souris_super Mago Magino

Le magicien Mago Magino n'est pas seulement très malin, il a surtout un cœur en or. Il rend les gens heureux où qu'il passe - pas étonnant que tout le monde l'adore. Il se sert de son cristal magique pour protéger son pays contre la vilaine sorcière qui vit dans la forêt enchantée et qui amène la tristesse et le désespoir dans son sillage.

Mais ô malheur, la sorcière a volé le cristal magique de Mago Magino et l'a emporté dans une cachette secrète loin, loin dans la forêt enchantée. Pis encore, elle l'a brisé en mille morceaux.

Aidez le magicien à retrouver son cristal pour qu'il puisse à nouveau remplir son rôle de bon génie. Le premier joueur à rapporter trois cristaux à la maison du magicien a gagné.

Mais attention ! La sorcière guette pour vous transformer en grenouilles !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez le plateau de jeu au milieu de la table pour que chacun puisse l'atteindre sans problème.

Chaque joueur choisit deux pions d'une couleur et les place, l'un au-dessus de l'autre, dans la maison du magicien, de manière à ce que la face montrant des enfants soit visible. Dans cette règle du jeu, les pions sont des "enfants".

Placez le magicien Mago Magino dans sa maison et les cristaux sur la case des cristaux. Préparez le dé.

Déroulement de la partie
Le joueur au nez le plus long commence la partie, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

Le premier joueur lance le dé et accomplit une des actions suivantes :

 Le dé montre un point et la sorcière : le joueur fait tourner la flèche magique.

Attention ! Si la flèche indique une case occupée par des enfants, la sorcière les transforme en grenouille.

Si la flèche indique la forêt, tous les enfants qui se trouvent sur les trois cases de la forêt sont transformés en grenouille.

Ensuite, le joueur peut déplacer l'un de ses propres enfants ou le magicien d'une case.

 Le dé indique deux, trois ou quatre points : le joueur peut déplacer soit l'un de ses enfants ou bien le magicien d'autant de cases que le résultat du dé.

Déplacement des pions
En fonction des points obtenus au dé, le joueur déplace l'un de ses propres enfants ou encore la magicien.

Le joueur choisit lui-même la direction du déplacement. Il peut prendre le chemin court (3 cases) à travers la forêt enchantée ou le chemin plus long autour du plateau de jeu. Le déplacement à travers la forêt enchantée ne peut se faire que dans le sens horaire.

Il peut y avoir plusieurs enfants sur une même case.

Les points de déplacement ne peuvent pas être répartis sur plusieurs enfants. Tous les points doivent être utilisés, exception faite pour atteindre la maison du magicien ou la cachette aux cristaux.

Si un enfant est transformé en grenouille, il ne peut plus se déplacer que d'une seule case par tour, peu importe le résultat du dé.

Les cristaux
Si un enfant atteint la cachette des cristaux, le joueur peut charger un cristal pour le rapporter à la maison du magicien. Comme les cristaux pèsent lourd, chaque enfant ne peut en porter qu'un seul.

Attention ! Dans la forêt enchantée, les cristaux se décomposent en poussière. Pour cette raison, les enfants doivent prendre le chemin le plus long pour les rapporter à la maison du magicien. Le raccourci par la forêt enchantée ne peut pas être emprunté pour revenir à la maison du magicien.

Si un joueur arrive à rapporter un cristal à la maison du magicien, il le place devant lui sur la table et repart aussitôt pour aller en chercher un autre. L'enfant commence à nouveau en partant de la maison du magicien.

Ensorcellement
Si la flèche magique indique une case sur laquelle se trouvent un ou plusieurs enfants, ceux-ci sont transformés en grenouille.

Si la flèche magique indique une case de la forêt enchantée, tous les enfants qui se trouvent dans la forêt sont transformés en grenouilles. Le pion d'en enfant ensorcelé est retourné de manière à ce que la grenouille soit visible.

Si ces enfants transportent des cristaux, ils les perdent, car les grenouilles ne peuvent pas porter de cristaux. Placez les cristaux concernés sur les cases sur lesquelles les enfants ont été ensorcelés. Ils restent là et pourront éventuellement être ramassés plus tard.

Attention ! Toutes les grenouilles se ressemblent. Ne perdez pas votre enfant de vue, car pendant la partie, vous ne devez pas regarder sous les grenouilles. Vous pouvez déplacer toutes les grenouilles, mais naturellement il serait mieux de déplacer vos propres pions.

Si la flèche indique une case sur laquelle se trouvent déjà une ou plusieurs grenouilles, rien ne se passe, car les enfants sont déjà ensorcelés.

Après avoir tourné la flèche magique, on peut déplacer son pion ou le magicien sur la case indiquée par la flèche ou passer par celle-ci. Rien ne se passe, car les enfants ne peuvent être transformés en grenouilles que lorsqu'on fait tourner la flèche magique.

Le magicien Mago Magino protège les enfants
Pour aider les enfants, les joueurs peuvent déplacer le magicien sur les cases du plateau de jeu.

Le magicien protège tous les enfants qui se trouvent sur la même case que lui. Ainsi, ils ne peuvent pas être transformés en grenouilles si la flèche magique indique la case avec le magicien.

Le magicien ne peut pas entrer dans la forêt enchantée ou se déplacer sur la case de la cachette des cristaux.

Le magicien Mago Magino délivre les enfants ensorcelés
Le magicien Mago Magino délivre aussi les enfants qui ont été transformés en grenouilles. Il peut s'y prendre de plusieurs manières pour leur rendre leur apparence normale :

Une grenouille qui parvient à atteindre la maison du magicien, retrouve instantanément son apparence normale. L'enfant commence à nouveau son tour en partant de la maison du magicien.
Une grenouille qui se déplace sur la case où se trouve le magicien, se transforme tout de suite en enfant.
Le magicien se déplace sur une case où se trouvent une ou plusieurs grenouilles, les transforme en enfants.

Si un joueur réussit à délivrer au moins un enfant pendant son tour, il peut relancer le dé.

Ramasser les cristaux sur le chemin
Si un enfant arrive sur une case sur laquelle se trouent un ou plusieurs cristaux, il peut en ramasser un.

Si un enfant qui ne porte pas encore de cristal commence son déplacement sur une case sur laquelle se trouvent des cristaux, il peut en charger un avant de se déplacer.

Le cristal peut avoir été posé là par ce joueur ou encore par un autre.

Fin de la partie
Le premier joueur à rapporter trois cristaux à la maison du magicien remporte la partie.

Variante pour une partie plus courte
Vous pouvez décider que le premier joueur à rapporter deux cristaux à la maison du magicien gagne la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteMago Magino est un jeu édité par Selecta dont l'auteur est Reiner Knizia, célébrissime auteur de jeux.

Ce fabuleux magicien nous emmène à la recherche de cristaux afin de l'aider à récupérer son pouvoir magique qui rend les gens heureux. Attention, la méchante sorcière guette le moindre de vos mouvements et personne n'est à l'abri de sa terrible malédiction ! Elle vous transformera en grenouille, rien que çà ! Il ne vous restera plus que vos petites pattes pour pleurer et ferez des petits sauts de grenouille... Mais le magicien est tellement gentil qu'il va venir à votre secours et vous rendre votre apparence normale afin que vous puissiez tenter de récupérer les cristaux.

Oui, vous allez vraiment vivre dans cet univers magique et enchanté durant toute la partie. Vous allez aussi vous rendre compte que ce n'est pas une vie d'être transformé en grenouille !

Avec un peu de malice, de mémoire et de perspicacité, vous pourrez peut-être remporter la partie et faire un pied de nez à la méchante sorcière.

Mago Magino est un jeu de parcours simple mais pas dénué de choix. Les enfants apprendront la prise de risque et la tension générée par cette satanée sorcière. On y décèle aussi une petite dose d’entraide avec le déplacement du Magicien qui peut aider tous les enfants et toutes les grenouilles.

C'est un "Super" pour Mago Magino qui, comme le dit la légende, va tous vous rendre heureux.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. wompat 13:25 27.07.2011

    Je confirme que ce jeu fonctionne très bien chez nous aussi avec notre fille de 5 ans 1/2. Le jeu est tout aussi prenant pour les enfants que pour les parents.

  2. Prunelles 09:59 21.07.2011

    Oh là là, encore un jeu super adorable qui va nous faire craquer... Je ne le connaissais pas du tout !
    Dîtes, j'ai répondu à votre mail mais avez-vous bien reçu ma réponse ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris