souris_super Promptoyo !

Attention petite grenouille, repère le plus vite possible la sorcière qui tente de t'attraper pour sa potion magique !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les 15 cartes Sorcières et posez-les aléatoirement sur la table de manière à ce qu'elles soient bien visibles pour tous les joueurs.

Placez le plateau de scores sur le coté. Chaque joueur choisit une couleur de pion et le place sur la case départ du plateau.

Préparez les trois dés.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance les trois dés. Maintenant, tous les joueurs cherchent la carte qui correspond, il n'y a toujours qu'une seule solution.

Le premier qui tape sur la bonne carte, avance son pion d'une case. S'il s'est malheureusement trompé, il doit attendre le prochain lancé pour pouvoir jouer en attendant que ses adversaires aient trouvé la bonne carte. Il ne peut y avoir qu'un seul pion par case.

Comment retrouver la bonne sorcière ?
Deux dés donnent des indications sur la sorcière.

Le premier sur la couleur de ses cheveux : blancs ou rouges, mais aussi si elle porte ou non des lunettes.

Le second sur la couleur de son chapeau ou de son écharpe : bleu, orange ou verte.

Comment retrouver maintenant la bonne carte ?
Le troisième dé va indiquer un animal en plus de la sorcière !

Un chat, une grenouille, un hibou ou une chauve-souris.

 L'animal est présent sur la carte sorcière : alors on tape sur la carte et on avance d'une case sur le plateau de scores.

 L'animal n'est pas présent sur la carte sorcière : on tape sur la carte Sonnette car cette carte n'est pas visible pour l'instant. On montre la carte Sorcière sans l'animal. Si c'est la bonne carte, on avance d'une case et on retourne la carte Sorcière pour faire apparaître l'animal. Si on a montré la mauvaise carte, on doit attendre la fin de cette manche pour pouvoir jouer au prochain lancé.

 Le chien : fastoche ! On tape le plus vite possible sur la carte Chien pour avancer d'une case.

 Le crocodile : Attention, c'est un piège ! S'il apparaît, on tape le plus vite possible sur la carte Sonnette pour avancer d'une case. Si on tape par erreur sur la carte Crocodile, on recule d'une case. On doit aussi faire attention à la règle d'inversion !

 Attention ne pas taper, ...DIRE ! : Si la main apparaît avec une combinaison de sorcière, on dit tout haut l'un des 2 animaux présents sur la carte en la désignant. Si c'est la bonne carte et le bon animal, on avance d'une case. Dans le cas contraire, on attend maintenant la fin de la manche.

 On inverse TOUT, ... ou presque, pour avancer de 2 cases ! : On inverse la couleur des cheveux, on met ou on enlève les lunettes et on change l'accessoire en gardant sa couleur !


Mais attention aux pièges : on tape sur la carte Crocodile au lieu de taper sur la carte Sonnette et on tape toujours sur la carte Chien !

Fin de la partie
Le premier qui parvient au puits pour s'y cacher et ainsi ne pas finir dans la potion magique, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePromptoyo ! est le nouveau jeu de la société Zoé Yateka Créations. Après nous avoir proposé Le folle course des souris des champs, nous partons dans le monde des sorcières.

Les illustrations des cartes sont très jolies, attrayantes et consolident le thème. De plus, on apprécie tout particulièrement les trois gros dés en bois permettant une bonne lecture des indications après chaque lancé.

Pourtant, le jeu ne nous a pas vraiment convaincu. Le côté mémoire/rapidité fonctionne à merveille mais la partie est trop longue, le parcours semble trop long. Nous l'avons d'ailleurs raccourci afin d'adapter la durée de la partie. De plus, les couleurs ne sont pas aisées pour les daltoniens ce qui complique encore plus les choses.

C'est un "Bof" pour Promptoyo qui ne se démarque pas dans la gamme mémoire/rapidité.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris