le dos du mouton. Il est très heureux car il a réussit, il est au sommet de la pyramide d'animaux.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le crocodile au centre de la table, c'est lui la base de la pyramide.

Chaque joueur prend un animal de chaque type et les place devant lui, c'est sa réserve. A moins de quatre joueurs, les animaux non utilisés retournent dans la boîte.

Le joueur qui parvient à rester le plus longtemps debout sur une jambe comme un flamand rose, est le premier joueur.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance le dé et on applique le résultat.

 Le dé indique "1" ou "2" : le joueur prend un ou deux animaux de son choix de sa réserve et les pose prudemment, l'un après l'autre, sur un autre ou sur le crocodile avec une seule main.

 Le dé indique le "Crocodile" : le joueur prend un animal de son choix dans sa réserve et le place délicatement soit contre la mâchoire du crocodile, soit contre la queue. Maintenant les joueurs ont le droit de poser d'autres animaux sur celui-ci.

 Le dé indique une "Main" : le joueur choisi un animal de sa réserve et le donne à un autre joueur. C'est à lui de poser l'animal sur la pyramide.

 Le dé indique le "Point d'interrogation" : les autres joueurs choisissent l'animal que le joueur va devoir placer sur la pyramide d'animaux.

Que se passe-t-il si des animaux tombent de la pyramide ou si elle s'effondre ?

 S'il y a seulement un ou deux animaux qui tombent, le joueur les ramasse et les met dans sa réserve.

 S'il y en a plus de deux qui tombent, le joueur en prend deux qu'il met dans sa réserve. Les autres sont remis dans la boîte.

 Si la pyramide s'effondre entièrement, le joueur prend deux animaux qu'il met dans sa réserve, replace le crocodile au centre de la table et remet les autres animaux tombés dans la boîte. La partie se poursuit.

 Si des animaux tombent de la pyramide sans avoir été touchés par l'un des joueurs, ils sont remis dans la boîte.

Déroulement de la partie
La partie se termine dés qu'un joueur vient de placer sur la pyramide le dernier animal de sa réserve. Il remporte la partie.

Variantes
Il existe deux variantes pour les joueurs plus expérimentés:

 La première consiste à répartir la totalité des animaux entre les joueurs lors d'une partie à moins de quatre joueurs. Quand des animaux tombent de la pyramide, le joueur doit alors en prendre jusqu'à cinq au lieu de deux. Quand le joueur doit poser le dernier animal de sa réserve, il ne peut plus lancer le dé.

 La seconde permet de jouer en solo et d'essayer d'empiler un maximum d'animaux sur le crocodile sans que la pyramide ne s'effondre.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLe jeu est simple et rapide à mettre en place. Les petits animaux en bois sont très jolis et agréables à manipuler. Ils sont réalisés de manière à offrir différentes options de placement, de la plus facile à la plus délicate (le bec du pélican ou par exemple la main du singe).

Le jeu est clairement destiné aux plus petits, à partir de 4 ans, quand ils commencent à compter (un et deux), et leur permet de développer leur sens de l’adresse.

La bonne humeur est au rendez-vous et les différentes actions du dé rythment la partie. Il y a toujours un peu de tension quand il s'agit d'aller placer un animal sur les hauteurs de cette pyramide tout en évitant la chute.

La pyramide des animaux est un de nos jeux favoris pour passer un agréable moment en famille. Ce qui lui vaut un Super !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

7 commentaires

  1. Vinciane 20:34 06.02.2011

    Le must absolu. Quand je conseille les parents autour de moi, c'est simple :

    3 ans : pyramide des animaux, dès 3 ans, les enfants ont toutes leur chance face aux parents. Ce jeu est splendide à tout point de vue.

    Indispensable à tout ludothèque d'enfants dès 3 ans (et d'adultes - avec hamster rolle et gulo gulo)

  2. Mme LudiGaume 22:12 13.01.2011

    @wompat : Quand on obtient "crocodile" au dé, mais que le crocodile a déjà d'autres animaux contre sa queue et contre son nez, on ajoute un nouvel animal à la suite des autres animaux, en faisant bien attention à ce que les animaux se touchent. En fait, on allonge la base de la pyramide.

    Muriel

  3. wompat 21:35 13.01.2011

    Question : quand on tombe sur le crocodile mais qu'il est impossible de toucher la mâchoire ou la queue, que se passe-t-il pour vous ?
    Hormis ce point de règle un peu flou, je recommande hautement ce jeu. D'autant que les animaux sont vraiment très beau.

  4. Lyli 23:17 20.12.2010

    On y joue aussi entre adulte à l'apéro. Rapide et rigolo.

  5. freveur 20:57 05.11.2010

    On y a pas mal joué avec ma fille quand elle avait 4 ans, et même mon fils (7 ans à l'époque) aimait bien.
    Pas sûr qu'on ait jamais joué avec les vraies règles, mais on s'amusait bien. Ma fille continuait parfois à jouer avec les animaux, style jeu de construction
    Du super matériel, de belles couleurs, et un petit peu de règles : du très bon

  6. David 15:43 02.11.2010

    Mon fils de 2 ans et demi n'arrête pas d'y jouer. Il a bientôt 3 ans et je continue d'y jouer avec lui. Il se débrouille très bien, même si quand le dé indique le crocodile, lui, il continue de jouer comme s'il y avait 1 sur le dé.

  7. L2MJ 20:28 01.11.2010

    Un must pour les petits. Mon gamin et ses copains adorent !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris