souris_super Miroir du château hanté

"Houhouhou ! Je suis un fantôme" s'exclament les trois enfants qui s'amusent à se faire mutuellement peur. Pleins de fierté, ils se regardent dans les vieux miroirs recouvert de poussière et de toiles d'araignées.

"Bouhouhou !" leur répond tout à coup une voix. "Vous avez entendu ce que je viens d'entendre ?" Surpris, les enfants se font face. Mais voilà qu'ils sont maintenant quatre à porter un drap de lit sur la tête. Quatre ?! Grrrrrr! Le vrai fantôme du château s'est joint à eux en cachette.

Pris de panique, ils se mettent à courir dans tous les sens. Mais comment démasquer le vrai fantôme parmi eux ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez la roue dentée au centre du plateau et faites-la tourner lentement dans le sens des flèches, jusqu'à ce que les miroirs se fixent vers le haut, après quoi vous retirez la roue dentée.

Fixez les quatre objets avec leur support dans la plaque tournante. Posez la plaque au milieu de la planche de jeu, de manière à ce que chaque objet cache un miroir.

Donnez une bougie à chaque fantôme. Mélangez-les bien et posez-les sur l'une des cases se trouvant devant les escaliers, sans les regarder en-dessous. Durant toute la durée du jeu, on ne doit pas regarder sous les fantômes.

Mélangez bien les jetons Bougie et posez-les, face cachée, sur les emplacements prévus à cet effet.

Chaque joueur prend une plaquette de recherche qu'il place devant lui. Le dé est à disposition.

Déroulement de la partie
Le dernier a s'être déguisé en fantôme commence la partie. On joue ensuite à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on lance le dé et applique l'effet correspondant.

Le dé indique un chiffre
On fait avancer l'un des fantômes d'autant de cases que le nombre de points indiqué par le dé. On choisit la direction dans le but d'essayer de récolter un jeton Bougie. Pour le faire on révèle le jeton Bougie qui est à côté de la case où s'est arrêté le fantôme, si ce dernier est encore face cachée. Si sa le symbole de la lumière correspond à au symbole de votre tuile Recherche, alors vous avez le droit de le prendre. Sinon, il reste face visible.

Chaque fois que l'on arrive sur une case déjà occupée, on a le droit de placer le fantôme qui s'y trouve sur une autre case libre.

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Le dé indique un fantôme
On fait le test du miroir, puis un coup Joker.

Test du miroir : on place l'un des fantômes au milieu de la plaque tournante et on le fait tourner lentement dans le sens de la flèche, jusqu'à ce qu'il se trouve directement en face de l'un des miroirs.

 Le fantôme se reflète dans le miroir : c'est qu'il s'agit de l'un des enfants déguisé ! On donne à voix haute la couleur de la bougie que l'on voit sous sa main dans le miroir (il est bon d'incliner un peu le fantôme pour bien voir la couleur de la bougie). On sait qu'il y a quatre couleurs différentes : bleu, rouge, jaune et noir. Si on connaît la couleur des bougies des enfants, on peut connaître la couleur de la bougie du vrai fantôme.

 Le fantôme ne se reflète pas dans les miroirs, car ils tombent : on a démasqué le vrai fantôme ! On ne peut le démasquer que si on a récolté nos quatre jetons Bougie. On continue de le faire tourner pour que les miroirs soient à nouveau fixés vers le haut.

Coup Joker : on pose ensuite le fantôme sur une des cases de son choix en essayant de récolter l'un de nos jetons Bougie. On peut tout aussi bien renoncer au test du miroir et se contenter de son coup Joker avec le fantôme de son choix.

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Démasquer le vrai fantôme
Quand on a ramassé son dernier jeton Bougie, on essaie immédiatement de démasquer le vrai fantôme. On prend le fantôme dont on pense qu'il est le vrai fantôme, et on fait avec lui le test du miroir !

Si les miroirs tombent : on est parvenu à démasquer le vrai fantôme du château ! On donne à voix haute la couleur de sa bougie et on vérifie si c'est correct.

Si les miroirs ne tombent pas, ou si on donne la mauvaise couleur de bougie : on replace le fantôme sur une des cases de son choix, ainsi que les quatre jetons Bougie récoltés, face visible, sur des cases libres du plateau de jeu. La partie se poursuit, jusqu'à ce qu'un joueur ait de nouveau récolté ses quatre jetons Bougie et puisse faire une nouvelle tentative pour démasquer le vrai fantôme.

Fin de la partie
Celui qui parvient à démasquer le vrai fantôme et à indiquer correctement la couleur de sa bougie, remporte la partie !


ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteNos petits fantômes sont de retour. Merci à Drei Magier Spiele de nous offrir une nouvelle aventure en leur compagnie.

On peut dire, qu'en Gaume, c'est une véritable histoire d'amour avec un grand A. On est carrément gaga de cette saga fantomatique. Elle a commencée avec l'Escalier Hanté et son extension, puis la fuite dans les sous-bois avec l'aide d'un géant, en passant par le moulin toujours hanté bien évidement. Aujourd'hui, c'est le retour au château où les enfants s'amusent à se faire peur, mais tel est pris qui croyait prendre, un vrai fantôme vient semer le trouble et il va falloir le démasquer.

Outre l'histoire et les illustration merveilleuses de Arvi, Drei Magier nous offre encore un matériel irréprochable. Cette fois pas d'effet magnétique dans cette histoire, mais un mécanisme de miroirs qui apparaissent et disparaissent. Les petits fantômes sont absolument à croquer même si on aurait préférer du bois au lieu du plastique (la nostalgie de l'Escalier Hanté). Comme toujours, je suis entièrement bluffée par ce jeu qui nous emmène immédiatement dans son univers avant même l'ouverture de la boîte. La magie se poursuit à la lecture des règles, où l'on peut suivre les enfants et le fantôme au fil des pages. Mais est-ce que cela fonctionne aussi lors des parties ?

La réponse est oui, sans aucun doute. Les fantômes sont très agréable à manipuler et le système de miroir est simple et malin. C'est vrai, qu'il demande un peu de "douceur" lors du test du fantôme. Les adultes y arrivent sans problème, mais les plus petits vont donner des impulsions un peu plus rudes et provoque bien souvent la chute des objets. Rien de bien grave, il faut simplement ajuster sa force au mécanisme. Les miroirs sont suffisants et permettent de voir la couleur de la bougie du fantôme, il suffit d'incliner un peu le fantôme pour bien la voir. Cela participe à la magie du jeu.

Les parties commencent en douceur. Puis rapidement, il faut vite pouvoir aller récupérer ses jetons Bougie en utilisant au mieux les différents fantômes. Il ne faut surtout pas oublier la couleur des différentes bougies qui ont déjà été trouvées et être le plus perspicace à démasquer le vrai fantôme.

C'est une course, mais aussi de la mémoire. Quelle jubilation quand on parvient à démasquer le vrai fantôme et la couleur de sa bougie ! Même quand quelqu'un annonce avant vous la couleur de la bougie ! "Manon !! T'es une cacahouète !" dixit Eliott.

Encore un jeu merveilleux qui réunit un large public.

C'est un "Super" pour "Miroir du château hanté" avec lequel on poursuit l'aventure des enfants et des fantômes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris