souris_super Opération Amon-Rê

Pendant des mois, les cambrioleurs se sont préparés à leur opération "Amon-Rê" et cette nuit, ils vont passer à l'acte! Les quatre cambrioleurs futés pénètrent dans le musée et désamorcent le système de sécurité en tapant les numéros du code grâce à des calculs bien précis. Avec des additions, multiplications, soustractions ou divisions, il faut combiner les chiffres des dés de manière à ce que les résultats correspondent aux chiffres du code. Qui réussira en premier à surmonter toutes les barrières photoélectriques et à dérober le précieux masque d'Amon-Rê?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On place le plateau de jeu au centre de la table et chaque joueur choisit un cambrioleur qu'il place à l'entrée du musée. On désigne le premier joueur qui se munit des 6 dés.

Le premier qui parvient à atteindre la salle du coffre et à réaliser une combinaison dont le résultat est "20", remporte la partie.

Mais avant, il va falloir désamorcer tous les systèmes de sécurité!

A son tour, on lance les 6 dés. En fonction du résultat, on va pouvoir faire avancer son cambrioleur ou non.

Si le résultat d'un des dés correspond au chiffre inscrit sur la plaquette qui se trouve juste devant son cambrioleur, alors il peut avancer par dessus la barrière et continuer jusqu'à la plaquette suivante. Le dé ainsi utilisé est transmis au joueur suivant. On lance à nouveau les dés pour désactiver la nouvelle barrière.

Si aucun dés n'indique le code chiffré devant lequel se trouve notre cambrioleur, alors il faut combiner les chiffres des dés pour obtenir le résultat correspondant à la valeur de la plaquette. On peut faire des soustractions, des additions, des divisions ou des multiplications. Si on y parvient, on transmet le, ou les dés utilisés au joueur suivant, et on déplace notre cambrioleur jusqu'à la barrière suivante. On joue ainsi jusqu'à épuisement total des dés ou que l'on ne puisse pas résoudre l'équation permettant d'ouvrir la barrière.

Il peut y avoir plusieurs cambrioleurs devant la même barrière.

Quand on arrive à une bifurcation, on choisit le chemin que l'on va emprunter après avoir lancé les dés.

On n'utilise chaque dé qu'une seule fois pour faire un calcul.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Opération Amon-Rê" est un jeu édité par Haba où il va falloir faire travailler nos méninges, et ce n'est pas peu dire. On se croirait presque à une finale du compte est bon !

Le début du tour est relativement simple, si on a un peu de chance aux dés et que le cambrioleur se trouve devant un chiffre entre 1 et 9. Que ce soit pour les enfants ou pour les parents, au début, on va consommer les dés qui correspondent exactement aux valeurs indiquées sur les plaquettes. La rareté des dés ne cessant d'augmenter, la difficulté est exponentielle et la réflexion intense. Le stress commence à monter, même pour les adultes. La ou les dernières opérations d'un tour sont un véritable défi afin de grappiller une ou deux cases vers la salle du trésor. Bien souvent, c'est l'ensemble des joueurs qui s'attèlent autour du problème à résoudre jusqu'à trouver la bonne combinaison ou pas. On entend "Je l'ai !". "Allez ! Réfléchis encore, c'est possible !" Quand c'est un plus petit qui joue, les parents tentent de l'orienter un peu afin qu'il trouve presque tout seul la solution.

La version de base est conseillée pour jouer avec des enfants qui débutent dans le monde des opérations. Au début ils ne connaissent que les additions et les soustractions. Pour les plus grands, ou pour les enfants qui "maîtrisent" les quatre types d'opérations, on peut jouer avec la variante qui consiste à ne faire qu'un seul jet de dés et à se débrouiller au mieux avec pour avancer le plus loin possible.

C'est un "Super" pour "Opération Amun-Rê" qui fait réviser à tout le monde ses opérations de calcul sans s'en rendre compte.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris