souris_super Pièces Montées

C’est le grand concours international de pâtisserie ! Les meilleurs chefs pâtissiers de la planète se sont donné rendez-vous pour mesurer leur talent et découvrir qui sera sacré chef pâtissier de l’année !

Il reste seulement 4 finalistes et l’épreuve qui les départagera a pour thème la pièce montée ! Chacun d’entre eux devra préparer un maximum de pièces montées pour 5 occasions : la traditionnelle pièce montée de mariage, une pour un anniversaire, une pour la Saint Valentin, une pour Noël et pour finir une pièce-montée spéciale Halloween.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est de réaliser un maximum de pièces montées pour obtenir le plus grand nombre de points.

Chaque joueur à 3 ou 4 cartes étage dans sa main, selon le nombre de joueurs. On doit bien montrer le dos de ses cartes aux autres joueurs, car les cartes sont réversibles et les deux faces ne sont jamais identiques. Ainsi, on a une vision de notre jeu et nos adversaire voient une autre version de notre jeu. A noter, les couleurs des cartes restent identiques de chaque côté.

Le joueur actif a trois cartes cuillères devant lui pour faire ses actions. Il va les utiliser pour payer le coût de ses actions, et les transmettre au joueur suivant, qui les utilisera à son tour pour jouer.

On a le choix entre deux actions et une action spéciale.

Poser des cartes
On peut poser des cartes étage de notre main, ou de la main d'un autre joueur! Le coût est déterminé par la valeur de l'étage posé. On pose toujours la carte étage du coté visible pour soi.

Les cartes étage doivent être posées les unes sur les autres en respectant l'ordre, la couleur de la carte et le nappage du gâteau. On ne peut avoir que trois gâteaux en préparation devant soi (sauf avec l'aide du commis) et ils doivent avoir des couleurs différentes.

Tourner des cartes
On peut retourner une carte de sa main ou celle d'une autre joueur. Cette action coûte une cuillère. Attention, retourner une carte ne veut pas dire qu'on doit l'utiliser, elle reste en position dans la main mais change de face.

Tourner sa carte pâtissier
Cette action coûte deux cuillères. Ceci permet d'obtenir une cuillère supplémentaire, ou d'utiliser le fouet pour commencer une nouvelle pièce montée, même si on en a déjà trois en cours. Une fois le commis utilisé, on retourne à nouveau la carte chef pâtissier, elle pourra à nouveau être activée lors d'un prochain tour en payant deux cuillères.

A la fin du tour, les joueurs remontent leur main pour avoir toujours le bon nombre de cartes.

La partie se termine quand la pioche est vide et qu'un joueur ne peut pas compléter sa main.

On procède au décompte des points en fonction des différents étages atteints, les pièces montées rapportent les points indiqués sur la carte du dernier étage. Celui qui totalise le plus grand nombre de points remporte la partie.

Variante
Il est possible, et conseillé après une ou deux parties, de jouer avec les décorations qui offrent un nouveau défi dans le jeu. Celles-ci peuvent être jouées si on a un gateau complet et si la bonne décoration est visible dans le livre de recettes.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePièces montées est un délicieux petit jeu de cartes avec des illustrations gourmandes et très colorées. On notera également la qualité des cartes qui est très agréable au touché et assez résistantes pour les petites mimines.

Ce jeu a déjà remporté plusieurs prix ludiques, le trophée FLIP 2014, Panazol joue 2013 - Bronze, Ugine prix du jury 2012. Alors on était assez curieux de voir...

Au début, on est un peu perturbé par les cartes qui sont recto-verso, mais c'est juste le temps de le dire car on comprend très vite le pourquoi et l'utilité de la chose. Chose essentielle pour le bon déroulement du jeu, il faut bien expliquer au plus petits de ne pas tripoter les cartes dans tous les sens et de les maintenir bien visibles de tous, sinon çà ne le fera pas!

Puis c'est parti en deux temps trois mouvements, les gâteaux commencent à se monter et tous les pâtissiers sont à la recherche de la pièce ultime pour terminer leur composition! Il faut dire que le choix est vaste finalement : notre main plus celles de nos adversaires, mais pas forcément avec le bon nappage ou le bon étage!

C'est à coût de cuillères que la bataille est déclarée! Rhhhhh! Mon étage en chocolat vient de virer à la chantilly et de changer d'étage! Impossible à utiliser maintenant. Allez! On fait appel au commis et on attaque un gâteau supplémentaire en espérant mettre la pression aux autres! L'ambiance est bonne enfant et parfois on entend des rouspétances car le morceau de notre pièce montée vient de s'envoler sous nos yeux.

Si vous jouez avec des enfants, je vous conseille d'imprimer les sets de tables qui sont disponibles en téléchargement sur le site de l'éditeur. Ils aident les enfants à "ranger" leurs différents gâteaux sur la table et donne une couleur supplémentaire au jeu. C'est moins le bazar en cuisine!

On a aussi pensé à customiser notre jeu en remplaçant les cartes Cuillères par de petites cuillères en bois, mais, sniff, on en a pas encore trouvé.

C'est un "Super" pour "Pièces Montées" qui est un jeu de cartes absolument délicieux! Miamm.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris