souris_super Pilotes de F1

En faisant crisser leurs pneus, les voitures de course arrivent à toute vitesse dans le dernier virage. C'est une course serrée mais, avec un peu de chance, chacun peut encore remporter la victoire. Soudain, la voiture rouge déboîte et double les autres bolides. En quelques secondes, la course est jouée et la voiture de tête est déterminée ! Mais quel pilote se cache sous le casque du vainqueur et vient de gagner cette course rapide ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Assemblez le puzzle pour former le plateau de jeu et posez-le au milieu de la table. Placez les six voitures de course sur la première case de la piste, celle avec la flèche.

Mélangez les cartes de mission et en distribuez en une, face cachée, à chaque joueur. Chacun regarde sa carte discrètement et la repose devant lui, face cachée. La carte de mission indique les couleurs des deux voitures de course qu'un joueur doit amener le plus rapidement possible sur la ligne d'arrivée.

Les cartes de mission en trop sont remises dans la boîte sans avoir été regardées. Préparez les trois dés.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire. Le dernier à avoir vu une course de formule 1 commence la partie.

Le tour d'un joueur comprend toujours les trois étapes suivantes :

 1. Lances d'abord les trois dés. Choisis un dé et mets-le de côté. Avance la voiture de course de la couleur correspondant à ce dé d'une case sur le plateau de jeu.

 2. Ensuite, lances les deux dés restants. Choisis-en un, mets-le de côté et avance la voiture de course de cette couleur d'une case en direction de l'arrivée.

 3. Maintenant, lances le troisième dé et avance aussi la voiture de course de la couleur correspondante d'une case.

Après ton tour, tu passes les dés au joueur suivant.

Règles importantes à suivre pendant la course
 Pendant la course, chaque joueur a le droit d'avancer chaque voiture.

 Si une voiture de course est déjà sur la ligne d'arrivée et si tu choisis un dé de la couleur de cette voiture, ce dé ne compte pas !

Fin de la partie
La partie se termine quand les deux voitures d'un joueur arrivent sur la ligne d'arrivée. Ce joueur dit tout haut "Stoppez le chrono!", révèle sa carte Mission et remporte la partie.

Si plusieurs joueurs ont pu remplir leur mission en même temps, ils gagnent tous ensemble.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Pilotes de F1" est un jeu de courses de voitures pour nos pilotes en herbe à partir de 4 ans.

A cet âge, ils vont pouvoir développer la reconnaissance des couleurs en se prenant pour Vettel ou Alonso. Ce sera également l'occasion pour eux d'apprendre à gérer un objectif secret, ce qui n'est pas toujours évident pour eux. Eliott, parfois, ne résiste pas à donner ses couleurs. De plus, les enfants ne cacheront pas longtemps leurs couleurs car ils ne verront que l'objectif final, les adultes auront vite fait de découvrir leur objectif. Mais cela reste amusant néanmoins.

La partie se termine presque toujours en apothéose car un lancé de dé détermine souvent le vainqueur. Et il y a souvent plusieurs candidats à une encablure de la ligne, suspens garanti !

A l'ouverture de la boîte, on est un peu déçu que les voitures ne ressemblent pas à des F1 mais à l'usage on se rend vite compte que leur forme classique offre une meilleure manipulation durant la partie. Au final, un choix judicieux même si cela s'écarte un peu du thème.

Un atout supplémentaire pour ce jeu, les parties sont courtes et rapides avec des règles ultra simples.

Pour tous ces points positifs, c'est un "Super" pour Pilotes de F1.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris