souris_super Mondo

Inventez votre propre monde ! Un monde rempli d'animaux exotiques et d'une variété de paysages plus luxuriants les uns que les autres. Mais gardez un œil sur la minuterie et les autres joueurs, car tout se déroule en même temps !

Mondo est un jeu de placement de tuiles avec des règles simples. Le système varié, en plus de ses trois niveaux de difficulté, procure des expériences exaltantes. Et si, à l'occasion, vous n'avez personne avec qui jouer, le mode solo vous attend.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Éparpillez grossièrement toutes les tuiles Paysage au centre de la table pour que tous joueurs puissent les atteindre facilement.

Triez et positionnez les jetons Bonus en fonction du nombre de joueur comme indiqué dans la règle.

Chaque joueur reçoit un plateau de jeu et le pose devant lui côté Eau visible et une feuille de score.

La minuterie ainsi que le jeton Volcan sont posés à proximité. Dans le mode débutant les tuiles Modificateur de score et Objectif supplémentaire ne sont pas utilisées et sont remises dans la boîte.

Mode débutant

Déroulement de la partie
Une partie de Mondo est composée de 3 manches de 7 minutes. L'un des joueurs prépare la minuterie et lance un compte à rebours pendant qu'un autre mélange les tuiles Paysage. La minuterie est posée à la vue de tous les joueurs.

Tous les joueurs jouent simultanément. La première tuile peut être placée à n'importe quel endroit du plateau. Ensuite, chaque tuile suivante devra être posée adjacente orthogonalement aux tuiles déjà présentes sur le plateau.

L'orientation de la tuile reste libre. Il est permis de placer des tuiles sans qu'elles s'agencent correctement les unes aux autres. Par contre, chaque mauvaise connexion rapportera un point de pénalité par mauvais côté connecté en fin de manche, même avec les bords !

Règles additionnelles pour le placement des tuiles :

 On peut utiliser qu'une seule main pour chercher et placer les tuiles sur son plateau.
 On peut déplacer les tuiles au centre de la table.
 On peut les retourner car les rectos et les versos sont différents.
 On ne peut avoir qu'une seule tuile à la fois en main à tout moment.
 On peut placer la tuile que l'on a en main soit sur son plateau, soit la remettre avec les autres au centre de la table.
 Une fois la tuile posée sur le plateau, on ne peut plus l'enlever, ni la faire pivoter ou la déplacer.
 On ne peut poser les tuiles que sur les endroits libre du son plateau, jamais par-dessus une autre tuile.

Retrait prématuré :

On peut se retirer de la manche en cours à n'importe quel moment , tant que la minuterie n'a pas retenti, même si on a encore des espaces vides sur son plateau.

Pour ce faire, on prend le jeton Bonus du dessus de la pile et on le place devant soi. Maintenant, on ne peut plus jouer durant cette manche.

Fin de la manche :

La manche se termine quand tous les joueurs se sont retirés prématurément ou que la sonnerie retentit, alors tous les joueurs doivent arrêter de jouer. Si on a, à cet instant une tuile en main on doit la remettre au centre de la table, si on a en main un jeton Bonus on le pose devant soi.

Maintenant on compte les points.

Décompte :

 1 point pour chaque animal présent sur les tuiles.
 2 points pour chaque zone complète d'un même type de paysage sans mauvaise connexion. A l'exception des zones d'eau qui ne rapportent aucun point.
 Ajoutez les points indiqués sur le jeton Bonus que vous avez récupéré.
 -1 point par volcan actif pour le joueur qui en possède le plus sur son plateau. En cas d'égalité, ces joueurs reçoivent tous la pénalité. Les volcans inactifs ne comptent pas lors de la première manche.
 -1 point pour chaque espace resté libre sur son plateau et pour chaque mauvaise connexion.

Prochaine manche :

Le joueur qui a obtenu le plus de points lors de la manche précédente, reçoit le jeton Volcan. S'il y a égalité entre plusieurs joueurs, le jeton Volcan compte pour tous ces joueurs.

Au cours de la prochaine manche, les volcans inactifs seront considérés comme actifs pour celui ou ceux qui possèdent le jeton Volcan !

Fin de la partie
Celui qui obtient le plus de points au terme des trois manches, est déclaré vainqueur.

Mode avancé
On applique les mêmes règles que pour le mode débutant en faisant les modifications suivantes:

Mise en place
Empilez les 5 tuiles Modificateur de score, face cachée, et révélez-en la première.

Déroulement de la partie
Mettez la minuterie à 6 minutes au début de chaque manche.

Décompte :

Le modificateur de score s'applique à tous les joueurs. Si un joueur est le meilleur à remplir les conditions du modificateur de score, il reçoit 4 points. En cas d'égalité, les joueurs reçoivent les 4 points. Inversement, le joueur qui remplit le moins bien les conditions perd 4 points. Également, en cas d'égalité, les joueurs prennent la pénalité de 4 points.

Si tous les joueurs ont un score identique par rapport au modificateur de score, aucun point n'est attribué.

Manche suivante :

Placez le modificateur de score sous la pile et révélez le suivant.

Mode expert
On applique les mêmes règles du jeu que pour les modes débutant et avancé en faisant les modifications suivantes:

Mise en place
Mélangez les 12 tuiles Objectif supplémentaires et placez-les face cachée à proximité de la zone de jeu. Révélez 2 fois plus de tuiles qu'il y a de joueurs.

Déroulement de la partie
Mettez la minuterie à 5 minutes au début de chaque manche.

Durant la manche, chaque joueur peut prendre jusqu'à 2 tuiles Objectif supplémentaires et les placer devant lui jusqu'à la fin de la manche sans pouvoir les échanger ni se les faire voler.

Vous pouvez prendre une tuile Objectif supplémentaire même si vous n'avez pas complété ce que demande la tuile. Vous ne pouvez prendre votre première tuile Objectif supplémentaire qu'à partir du moment où vous avez au moins trois tuiles Paysage sur votre plateau. Il n'est pas obligatoire de prendre une tuile Objectif supplémentaire.

Décompte :

L'objectif supplémentaire ne compte que pour le joueur qui le possède. Si le joueur remplit les conditions de l'objectif il remporte les points indiqués sur ce dernier. Dans le cas contraire, les points lui seront retirés.

Manche suivante :

Mélangez les 12 tuiles Objectif supplémentaire et retournez-en le double que le nombre de joueurs.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteMais que fait Mondo sur Mon petit LudiGaume me direz-vous ?

On s'est posé la question, on a hésité. Au début je voulais garder seulement la partie du mode de jeu Débutant que je trouve très intéressante pour les enfants et laisser les deux autres modes (Avancé et Expert) sur le site LudiGaume. Finalement, on a décidé de tout mettre sur Mon petit LudiGaume, parce que c'est ici que tout commence pour les petits et que ce jeu est un jeu évolutif pour toute la famille.

Les plus petits joueront avec le mode Débutant, voire un mode Solo spécialement adapté pour simplement s'amuser à réaliser des connexions correctes. Ensuite, ils peuvent y ajouter un challenge supplémentaire avec la minuterie, puis les jetons bonus et pour terminer avec les différentes tuiles pour atteindre le mode Expert.

Ce jeu permet encore une fois de plus d'introduire en douceur de nouveaux mécanismes auprès des enfants et ainsi les amener vers des jeux plus complexes, avec plusieurs mécanismes. Ici, ils vont pouvoir se familiariser avec la connexion de tuiles, la définition de zone complète, être majoritaire ou non et la gestion du temps. Pas mal non !

En résumé, vous l'aurez compris, avec Mondo on peut sans crainte en faire de nombreuses parties, seul ou famille. Sa rejouabilité est immense et on ne risque pas de s'en lasser.

C'est un "Super" pour Mondo, un jeu modulable à souhait qui va grandir avec vous.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris