souris_super Petit ou grand ?

Le renard est tout affairé! Il se dépêche d'accrocher les derniers lampions. Voilà, tout est prêt, la grande fête de la forêt peut commencer!

Mais quel invité apparaitra donc le premier? Annie la fourmi ou Léon le hérisson? Quand Reinette la grenouille va-t-elle montrer le bout de son nez? Teddy l'ours arrivera-t-il avant ou après Léo l'escargot? Mais surtout, qui va arriver maintenant, un grand ou un petit camarade?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On mélange les cartes et on en distribue 12 à chaque joueur, qui les empile face cachée, sans les regarder. La pile des cartes restantes est placée au centre de la table, face visible. L'animal visible sur la carte supérieure de cette pile est le premier animal de tête.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on doit deviner si l'animal qui se trouve sur la carte supérieure de sa pile personnelle est plus grand, plus petit ou de la même taille que l'animal de tête. Ensuite, on révèle sa carte que l'on place devant soi, face visible.

Bonne réponse
Quand on donne la bonne réponse on a le choix, soit on continue à jouer, soit on termine son tour.

Continuer à jouer : avant de retourner la prochaine carte de notre pile, on doit estimer si l'animal que l'on va découvrir sera plus grand, plus petit ou de même taille que l'animal que l'on vient de révéler. Chaque nouvelle prédiction se réfère au dernier animal révélé qui a été deviné correctement.

Terminer son tour : on pose toutes les cartes qu'on a révélée au dessus de la ou des cartes du milieu de la table, face visible. L'animal qui se trouve sur la carte supérieure devient le nouvel animal de tête pour le joueur suivant.

Mauvaise réponse
Quand on se trompe dans sa prédiction, on doit replacer toutes les cartes que l'on a révélé pendant son tour sous notre pile personnelle, sans en modifier l'ordre. Puis c'est au tour du joueur suivant.

Fin de la partie
Le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Petit ou Grand", édité par Gigamic, est un jeu de cartes initialement édité chez Zoch sous le nom de "Fuchs & Fertig".

Mélange de devinette, de stop ou encore et un peu de mémoire, le jeu nous demande de deviner la taille de l'animal suivant par rapport au dernier visible.

Sur chaque carte, les animaux y sont alignés en ordre croissant. Ceci est une aide précieuse pour bien estimer le niveau de probabilité et de dangerosité à trouver l'animal suivant. Il est plus facile de prendre le risque de dire que l'animal suivant sera plus grand quand l'escargot est visible ou au contraire que l'animal suivant sera plus petit quand l'ours est visible. Ceci est par contre plus délicat quand c'est le hérisson ...

Un peu de mémoire est aussi requise, car il vaut mieux mémoriser l'ordre de passage de ses cartes. En effet, en cas de mauvaise réponse, toute la série retourne sous notre pioche.

Le jeu est chouette pour l'ensemble de la famille et permet aussi aux petits de jouer seuls entre copains. Les enfants vont apprendre à estimer leurs chances suivant la situation. Il faudra guider les plus jeunes afin de les aider à bien comprendre cette notion, mais rien d'insurmontable pour eux.

C'est un "Pas mal" pour Grand ou Petit qui a une bonne dose de hasard.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris