souris_super Olivier, l'ours gourmand

Poussé par sa faim permanente, l'ours Olivier est sans cesse à la recherche de miel, son met préféré. Comme il en veut toujours plus, il récupère tous les pots de miel qu'il trouve.

Mais va-t-il pouvoir tous les porter au fur et à mesure que la pile grandit ? Ou bien vont-ils tous tomber par terre ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Disposez les cases Pré en cercle au centre de la table en veillant à les écarter et placez Olivier sur l'une d'entre elles.

Placez le plateau carré entre les pattes d'Olivier.

Déposez les 18 pots de miel à l'intérieur du cercle.

Prenez un pot de miel de la même couleur que celle du bord de la case Pré sur laquelle se trouve Olivier et posez le sur le plateau.

Chaque joueur prend deux gouttes de miel et les pose devant lui. Préparez le dé.

Le dé à symboles et le plateau rond ne sont pas utilisés dans le jeu de base et sont remis dans la boîte.

Le joueur qui a mangé du miel en dernier commence.

Déroulement de la partie
Le joueur actif lance le dé.

Sur quelle face est tombé le dé ?

 Un nombre de point ? tu avances délicatement Olivier du nombre de cases dans le sens horaire sans toucher les pots de miel ni le plateau.

 L'ours Olivier ? tu as de la chance ! Olivier se repose un petit peu et s'octroie un petit repos ! Il reste sur place.

Dans les deux cas, tu dois toujours ajouter un pot de miel sur le plateau que tient en main Olivier. La couleur du nouveau pot de miel est déterminé par la couleur de la bordure extérieure de la case Pré où il se trouve. Tu l'empiles précautionneusement sur le précédent. S'il n'y a plus de pot de miel de la couleur correspondante, tu en choisis un parmi ceux qui restent.

C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

Un pot de miel tombe par terre ?
Si un pot de miel vient à tomber lorsque tu en ajoutes un ou lorsque tu déplaces Olivier, tu dois redonner une goutte de miel. Tu remets les pots tombés à l'intérieur du cercle et tu poses ensuite un nouveau pot de miel de la couleur correspondante au bord de la case Pré.

Fin de la partieLa partie se termine dès qu'un joueur doit redonner sa deuxième goutte de miel. Le joueur qui a le plus de gouttes de miel devant lui remporte la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Variante
Le jeu est identique au jeu de base, sauf que l'on remplace le dé par le dé à symboles.

Sur quelle face est tombé le dé ?

 L'ours Olivier avec la flèche circulaire ? attention ..., Olivier fait une pirouette ! Olivier reste sur la case où il se trouve et fait un tour sur lui-même. D'une main, tu tournes Olivier tout doucement pour lui faire faire un tour sur lui-même.

 Un nombre de points sur la main noire ? avec ta main droite, tu avances Olivier dans le sens horaire du nombre de cases indiqué.

 Un nombre de points sur la main grise ? avec ta main gauche, tu avances Olivier dans le sens horaire du nombre de cases indiqué.

 L'ours Olivier ? Super ! Olivier fait une petite sieste et reste sur place.

Ensuite, tu prends un pot de miel de la couleur correspondant à la tuile où se trouve Olivier et tu l'empiles sur les pots déjà présents ou sur le plateau.

Conseil: pour augmenter la difficulté dans le jeu de base ou dans la variante, on utilise le plateau rond au lieu du plateau carré.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteC'est une réédition du jeu paru en 2002 chez Goldsieber sous le nom de "Bären stark".

C'est un jeu d'adresse dont les règles sont ultra simples et les parties sont rapides. Simple et efficace ! Que demander de plus.

Ici, les petits enfants ainsi que les plus grands enfants (ou adultes qui ont gardé encore un pied, ou parfois les deux, dans le monde des enfants) prendront plaisir à partager une partie ensemble. Attention ! Ce n'est pas forcement les plus petits les plus maladroits. Et puis certains tenteront d'affaiblir l'équilibre de la tour de pots en les plaçant en quinconce.

Pour gommer un peu les différences quand on fait une partie enfants/adultes, on peut faire jouer les plus petits avec le dé normal et les adultes jouent avec le dé à symboles.

Ce sera un "Super" pour Olivier, l'ours gourmand !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris