souris_super Monstre Toi!

Monstre-Toi est un jeu d'ambiance coopératif pour les chasseurs de monstres en herbe!

Coopère avec les autres joueurs, utilise tes dons d'observation et de mémorisation pour attraper tous les monstres cachés dans la maison, tout en déjouant les pièges tendus par le Maître des monstres !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est de débusquer des monstres cachés dans une pièce, en trois manches évolutives.

Mise en place
On désigne le Maître des Monstres qui a pour but de protéger les monstres durant toute la partie, et on délimite la zone de jeu qui correspondra à une seule pièce de la maison.

On reçoit la carte Blason et on débute la partie en tant qu'Apprentis Chasseurs. Après chaque manche réussie, ont gagne une étoile et on passe au niveau suivant. On peut recommencer une manche perdue une fois au cours de la partie.
1ère manche
On débute par coller une cage, peu importe sa couleur, sur un endroit central de la pièce, comme une fenêtre. Le Maître des monstres tire 10 cartes Monstres au hasard et nous les présente à l'aide du livret. On va jouer les trois manches avec ces 10 cartes.

Le Maître des monstres se munit des 10 stickers correspondant et nous fait sortir de la pièce. Il en piège 5, en collant dessus les 5 stickers "Sorts". Ceux-ci infligerons un sort à celui qui débusquera le monstre piégé.

Il colle les 10 monstres dans la pièce en respectant les règles de placement, puis nous rappelle et donne le top départ.

 On a 5 minutes pour mettre en cage un minimum de 9 monstres. Lors de cette première manche on peut se parler et échanger des informations entre nous. Quand on trouve un monstre, on crie son nom et on va le coller autour de le cage.

2ème manche
On colle les 4 cages de couleurs différentes correspondant aux 4 familles de monstres. On prévoit assez d'espace entre elles. On sort de la pièce avec les 10 cartes Monstres pour pouvoir mémoriser la couleur de leur famille. Pendant ce temps, le maître des monstres les cache et en piège 5. Quand il a terminé, il nous rappelle et récupère les 10 cartes.

 On a 5 minutes pour mettre en cage un minimum de 9 monstres dans les bonnes cage. Lors de cette seconde manche on doit garder le silence. Quand on trouve un monstre, on crie son nom pour alerter nos coéquipier qui vont pouvoir nous aider pour le coller dans la bonne cage.

Dans cette seconde manche et dans la troisième, on va pouvoir utiliser le pouvoir "Monstre-toi!", une fois par manche.

Attention, si on est pris en flagrant délit par le Maître des monstres, il a le pouvoir de nous figer tous en criant "Statue"! et nous libère au de 10 secondes en criant "Chasseurs!".

3ème manche
On procède de la même manière que pour la manche précédente, sauf que cette fois il a un "super-caché". Le Maître des monstres nous donnera son nom quand on rentrera dans la pièce. On va devoir peut-être se mettre 4 pattes pour le débusquer...

 Les bonus : Pour chaque manche, si on attrape les 10 monstres, on gagne un bonus temps d'une minute à ajouter à la manche suivante.


 Le pouvoir Monstre-toi! : à partir de la seconde manche, on acquiert le pouvoir que l'on ne peut activer qu'une seule fois par manche. Quand on le souhaite, on forme une ronde en se tenant la main et on crient ensemble "Monstre-toi!". Le Maître des monstres pointe le doigt pendant 3 secondes vers un monstre encore caché.

Fin de la partie
La partie se termine si l'équipe de chasseurs subit deux échecs consécutifs, ou quand ils remportent la dernière manche et ont atteint le niveau ultime de Terroriseurs de monstres!

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Monstre Toi!" est un party game qui est dans le même esprit que "Time is Up". Idéal pour mettre de l'ambiance avec des enfants.

"Monstre Toi!" plaira aux enfants, car il va falloir explorer la pièce de fond en comble pour parvenir à débusquer tous les monstres! Bref ! La maison va s'animer, et c'est peu de le dire, pendant la partie. Heureusement que le maître des monstres est là pour remettre les pendules à l'heure et calmer les ardeurs de certains chasseurs!

Si on a un bon maître des monstres, qui puisse donner encore plus d'intensité et d'imagination à cette course, c'est un plus pour l'aventure. Rien que de lire le nom des monstres fait déjà marrer tout le monde tellement c'est comique et donne déjà une bonne ambiance à la partie. Je ne dis pas qu'ils sont forcément facile à retenir mais c'est aussi la partie mémoire du jeu.

On va apprivoiser les monstres petit à petit lors des trois manches. Premièrement pour se familiariser avec leur nom, la couleur à laquelle il appartiennent, mais aussi s'adapter aux pièges qui vont jalonner notre aventure. A nous de rester concentré sur notre mission et de bien préparer notre équipe. Conciliabule de guerre pour motiver les troupes et distribuer les rôles à chacun.

Pour bien maîtriser le temps, on s'est servi de notre tablette comme sablier.

On peut y jouer avec des plus petits en faisant bien attention de coller un ou deux stickers à leur portée. Ce qui est chouette quand les enfants n'ont pas forcément tous la même tranche d'âge.

C'est une vraie aventure en soi qui change à chaque fois puisque ni le lieu d'exploration, ni les monstres ne seront les mêmes.

C'est un "Super" pour "Monstre Toi!" qui met monstrueusement la maison sans dessus dessous!

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris