souris_super Pique Plume

Le poulailler est déchaîné : le maire de Coq'ville vient d'annoncer les règles d'une nouvelle discipline : le plumage. Chaque poule ou coq doit essayer de rattraper les volatiles adverses pour les déplumer !!! La première poule ou le premier coq qui a réussi à plumer les autres a gagné. Gare à vos croupions et que le meilleur gagne...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les 12 tuiles octogonales et disposez-les face cachée au milieu de la table. C'est votre basse-cour.

Formez un cercle autour de la basse-cour avec les cartes Œuf, face visible. C'est votre parcours.

Chaque joueur reçoit une poule ou un coq avec une plume dans le croupion qu'il pose sur un œuf du parcours.

Au départ, les poules et les coqs doivent être disposés de telle façon à avoir le même nombre d'œufs qui les séparent. Par exemple, à 4 joueurs, il y aura 5 œufs entre chaque poule ou coq.

Déroulement de la partie
La partie se déroule dans le sens horaire, et c'est le plus jeune joueur qui débute la partie.

Les poules et les coqs se déplacent sur les œufs du parcours dans le sens horaire.

A son tour, on révèle à tous les joueurs, une tuile octogonale de la basse-cour. Si le dessin correspond à l'œuf qui précède sa poule ou son coq, on peut l'avancer d'un œuf. On remet à nouveau la tuile octogonale face cachée. Tant qu'on révèle des cartes identiques aux œufs qui précèdent sa poule ou son coq, on peut continuer.

Dans le cas contraire, c'est au tour du joueur suivant.

Les poules et les coqs avancent ainsi d'œuf en œuf, toujours dans le sens horaire.

Dépasser une autre poule ou un coq
Quand on arrive derrière une autre poule ou un coq, on peut essayer de le dépasser. Pour y parvenir il faut qu'on révèle la tuile octogonale qui correspond à l'œuf posé devant la poule ou le coq qui le précède. Si on y parvient, on saute par-dessus la poule ou le coq et, au passage, hop ! on lui pique sa plume ! Si la poule ou le coq que l'on dépasse a plusieurs plumes à son croupion, on lui pique toutes ses plumes que l'on s'empresse de poser à son propre croupion!

On peut ensuite continuer de révéler des tuiles octogonales de la basse-cour afin de prendre le large après cet horrible méfait.

De même, on peut aussi dépasser plusieurs poules ou coqs en une seule fois, s'ils sont les uns derrière les autres sans espace intermédiaire. En cas de succès, on rafle toutes les plumes.

Fin de la partie
La première poule ou le premier coq qui parvient à mettre toutes les plumes en jeu sur son croupion, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePique Plume est une célébrité dans les jeux de mémoire. Les enfants l'adoptent en moins de deux secondes. Son thème très emplumé ainsi que ses belles cocottes en bois font le reste. Un matériel somptueux qui pourra traverser sans encombre les nombreuses parties. A noter qu'il existe une extension qui s'appelle tout simplement Pique Plumes - l'extension, et aussi le jeu Maxi Pique Plumes pour jouer à l'extérieur. Ceci à titre informatif. Enfin, tant qu'à être complet, il existe aussi une version avec des hérissons.

C'est un simple jeu de mémoire accessible à tous et qui est très agréable à jouer en famille. Plus il y aura de poules, donc de joueurs, plus ce sera rigolo car si on ne veut pas se faire piquer sa plume par une autre poule, il va falloir courir vite ! Mais pour pouvoir courir vite, afin de se sauver ou afin de rattraper une poule rivale, il faudra un peu de mémoire. Facile me direz-vous ! Rien n'est moins certain, et souvenez-vous que les plus jeunes sont souvent les plus habiles dans ce type d'exercice.

Par exemple, une gentille petite poule ne voulant de mal à personne et se croyant plus ou moins à l'abri du danger, c'est vu piquer sa plume par un espèce de coq ridicule qui a mit un tour à tout le monde en une seule fois, remportant ainsi la victoire. On en tous pondu un œuf sur place le bec grand ouvert, et lui était fier comme un coq ! N'est-ce pas Papa !

Ce sera un "Super" pour Pique Plume, un jeu familial à posséder dans toute bonne ludothèque. Indispensable !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Mme LudiGaume 11:23 18.03.2011

    Coucou Ness,

    Juste une petite frustration bien amusante ! Et quand on l'a vu venir sur nous, Eliott et moi, on croisait les doigt pour qu'il se prenne les pieds dans le tapis ! Même pas ! On n'avait plus qu'à serrer le croupion et attendre que çà passe

  2. Ness 21:43 17.03.2011


    On sent une certaine amertume dans le commentaire de la partie.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris