souris_super Piratissimo

Vous avez certainement entendu parler des pilleurs de trésors légendaires qui naviguaient jadis sur les océans à la recherche de trésors cachés. Il ne fait
aucun doute que certains de ces trésors se trouvent toujours sur l’une des îles des
Caraïbes.

Devenez des capitaines audacieux pour trouver des trésors légendaires lors de
dangereuses aventures. Ohé ! Larguez les amarres ! A l’abordage !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Avant la toute première partie, assemblez l'éolienne comme indiqué.

Choisissez un bateau d’une couleur et placez le sur le port correspondant du plateau de jeu.

Mettez les trésors dans le sac et placez-le à proximité du plateau avec le dé et le pion "Cyclone".

Le dernier à avoir été sur un bateau commence la partie.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire.

Il place le pion Cyclone sur une case de son choix. Durant la partie, le pion Cyclone se déplace dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en suivant les flèches blanches. Tandis que les bateaux se déplacent dans le sens horaire en suivant les flèches bleues.

Ensuite, il lance le dé.

Le dé indique un nombre
Tu avances ton bateau du nombre d'îles indiqué sur le dé.

Il peut y avoir deux bateaux accostés en même temps sur une île. S'il n'y a plus de place pour ton bateau sur l'île que tu dois accoster, tu vas directement sur la suivante.

 Accoster une île avec un coffre à trésor vert : ce petit bout de terre est rempli de trésor et va faire ta fortune ! Tu choisis toi-même le nombre de trésors que tu charges sur ton navire. Tu peux même renoncer à charger, car tu crains la surcharge de ton bateau.

 Accoster une île avec un coffre à trésor rouge : la chance te sourit petit pirate ! Encore un fabuleux trésor en vue ! Mais attention, ici tu es obligé de le charger entièrement sur ton bateau, même si cela provoque une surcharge.

 Accoster une île neutre : mille sabord ! aucune richesse à l'horizon ! Si tu es seul sur une île neutre, tu peux juste profiter du paysage et attendre le prochain tour. Par contre, si deux bateaux pirates se trouvent en même temps sur une île neutre, la nature reprend le dessus et le dernier arrivé peut, sans aucun scrupule, dépouiller le premier d'au maximum 2 trésors. Mais il peut aussi, dans un élan de générosité extrême, donner 2 de ses trésors à son meilleur ami..., afin de surcharger son embarcation et de la couler! Enfin, tout le monde est de bonne humeur et aucun transfert n'a lieu.

 Accoster une île où se trouve déjà le cyclone : Ouf ! Le cyclone n'a pas d'effet sur le bateau qui vient d'arriver.

Le dé indique le Cyclone
Tu réalises les deux actions suivantes en respectant leur ordre :

 1. Déplacer son bateau : tu dois d'abord déplacer ton bateau d'une île. Mais tu peux aussi y renoncer.

 2. Déplacer le pion "Cyclone" : tu déplaces le pion Cyclone, en suivant les flèches blanches, d'un nombre de cases allant de 2 à 5 en fonction du nombre de joueurs.

- 1 à 5 îles à deux joueurs,
- 1 à 4 îles à trois joueurs,
- 1 à 3 îles à quatre joueurs.

Le cyclone s'arrête sur une île où il n'y a pas de bateau : rien ne se passe et c'est au joueur suivant de lancer le dé.

Le cyclone s'arrête sur une île avec un ou deux bateaux : le joueur qui a déplacé le cyclone lance l'éolienne et applique son résultat.

 Une île intacte : Pfff, même pas peur d'une petite rafale de vent ! Le cyclone n'était en fait qu'une petite brise marine. Aucune cargaison à la mer, mais les bateaux vont immédiatement sur l'île suivante.

 La tête de pirate : Saperlipopette ! Le cyclone a tout balayé sur son passage. Les bateaux ont chaviré et les joueurs des bateaux concernés doivent 1 trésor à chaque compagnon de jeu. Ceux-ci doivent immédiatement les charger sur leur bateau. Attention à la surcharge !

 Le pont d'embarquement : Quelle chance ! Ton œil de lynx a vu arriver le cyclone et tu es rentré à temps au port. Les bateaux concernés vont directement à leur port respectif et peuvent décharger s'ils ont des trésors dans leurs cales.

 Deux trésors barrés : Les vents étaient violents, et les bateaux ont été malmenés durant la tempête ! Chaque bateau a perdu deux trésors. Les trésors sont remis dans le sac.

Charger et surcharger des bateaux
Chaque bateau peut charger au maximum 7 trésors que tu enfiles sur les mâts. Si tu charges plus que la quantité autorisée, ton bateau chavire et la totalité de ta cargaison est engloutie. Tu remets tous les trésors dans le sac. Ton bateau repart ensuite à la chasse aux trésors.

Ramener les trésors à bon port
Pour pouvoir décharger tes trésors et les mettre en lieu sûr, tu dois ramener ton bateau à ton port. Tu n'es pas obligé d'obtenir le nombre exact de points pour arriver au port. Tu décharges tes trésors et les places dans les emplacements prévus à cet effet. Ton bateau est prêt à repartir lors de ton prochain tour.

Fin de la partie
Le premier capitaine à ramener au moins dix trésors à son port remporte la partie. Les autres joueurs peuvent néanmoins continuer la partie pour les places d'honneur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteParmi les nombreux jeux sur le thème des pirates, voici "Piratissimo" de chez Selecta. Il n'est pas tout récent, car il date de 2006, mais nous venons seulement de mettre la main dessus et j'avoue que la boîte m'attirait beaucoup. Alors, déçue ou pas ?

Et bien non, pas une seule seconde ! D'abord parce que le matériel, comme on s'y attend chez Selecta, est superbe. On y trouve un petit sac de toile en velours noir, mais je dirai plutôt, une jolie bourse en velours noir, pour y contenir les trésors dorés ; ensuite, de jolis bateaux en bois avec leurs deux mâts; une jolie tornade ..., enfin tout y est.

Et le jeu me direz-vous ? Notre dernière partie a été fantastique, comme les précédentes ! Les parents se sont autant amusés qu'Eliott, qui a en plus remporté haut la main, la victoire. Décidément, çà y est ! C'est officiel, maman est complètement larguée avec ses deux hommes ! Pourtant, je fais très attention à l'âge indiqué sur les boîtes et j'avais une petite appréhension en voyant 6 ans recommandé. Mais non ! Nous avons joué avec les règles standards et c'était tout bonnement génial. Encore une fois, si votre enfant sait lire un dé et compter jusqu'à 10, c'est parfait !

Les actions sont régies par le dé, et sont ultra simple. Il faut ne pas être trop gourmand en voulant charger son bateau à fond dès le départ, sous peine de le voir chavirer en cas de surcharge ! Élément très important, la tornade. Elle peut être à la fois bénéfique ou maléfique pour votre embarcation. C'est aussi elle qui apporte le petite tension au cours de la partie, car on ne sait pas vraiment à quelle sauce elle va nous manger.

L'abordage entre bateaux reste aussi un moment d'âpres discussions et négociations entre pirates. Et ne sous-estimez jamais les autres pirates, ils se souviendront le moment venu, de vous faire payer votre traîtrise passée ...

Piratissimo mérite amplement un "Super".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Mme LudiGaume 18:56 21.05.2013

    @Christophe

    Hello,
    nous n'avons pas de fille dans la famille mais les cousines d'Eliott, plus grandes, ce sont bien amusées. Le jeu reste le jeu.

    Et non, notre Cyclone sur les photos est bien à l'endroit, il suffit en plus de regarder sur la couverture de la boîte. D'ailleurs, la partie la plus large est toujours en haut, il suffit de regarder les photos des vrais cyclones.

    Ludiquement
    Mme LudiGaume

  2. Christophe 22:56 20.05.2013

    Jeu très beau et attirant.
    Je me demande juste sil fait rêver autant les filles que les garçons.
    Alexia n'ayant que 4 ans, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir
    Un détail encore: le cyclone est à l'envers sur vos illustations

  3. Ness 21:23 18.04.2011

    Un des thèmes préféré des enfants : les pirates. Alors quand en plus on peut détrousser ses parents de quelques trésors c'est le bonheur absolu.
    Super pour nos dimanches matin JDS. Merci de nous faire partager toutes ses trouvailles.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris