souris_super Mon Premier Carcassonne

Le soir, les enfants rentrent à la maison, épuisés par une longue journée riche en événements. Les enfants, les parents et les grands-parents se retrouvent autour d'un immense feu de camp au cours d'une fête avec plein de spécialités de la région de Carcassonne.

Les anciens racontent des histoires captivantes avec des chevaliers, des fées et des dragons. Les enfants les écoutent avec ferveur, rêvent du bon vieux temps et espèrent qu'il leur arrivera des aventures semblables. Finalement, la plupart des enfants s'endorment, tandis que les animaux savourent de nouveau leur tranquillité dans leurs étables.

La nuit, les animaux que les enfants n'ont pas capturés, fatigués, viennent d'eux-mêmes rejoindre les autres animaux. Car les enfants de Carcassonne prennent grand soin de leurs moutons, chiens, chats et poules ...

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On mélange toutes les tuiles, et on les empile, face cachée. Chaque joueur choisit une couleur et prend tous les meeples (pions) de la couleur choisie.

A son tour, on révèle une tuile et on la place, face visible, sur la table. Si c'est la première tuile, on la place au centre de la table. C'est le point de départ de Carcassonne. S'il y a déjà au moins une tuile sur la table, il faut la placer en respectant les chemins déjà visibles.

A chaque fois, que l'on achève un chemin d'un bout à l'autre (un chemin fermé par des bâtiments ou une place) en posant une tuile, tous les joueurs posent un ou plusieurs meeple, sur chaque enfant de leur couleur, présent le long de ce chemin. Un chemin qui forme un cercle est aussi un chemin achevé. On ne tient pas compte des enfants représentés sur les tuiles dont les couleurs ne sont pas utilisées durant la partie.

Puis c'est ensuite au joueur suivant dans le sens horaire de placer une nouvelle tuile.

Le premier à avoir placé tous ses meeples le long des chemins de la cité remporte la partie. Sinon, la partie se termine quand il n'y a plus de tuiles à placer, le joueur avec le plus de pions sur Carcassonne l'emporte.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteQui ne connaît pas Carcassonne ? Si ce n'est pas le jeu, c'est certainement la cité médiévale du sud de la France. En tout cas, les deux sont très célèbres.

Ce jeu est une adaptation pour enfant du jeu "Carcassonne". Il a été spécialement conçu à cet effet, en respectant l'essence du jeu, un classique dans le placement d'ouvriers.

Ici, les tuiles sont bien plus grandes et surtout beaucoup plus épaisses. On pourrait même dire "increvables". Les meeples sont aussi plus grands, ceci afin de faciliter leur prise en main, et ainsi assurer une bonne visibilité de l'ensemble.

Les enfants vont apprendre à connecter des tuiles pour réaliser un paysage cohérent. Ensuite viendra la réflexion du placement en tant que tel pour ne pas favoriser ses adversaires, voir les ennuyer si possible, tout en gardant à l'esprit qu'il faut en profiter un maximum pour soi-même. C'est tout le dilemme que propose ce jeu aux enfants, et honnêtement, ce n'est pas accessible aux enfants de 4 ans, mais plutôt vers 6 ans.

Les scores sont très serrés et les parties sont rapides. Il n'est pas rare d'en enchaîner plusieurs de suite, car il y a toujours un joueur qui demande la revanche.

C'est un "Pas Mal" pour "Mon premier Carcassonne" qui nous promène dans cette jolie cité médiévale.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Led 11:04 07.06.2014

    J'ai été un peu déçu que toutes les tuiles puissent se déposer n'importe où, cela aurait augmenté un peu le challenge que certaines tuiles ne soient pas compatibles entre elles quelque soient leur orientation.
    Dans un premier temps on y jouait plutôt en coopératif avec comme but d'avoir posé tous les meeples avant qu'il n'y ait plus de tuiles.

  2. Pseudoso 19:11 18.12.2013

    Pour nous cest bien accessible des 4 ans, mais je ne note un interet certain qu a partir de 3 joueurs sinon c est trop serré

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris