souris_super Le petit Chaperon rouge

Promenons-nous dans les bois !

Tous ensemble, aidez le Petit Chaperon Rouge à rejoindre la chaumière de sa mère-grand avant que le loup n’y pointe le bout de son museau ! Remplissez votre panier et frayez-vous un chemin dans la forêt, mais attention à ne pas être trop gourmands, au risque de voir le loup prendre un temps d'avance … Un jeu coopératif de prise de risque malin et accessible.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu, pour les deux modes, est d'arriver chez Mère-Grand avant le loup!

MODE 1 - "Promenons-nous dans les bois"
Dans ce mode de jeu le Loup est géré par le jeu.

A tour de rôle, chaque joueur va réaliser "une cueillette", qui permettra de faire avancer, ou non, le Chaperon Rouge d'un certain nombre de cases. En revanche, le Loup, avance toujours d'une case.

A son tour, le joueur doit choisir entre les 2 actions suivantes :

1. Poursuivre la cueillette
Le joueur révèle la première carte Chemin de la pioche. Il y a maintenant deux possibilités :

 Le chiffre de la carte est supérieur ou égal au nombre de cartes précédemment révélées : la carte est placée à l'extrême droite des cartes précédentes et on applique son effet.

Une ou plusieurs fleurs visibles sur la carte Chemin :on place, face cachée, autant de jeton Cueillette qu'indiqué sur cette carte.

Le Chaperon Rouge : on révèle les jetons cueillette qui la précèdent et on avance le Chaperon Rouge d'autant de cases que de fleurs ainsi révélées. Les cailloux ne comptent pas. La cueillette continue normalement.

Le Hibou : on regarde la dernière carte Chemin de la pioche et on partage l'information avec les autres.

Une fois l'effet résolu, c'est au tour du joueur suivant.

 Le chiffre de la carte est strictement inférieur au nombre de cartes Chemin précédemment révélées : la cueillette échoue, le Chaperon Rouge n'avancera pas ce tour-ci. On doit défausser tous les pions Cueillette sans les regarder, ainsi que les cartes du chemin. C'est alors que le pion Loup avance d'une case. On révèle la première carte Chemin de la pioche pour débuter une nouvelle cueillette. C'est au tour du joueur suivant.

2. Stopper la cueillette
A son tour, on peut décider de ne pas piocher de carte Chemin et de stopper la cueillette. On révèle tous les jetons Cueillette posés sur le chemin puis on avance le petit chaperon rouge d'autant de cases que de fleurs visibles sur le chemin. Le loup, lui, avance d'une case en direction de la chaumière. Tous les éléments sont défaussés, et une nouvelle carte Chemin est révélée pour débuter la prochaine cueillette. C'est au tour du joueur suivant.

Fin de la partie
Quand l'un des deux pions, Loup ou Chaperon Rouge, atteint une case comportant une tuile Arrivée, celle-ci est retournée.

Soit la tuile montre une case Chemin, et la partie continue normalement jusqu'à atteindre la chaumière.

Soit la tuile montre la chaumière, et si c'est le Loup qui l'atteint la partie est perdue, si c'est le Chaperon rouge qui l'atteint l'ensemble des joueurs remportent la partie.

MODE 2 - "Grand méchant Loup"
Dans ce second mode de jeu, c'est l'un des joueurs qui remplit ce rôle. On va jouer avec les cartes rôles. Le but du jeu reste identique.

Le Loup joue avant le joueur actif. Il choisit une carte Chemin de sa main qu'il pose face cachée devant lui. Il peut aussi utiliser une carte Personnage s'il en possède une devant lui (face Animal). Dans ce cas, elle est placée sous une carte Cueillette et sera récupéré à la fin de la cueillette et placée face Humain visible.

Le joueur actif a maintenant le choix entre 4 actions :

 Poursuivre la cueillette : il accepte la carte Chemin proposée par le Loup et la révèle. Il procède comme pour le mode 1. Par contre, c'est le Loup qui consulte les jetons Cueillette et les choisit avant de les poser sur la carte Chemin révélée. Si c'est la carte Piège qui est révélée, le Loup recule d'une case sur le parcours.

 Stopper la cueillette : la résolution est identique au mode 1. La carte Chemin posée face cachée par le Loup devient la première carte de la prochaine cueillette.

 Utiliser la carte Chaperon Rouge : elle est placée à la suite des cartes Chemin déjà révélées puis on applique le même effet que pour le mode 1.

La carte Chaperon Rouge est à usage unique et sera remise dans la boîte à la fin de la cueillette en cours. La carte Chemin posée face cachée par et devant le Loup est défaussée sans être révélée.

 Utiliser le pouvoir de son personnage : la carte Personnage est placée sous les cartes de la cueillette en cours. A la fin de la cueillette, la carte Personnage est donnée au Loup qui la retourne côté Animal et pourra l'utiliser plus tard dans la partie. La carte Chemin proposée par le Loup est défaussée (sauf pouvoir de Pierre)

Fin de la partie
La partie se termine comme dans le mode 1.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteEt de cinq! Oui c'est bien le cinquième tome de cette magnifique collection "Contes & Jeux" chez "Purple Brain".

Cette fois, nous allons nous promener dans les bois en espérant ne pas y croiser le loup HOUUUUUU !

Deux modes de jeux évolutifs avec une mécanique centrale et commune, le stop ou encore. Chouette idée, car elle est très accessible aux enfants, et largement appréciée par la plupart des adultes.

Le premier mode permet de découvrir le jeu et son environnement. Idéal pour jouer avec des enfants. Le second mode augmente la difficulté pour attiser la curiosité des plus aguerris. Il est surtout plus vicieux et ravira les plus stratèges.

Et c'est parti pour une bonne bouffée d'air frais les petits gars... ! Fastoche! On y va à fond et on coiffe au poteau cette carpette de Loup en deux temps trois mouvements. Et ben non! que neni! C'est Mémé qui finit en ragout dans l'estomac du Loup et nous on est pas fier! "Ben il fallait réfléchir un peu plus!" dixit Eliott 9 ans maintenant. Résumé global de la partie... On repart pour un tour et cette fois, on ne fait plus les cacahuètes, on se sert de notre cerveau.

Oui, il faut un peu réfléchir et savoir estimer la probabilité de pouvoir jouer une carte Chemin supplémentaire. Pour se faire, des cartes récapitulatives sont d'une aide précieuse pour cela. Ceci entraîne à chaque tour, une discussion : stopper ou non la cueillette. Tout le monde est impliqué et donne son avis au joueur, qui prend la décision au final.

Le second mode est plus tactique, plus stratège avec un soupçon de bluff de la part du Loup (qui dans cette version est joué par un joueur), mais toujours basé sur le stop ou encore. Il régalera les plus grands sans aucun doute.

Le Petit Chaperon Rouge est encore une belle réussite qui comblera de bonheur petits et grands pour des parties conviviales en famille.

C'est un "Super" pour le "Petit Chaperon Rouge" où la gourmandise est un méga gros vilain défaut!

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris