souris_super Pyramid

Pendant des siècles, la pyramide d'Aménophis, que l'on croyait perdue à jamais, était enfouie au plus profond du désert. Peu après sa découverte, quatre courageux chercheurs osent y pénétrer, à la recherche des trésors qu'elle renferme.

Mais la momie Aménophis ne trouve pas le repos et ère à travers ces dédales. Et elle n'est pas particulièrement contente à l'idée que ces chercheurs s'emparent de ses biens. Aussi envoie-t-elle aux oubliettes tout chercheur qu'elle attrape. Celui-ci peut cependant retrouver la liberté à condition de donner à la momie l'une de ses trois précieuses Ankhs qu'il porte pour se protéger.

L'un des chercheurs réussira-t-il à s'emparer des trésors convoités ou la momie parviendra-t-elle à les chasser définitivement ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Détachez soigneusement tous les éléments des planches prédécoupées.

Insérez le plateau de jeu au centre du calage de la boîte. Les deux faces sont identiques. Choisissez qui tient le rôle de la momie. La boîte est alors tournée de manière à ce que celui qui joue la momie se trouve d'un côté du plateau et tous les chercheurs de l'autre. Durant toute la partie, la momie ne doit jamais regarder de l'autre côté !

Chaque chercheur choisit une couleur, prend les trois Ankhs de la même couleur et place le pion magnétique correspondant sur la case départ, de son côté du plateau.

La momie place la tête du pion Momie sur le sarcophage (=oubliettes pour les chercheurs) et, à la même place du côté des chercheurs, l'autre partie de l'aimant. Ainsi les chercheurs savent toujours où se trouve la momie.

Triez et mélangez les cartes Mission selon la couleur de leur dos et posez-les face cachée sur la table. Chaque chercheur pioche 1 carte de chaque paquet, sans les montrer aux autres joueurs. Les cartes restantes sont mises de côté, face cachée.

La momie reçoit le dé Momie; les dés Chercheurs sont placés à portée de main.

Déroulement de la partie
Le voisin de gauche de la momie commence, puis la partie se poursuit dans le sens horaire. Tous les chercheurs jouent avant la momie, qui joue ensuite son tour puis c'est de nouveau au tour de tous les chercheurs...

Tour d'un chercheur
1. Annulation (éventuellement)
2. Lancer de dés
3. Déplacement
4. Utilisation d'une carte Mission (éventuellement)

1. Annulation
S'il reste au chercheur des dés face Momie des tours précédents, le joueur peut les "annuler" avant de jouer : la momie joue alors immédiatement un coup intermédiaire. Le joueur lance ensuite les cinq dés.

2. Lancer de dés
Le joueur lance les cinq dés Chercheurs dont la face supérieure n'indique pas une momie. S'il est satisfait du résultat, il déplace son pion en conséquence. S'il ne l'est pas, il peut relancer les dés, mais uniquement ceux dont la face supérieure n'indiquait pas une momie au 1er lancer. Il peut ainsi recommencer aussi souvent qu'il le veut, mais tout dé indiquant une momie doit être mis de côté.

3. Déplacement
Le joueur choisit l'un des dés lancés et annonce à haute voix le résultat à la momie. Il déplace ensuite son pion du nombre de cases correspondant en respectant les règles suivantes:

 Il ne peut se déplacer que horizontalement ou verticalement.

 Au cours de son déplacement, il peut passer plusieurs fois par la même case par des allers-retours successifs.

 Il doit se déplacer de l'ensemble des points du dé choisi. Si ce n'est pas possible, il relance le(s) dé(s).

 Les murs et la case sur laquelle se trouve la momie sont des obstacles : le joueur ne peut ni les franchir ni s'y arrêter.

 Il est interdit de se déplacer sur la case Départ ou dans les oubliettes.

 Le joueur qui choisit un nombre peut passer par-dessus les autres chercheurs en comptant les cases qu'ils occupent. Mais il ne peut jamais y avoir qu'un seul pion par case.

 Si le joueur choisit la flèche, il est obligé de se déplacer horizontalement ou verticalement jusqu'à la case située devant l'obstacle suivant.


4. Utilisation d'une carte Mission
Si un chercheur termine son déplacement sur l'un des symboles de ses cartes Mission, il peut jouer la carte correspondante et la pose à la vue de chacun, y compris de la momie. S'il s'agit de sa dernière carte, le joueur remporte la partie.

Tour de la Momie
La momie joue toujours après le dernier chercheur. Elle lance son dé et ajoute au nombre obtenu les momies visibles sur les dés Chercheurs. La somme indique le nombre de cases dont elle va pouvoir se déplacer. Les règles de déplacement sont les mêmes que pour les chercheurs.

Si, au cours de son déplacement, elle rejoint un chercheur, son tour est immédiatement terminé et celui-ci se retrouve prisonnier. Ce pion est jeté aux oubliettes et le chercheur est obligé de donner un de ses points de vie à la momie. S'il s'agit de son dernier point de vie, le joueur est éliminé. La momie reste sur la case sur laquelle elle a attrapé le chercheur.

Attention ! Après un tour normal de la momie, les dés Chercheurs indiquant une momie restent tels quels. Ils continuent d'être valables pour la momie. Ils ne peuvent être enlevés que si un chercheur choisit l'action "Annulation".

Coup intermédiaire de la momie (après l'action "Annulation" d'un chercheur)
La momie se déplace d'un nombre de cases égal au nombre de symboles Momie visibles sur les dés Chercheurs. Elle ne lance pas son dé Momie.

Fin de la partie
La partie s'arrête immédiatement :
 si l'un des chercheurs pose sa dernière carte Mission, il remporte la partie.

 ou si la momie a accumulé un certain nombre de points de vie :
à 2 chercheurs : 4 points de vie

à 3 chercheurs : 6 points de vie

à 4 chercheurs : 7 points de vie


Partie à deux joueurs
Les règles restent valables aux exceptions suivantes :

Le chercheur joue avec deux pions et les points de vie des deux. Il pioche 10 cartes Mission (2 par couleur). Il effectue un coup normal pour chacun de ses deux pions. Chacun des pions peut accomplir les cartes Mission. C'est ensuite le tour de la momie. Le chercheur gagne s'il remplit ses 10 cartes Mission ; la momie gagne si elle accumule 3 points de vie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Pyramid" est un jeu de Ravensburger qui date de 2008. Malgré un auteur renommé, qui n'est autre que Marcel-André Casasola Merkle, ce jeu était passé inaperçu chez nous jusqu'à la visite en terre gaumaise du non moins célèbre Thomas C. alias Grunt. Après nous en avoir venté les mérites, nous avons décidé d'en faire l'acquisition et d'y jouer.

On pourrait se dire que la momie n'a pas le rôle le plus facile dans l'histoire, mais rassurez vous, elle s'en tire plutôt bien. Au début, elle n'a pas vraiment beaucoup d'indice à part les indications des dés, mais très vite les premiers trésors vont tomber et, comme un serpent guettant sa proie, elle va pouvoir se diriger sur le malheureux chercheur et l'enserrer dans ses bandelettes, direction les oubliettes !

Ne croyez pas non plus que les chercheurs sont tout à leur aise et se "balade" dans la pyramide ! Au début, ils ont eux aussi tous les dés et le choix pour se déplacer tout en gardant un œil sur la momie. Mais après plusieurs lancés, les dés se raréfient et la momie gagne en déplacement. Il est temps de faire des choix importants, continuer avec très peu de dés ou les reprendre tous mais la momie va encore progresser dans les couloirs !

On sent vraiment monter le stress au fur et à mesure que la partie avance. Certains sont proche de l'agonie, d'autres à deux doigts de réaliser leur dernière carte Mission mais, et il y a un mais, la momie est là et elle rôde dangereusement autours de nos chercheurs qui frôlent la mort à chaque instant. A chacun de ses déplacements, certain retiennent leur souffle. Parfois elle passe juste à côté, et parfois c'est la catastrophe.

Nous l'avons toujours joué de manière coopérative. C'est-à-dire, que si l'un des chercheurs parvenait à faire toutes ses cartes Mission, c'est tous les chercheurs qui gagnaient contre la méchante momie. Une façon de gommer les différences entre les joueurs plus expérimentés et les jeunes enfants.

C'est un "Super" pour Pyramid. A chaque fois c'est pareil, après une partie, celui qui faisait la momie veut intégrer l'équipe des chercheurs et les autres veulent tous faire la momie. Autant vous dire que nous avons encore de belles parties à faire, ...

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Starvince 18:06 16.04.2011

    Un très chouette article mettant en valeur une valeur sure par chez nous.
    De jolis rigolades dues à ce jeu par chez nous.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris