souris_super Les fantômes de minuit

Chaque nuit à 22 heures, les petits fantômes viennent hanter la vieille horloge de la grande tour du château : à vous de les faire rentrer avant que ne sonne minuit !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On a deux heures, de 22h à minuit, pour remettre tous les fantômes au lit. Si on n'y parvient pas, on a tous perdu.

A son tour, on révèle une tuile fantôme, c'est la première tuile de la couleur de la famille de fantômes à retrouver.

Puis le joueur suivant révèle une deuxième tuile.

Il y a deux possibilités :

soit les deux tuiles fantôme sont de couleurs différentes : on perd du temps ! On doit avancer l'horloge de 5 minutes et les deux tuiles sont retournées faces cachées, sans être déplacées. C'est au tour du joueur suivant de révéler une nouvelle première tuile.
soit les deux tuiles fantôme sont de la même couleur : on progresse, et surtout on ne perd pas de temps! Les deux tuiles restent faces visibles et le joueur suivant peut révéler une troisième tuile.

Le joueur suivant révèle une troisième tuile.

Il y a deux possibilités :

soit le troisième fantôme est de couleur différente : on perd encore du temps ! On doit avancer l'horloge de 5 minutes et les trois tuiles sont retournées faces cachées, sans être déplacées. C'est au tour du joueur suivant de révéler une nouvelle première tuile.
soit les trois tuiles fantôme sont de la même couleur : bonne nouvelle ! Les trois tuiles sont placées dans leur chambre correspondante sur le plateau de jeu. L'aiguille ne bouge pas. Puis le joueur suivant révèle une nouvelle première tuile.

La partie se termine si les 24 petits fantômes sont dans leur lit avant minuit. Dans ce cas, tout le monde remporte la partie. Mais, s'il reste encore des petits fantômes à l'extérieur de la tour quand sonne minuit, on a tous perdu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici une jolie réédition du jeu qui était paru pour la première fois en 1994. Depuis, il n'a pas pris une ride mais de bien jolies couleurs et un style un peu plus moderne tout en gardant l'atmosphère de ses débuts.

Les fantômes de minuit est un jeu coopératif ayant pour mécanisme la mémoire. Idéal pour les enfants à partir de 7 ans. Les plus jeunes pourront y jouer sans problème, mais ils leur faudra l'aide d'un plus âgé pour gérer le temps qui avance.

Est-ce notre mémoire qui défaille en prenant de l'âge, mais ce type de jeu devient de plus en plus difficile pour les adultes. Sans problème pour les enfants, quoi que parfois, ils s'emmêlent aussi les pinceaux. Et retrouver trois tuiles à la suite, c'est pas du coton tous les jours. Surtout que le temps joue contre nous et la moindre erreur se paie cash. Au début on rigole, mais après plusieurs erreurs le temps file, on approche de l'heure fatidique et tout le monde n'est pas couché ! Les discussions sont animées quand les choix deviennent cruciaux et les conseils fusent de tous côtés.

Si on joue avec les tout petits ont peut débuter à 21h, ou ajouter 5 minutes de bonus quand on renvoie une troupe de fantôme dans sa chambre.

C'est un "Super" pour Les fantômes de minuit qui apprend aux enfants à lire l'heure et exerce leur mémoire.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris