souris_super Pirates !

Dans ce jeu de stratégie, les "joueurs pirates" posent des éléments un par un sur le plateau. Dès que l'un d'entre eux réussit à aligner les 3 éléments présents sur une de ses cartes aux trésors, il remporte ce trésor. Le vainqueur est celui qui aura gagné le plus de pierres précieuses.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On place le plateau de jeu (l'île) au centre de la table. On pose le Bateau sur l'une des 3 cases "Ancre" : c'est la case d'accostage des pirates sur l'île.

On pose tous les éléments à proximité: maisons, palmiers, coquillages, montagnes, le dé et les pépites.

Chaque joueur reçoit 1 coffre aux trésors qu'il place devant lui.

On mélange les cartes Trésor et on en distribue 3 à chaque joueur qu'il met en main. Le restant des cartes Trésor est empilé, face cachée, pour former la pioche.

Le joueur le plus jeune commence, ensuite on poursuit chacun à son tour dans le sens horaire.

Déroulement de la partie
A son tour, on choisit un des quatre éléments que l'on pose sur l'une des cases vide de l'île. L'élément doit être posé sur une case adjacente à une case sur laquelle se trouve le Bateau, ou sur laquelle se trouve déjà un autre élément. Il est interdit de poser un élément sur une case isolée.

Si, avec la pose de cet élément on réalise la combinaison de l'une de ses trois cartes Trésor, on montre sa carte aux autres joueurs qui vérifient si on ne s'est pas trompé. Si c'est correct, on prend le nombre de pépites d'or indiqué sur le coffre en haut de la carte, et, on les pose sur notre coffre fort. Puis on défausse la carte Trésor et on en pioche une nouvelle.

Attention : on peut réaliser l'alignement des 3 éléments tels que dessinés sur la carte Trésor, en ligne ou en colonne, mais pas en diagonale, en respectant toujours l'ordre des éléments.

Cases spéciales
Quand on pose un élément sur une case spéciale, on joue son tour normalement, puis on effectue l'action spéciale correspondante.

 Case avec le dé : On lance le dé et si le résultat est :
- 1 pépite d'or : on gagne 1 pépite d'or que l'on pose dans son coffre fort.
- 2 pépites d'or : on gagne 2 pépites d'or que l'on pose dans son coffre fort.
- une pelle : on rejoue.
- un bateau : on déplace le bateau sur une autre ancre.

 Case Carte : quand on a fini son tour, tous les joueurs (nous y compris) cherchent sur l'île une combinaison déjà présente qui correspondrait à l'une de nos cartes Trésor. Si on trouve une ou plusieurs bonnes combinaisons d'éléments, on montre aux autres joueurs sa/ses carte(s) et le/les emplacements sur l'île. Si c'est correct, on défausse sa/ses carte(s) et on prend le nombre de pépites d'or correspondant.

Une fois tous les trésors récupérés, chaque joueur pioche des cartes Trésor afin d'en avoir toujours 3 mains. Puis c'est au tour du joueur suivant de jouer.

 Case Coffre-fort : quand on pose un élément sur un coffre, on termine son tour puis on pioche une nouvelle carte Trésor.

Ensuite, tous les joueurs comptent, sur les 3 cartes Trésor en leur possession, le nombre de fois que l'élément posé par le joueur sur la case Coffre apparait.

Celui qui a le plus grand nombre de cet élément sur ses cartes, gagne 2 pépites d'or.

Fin de la partie
La partie se termine quand on place un élément sur la dernière case libre de l'île. Celui qui a le plus grand nombre de pépites d'or dans son coffre-fort est déclaré vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Pirates !" est un superbe jeu signé Djeco, sélectionné pour l'As d'Or 2012, à Cannes. C'est "Rick le géant" de chez Haba qui a remporté la couronne mais cela ne retire rien à "Pirates !".

"Pirates !" est un jeu abstrait, où il faut a tout instant pouvoir se servir des différents éléments déjà présents sur l'île pour remporter un maximum de pépites avec un minimum d'éléments à poser. Il faut bien observer les différentes combinaisons qui s'offrent à nous mais aussi, bénéficier des cases spéciales dès que l'occasion se présente.

Présenté pour des enfants à partir de 7 ans, le jeu peut convenir aussi dés 5 ou 6 ans, sans jouer avec les effets des cases spéciales. Les plus petits apprendront à chercher les combinaisons de leurs cartes, tout en construisant leur jeu au fur et à mesure des tours.

Les parties sont très agréables pour l'ensemble de la famille même si quelques tensions peuvent survenir chez certains quand ils voient leur belle combinaison se volatiliser sous leurs yeux ...

C'est un "Super" pour "Pirates !" qui nous permet de nous évader des jeux de mémoire tout en mettant à contribution nos capacités d'observation.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Mme LudiGaume 09:09 27.07.2015

    @Fred

    Hello, on lit la carte dans les deux sens.

  2. Fred 22:33 26.07.2015

    J'ai une question pour les joueurs de ce jeu.
    Je trouve la règle pas super claire sur un point fondamental. Il faut réaliser une séquence de 3 éléments en respectant l'ordre des éléments sur la carte. Ok mais dans quel ordre se lit la carte ? Le dernier élément que l'on pose correspond à l'élément du haut ou du bas de la carte ou alors la combinaison se lit dans les 2 sens ?
    Merci de votre aide.

  3. Stephane 17:48 19.11.2012

    Super jeu, très sous-estimé par un super auteur bien trop discret !
    Une distribution un peu difficile, un éditeur au site inutilisable, une deuxième marche à l'As dor, cachent cette petite pépite ludique, Pour petits ET grands, sans point de règle litigieux, matériel super, boite hyper-solide. Juste la règle est un peu "cheap"... Aussi bien à 2, à 3, qu'à 4.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris