souris_super Minivilles

Dans Minivilles, les joueurs vont acheter des cartes qui représentent divers types d'établissements qui vont composer leur ville. Il y a quatre établissements majeurs que nous appellerons "Monument", le premier joueur à avoir construit ses quatre "Monument" gagne instantanément la partie.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Chaque joueur a pour but de construire le plus rapidement possible, ses 4 "Monument" dont le coût de construction varie entre 4 et 22 pièces.

Pour ce faire, chacun débute la partie avec 3 pièces, 1 champs de blé et 1 boulangerie.

1. Lancer un ou deux dés
A son tour on lance un seul dé en début de partie. Dés que l'on construit son "Monument - Gare", on pourra lancer les deux dés.

Le résultat indique quel bâtiment produit et on en retire immédiatement le bénéfice.

Les cartes vertes apportent des bénéfices provenants de la banque lors de notre tour uniquement, les cartes bleues durant le tour de n'importe quel joueur.

Attention aux cartes rouges, avec lesquelles ont obtient des pièces du joueur qui a lancé les dés, et aux cartes violettes avec lesquelles ont obtient des revenus des joueurs de notre choix mais uniquement lors de notre tour.

2. Construire ou non un nouvel établissement ou monument
On peut avoir plusieurs exemplaires d'un même établissement dans sa ville (carte rouge, verte ou bleue), exception faite des établissements violets que l'on ne peut avoir qu'en un seul exemplaire.

On peut construire les "Monument" dans n'importe quel ordre. Une fois érigé, le monument produit un effet qui s'applique à chaque tour.

Le premier qui construit son 4ème "Monument" remporte immédiatement la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici "Minivilles", le jeu où il va falloir développer au mieux sa ville, afin de terminer en premier la construction de ses "Monument".

Le jeu est facile à appréhender car les règles sont simples et le tour de jeu rapide. Toute la famille va pouvoir y jouer, car le texte sur les cartes est très simple et permet aux enfants qui sont en âge de pouvoir lire de participer. Lors de la première partie, une petite lecture de chaque carte avec les enfants, est conseillée. Ceci afin de leur en expliquer les effets, qui seront très rapidement assimilés.

Le tour de jeu est fluide, car le jet de dé est décisif. C'est de lui que va dépendre la production des bâtiments et ensuite l'achat, ou non, d'un nouvel établissement ou monument. C'est au joueur de voir quel stratégie il va tenter de mettre en place afin d'être le plus rapide à récolter l'argent nécessaire.

Les parties restent très serrées jusqu'au dénouement final, quel que soit la stratégie abordée. On peut avoir choisit de ne construire que des établissements dont les valeurs vont de 1 à 6 ou décider de construire plus rapidement son gros "Monument" pour faire les moins coûteux par la suite.

Comme le dé reste un élément primordial du jeu, personne n'est à l'abri et le sort peut s'acharner contre vous. Pour ceux dont le hasard est rebutant, mieux vaut passer votre chemin. Mais cela ne semble en rien gêner les enfants, bien au contraire, il apporte ce petit côté de suspens qu'ils aiment tant.

C'est pour moi, le premier jeu de développement que l'on peut faire découvrir à ses enfants pour les initier à ce mécanisme. Il est simple et pose les bases du développement tout en restant intéressant pour les adultes.

C'est un "Super" pour Minivilles pour lequel on attend avec impatience les extensions.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Pascal 14:55 11.06.2014

    En juste droite ligne de l'avis ci-dessus ! Un vrai bonheur pour jouer avec les enfants. Les règles sont en effet très simples et portent les bases du jeu de développement ce qui permet aux enfants de développer de vrais stratégies, tout en gardant un peu de chaos avec les jets de dés.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris