souris_super Les trois petits cochons

En tant que petit cochon, votre plus grand désir est de construire une solide et belle maison dans laquelle vous pourrez passer vos longues soirées d’hiver. Pour cela, nul besoin de truelle ni d’échafaudage car seuls les dés vous permettront de construire la maison de vos rêves. Mais gare au loup qui rôde et qui n’a qu’une seule idée en tête: souffler votre belle bâtisse !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Après avoir effectué la mise en place comme indiqué dans la règle du jeu, à savoir que l'on trie les tuiles par types: porte, fenêtre, toit et par matériaux: paille, bois et brique. Ensuite, on désigne le premier joueur. On joue ensuite à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on peut effectuer jusqu'à trois lancés de dés. A chaque lancé, on peut, ou non, mettre des dés de côté. On peut également reprendre des dés que l'on avait mis de côté pour les lancer à nouveau. Attention, dès qu'un loup apparaît sur la face d'un dé, on le met de côté et on ne pourra plus le relancer.

Construire
On doit utiliser les symboles des dés pour acheter une ou plusieurs tuiles Maison. En fonction du nombre de symbole identiques, on pourra acheter des éléments en paille, en bois ou en pierre.

On place le ou les éléments achetés en respectant les règles de construction.

 On débute toujours la construction d'une maison par une porte ou par une fenêtre.
 On peut poser une fenêtre au dessus d'une porte ou d'une autre fenêtre.
 On pose un toit au dessus d'une fenêtre ou d'une porte.
 On peut mélanger les différents matériaux dans une maison.
 Une maison peut avoir plusieurs fenêtres, mais une seule porte et un seul toit.
 Quand on pose un toit sur une maison, elle est achevée et ne peut plus recevoir d'élément.
 On peut construire simultanément plusieurs maisons, même si les premières ne sont pas encore achevées.

Le loup arrive!
Quand on obtient deux loups sur la face des dés, le loup arrive.

On ne peut plus lancer les dés et on peut pas acheter de tuiles Maison. A la place, on doit souffler sur la maison de l'un de nos adversaires.

 On annonce l'adversaire que l'on a choisit ainsi que la maison achevée ou non, sur laquelle on a choisit de souffler.
 On prend la roue pour effectuer une pichenette sur l'aiguille (ou un gros soufflé pour les plus forts!).
 Le résultat indique le matériau soufflé. Tous les éléments qui correspondent sont retirés du jeu. Après un souffle, s'il ne reste que le toit de la maison, celui-ci s'effondre et est également retiré du jeu.

Fin de la partie
La partie s'arrête quand il y a autant de piles épuisées que de joueurs dans la partie. Ensuite, on décompte les points.

D'abord, on retire les maisons inachevées, c'est-à-dire celles qui n'ont pas de toit, puis on compte nos points.

Chaque tête de cochon rapporte 1 point. Chaque maison rapporte 1 point de bonus. Chaque pot de fleurs rapporte 1 point bonus.

Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Partie avec les objectifs
On peut jouer également avec les six cartes Objectif qui influencent différemment les choix des joueurs.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Les trois petits cochons" c'est avant tout une petite histoire que l'on raconte aux enfants, le soir, avant de se coucher. Dorénavant, en plus de la raconter, on va pouvoir y jouer.

L'éditeur, Purple Brain Créations, nous a plus que gâté. Il nous offre ce jeu dans un format original, qui fait le lien entre le jeu et le conte, puisqu'il s'agit d'un livre. On devine déjà que les deux univers sont liés et que l'on va vivre une histoire en plus d'y jouer. Bravo pour cette merveilleuse idée. Et pour ceux, mais j'en doute, qui ne connaissent pas l'histoire, vous pourrez retrouver un livret avec celle-ci à l'intérieur de la boîte !

C'est un stop ou encore classique, avec un système de majorité, accessible à l'ensemble de la famille. Ensuite, c'est au joueur à estimer le risque et à gérer les achats qu'il souhaite réaliser. Ce point demande un peu de réflexion car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. On pourra hésiter à combiner telle tuile avec une autre, ou à en prendre une seule mais qui vaut plus de points. De plus, le mélange des matériaux exposent plus facilement votre maison au redoutable souffle du loup. Il faut en tenir compte et évaluer la prise de risque. N'ayez crainte les enfants s'y retrouvent rapidement.

L'arrivée du loup est toujours un moment "effrayant" pour les joueurs. Quelle maison va subir le terrible souffle du loup ? Et surtout, va-t-elle y résister ? C'est le moment où l'on vit vraiment l'histoire. Le loup qui souffle sur la roue et en face, le petit cochon qui tremble de peur en attendant le verdict. Si le loup arrive à ses fins, c'est toujours un moment terrible dans la partie, ce dernier exulte et le petit cochon grogne de mécontentement. Ambiance assurée.

Les joueurs qui aiment un peu plus de réflexion, vont pouvoir trouver leur bonheur avec la variante sans toutefois en exclure les enfants. Elle est composée de cartes objectifs qui rendent les parties plus tendues. On fait ici, beaucoup plus attention aux maisons de ses adversaires que dans une partie normale.

C'est un "Super" pour "Les trois petits cochons" qui offrent une nouvelle vie à ce vieux conte.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Céline 20:33 04.01.2014

    Je voulais juste vous dire un grand merci pour votre site : je n'achète des jeux de société que d'après vos tests et commentaires, et à chaque fois, nous ne sommes pas déçus. Cette fois ci encore avec l'acquisition des trois petits cochons et du Petit Prince. Alors merci pour le temps que vous investissez à mettre à jour votre blog, soyez en sûr, ça nous est très utile!

  2. myriam 21:24 08.11.2013

    L'aîné de 6.5 ans a adoré et la puce de 4.5 ans a su parfaitement jouer avec nous même si elle n'a pas toujours l'esprit stratégique... ce qui ne l'a pas empêché de gagner la première partie et ça en jouant tout-à-fait normalement

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris