souris_super Les chiffres de l'île mystérieuse

Partez pour une palpitante chasse aux trésors sur l'île des chiffres ! De nombreux coffres sont enfouis sur la plage. Ils sont surveillées par le perroquet malin, la gentille sirène, le dauphin rieur et ce râleur de pirate, qui vous posent tous des opérations plus difficiles les unes que les autres.

Résolvez leurs opérations et emparez-vous des précieux butins! Au cours de votre séjour sur l'île, des mini-jeux supplémentaires vous attendent : un safari-photo, une pêche aux poissons numérotés ou encore une expédition dans la jungle.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Attention : cette boîte ne contient pas le stylo Tiptoi®, qui est vendu séparément. Vous avez besoin du stylo tiptoi® pour jouer à ce jeu.

Installez le plateau de jeu au milieu de la table et gardez les diamants à portée de main.

Chaque joueur reçoit un diamant de la réserve et un pion.

Placez, au hasard, les pions sur une case de la plage, chacun sur une case différente.

Les coffres et les habitants utilisés dépendent du jeu et du niveau de difficulté choisis.

Déroulement de la partie
Après avoir mis en marche le stylo, ce dernier nous demande de sélectionner le nombre de joueurs et le niveau de difficulté. Pour ce faire, on utilise le tableau de sélection imprimé au fond de la boîte, en commençant par le nombre de joueur, puis la difficulté.

Jeu 1 - Nombres de 1 à 10 - Facile
Jeu 2 - Nombres de 1 à 25 - Facile ou moyen
Jeu 3 - Nombres de 1 à 100 - Facile, moyen ou difficile
Jeu 4 - Nombres de 1 à 100 - Facile, moyen ou difficile

Ensuite, on prépare le matériel en fonction du jeu choisi.

La chasse au trésor se déroule toujours de la même manière, quels que soient le jeu et le niveau de difficulté choisi :

On pointe le stylo sur le perroquet, qui nous fait une courte présentation du jeu.

Les habitants de l'île qui participent au jeu nous annoncent à tour de rôle quel coffre ils cherchent. En résolvant l'opération, on sait maintenant quel coffre il faut chercher.

On doit bien mémoriser quelle opération a été proposée par quel habitant de l'île. Les opérations s'adressent à tous les joueurs. Le premier qui atteint un coffre recherché avec son pion peut le déterrer.

Quand on a entendu les opérations des différents habitants de l'île, le perroquet désigne le joueur qui commence. Il lui annonce ensuite le nombre de cases maximum dont il peut se déplacer.

Déroulement d'un tour
On a deux possibilités pour débuter le tour :

 On se souvient parfaitement des opérations : on pointe directement le stylo sur le perroquet pour obtenir le nombre de cases dont on va pouvoir se déplacer.

 On a oublié les opérations, et on souhaite les réécouter : on pointe le stylo sur la sirène, le dauphin ou le pirate. On pointe ensuite le stylo sur le perroquet pour connaître la longueur de notre déplacement.

Si on pointe directement sur le perroquet, il annoncera un nombre entre 2 et 6. Si on pointe sur un habitant de l'île avant, le perroquet nous annoncera un nombre entre 1 et 5. On peut donc se déplacer plus loin si on mémorise bien les opérations.

Déplacer son pion
On se déplace sur les 20 cases de la plage. On peut choisir le sens de son déplacement. On peut aussi se déplacer d'un nombre inférieur à celui indiqué par le perroquet, ou même rester sur place. Le but est d'atteindre le plus rapidement possible la case sur laquelle se trouve un des coffres recherchés.

Déterrer un coffre
Après notre déplacement, on a deux possibilités :

 Notre pion n'est pas sur la case d'un coffre recherché : dans ce cas, on passe le stylo à notre voisin de gauche. C'est à lui de jouer.

 Notre pion est sur la case d'un coffre recherché : on pointe le stylo sur le coffre qui nous demande de pointer sur l'habitant de l'île qui cherchait ce coffre.

• C'est correct ! On a résolu correctement l'opération et c'est le bon habitant. On prend le coffre devant nous, il nous rapportera 1 point en fin de partie. L'habitant propose une nouvelle opération à tous les joueurs. On passe le stylo à notre voisin de gauche. C'est à lui de jouer.

• C'est faux ! On s'est trompé dans l'opération ou d'habitant. On doit rendre un coffre ou un diamant qu'on avait déjà gagné précédemment. On passe le stylo à notre voisin de gauche. C'est à lui de jouer.

Fin de la partie
En fonction du nombre de joueurs, le perroquet annonce la fin de la partie (entre 20 et 36 tours).

Chacun additionne ses coffres et ses diamants. Chacun d'eux vaut 1 point, quel que soit le nombre inscrit sur le coffre. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteRavensburger nous présente son nouveau système de jeu éducatif et interactif, Tiptoi®.

La fiche réalisée ici, porte sur "Les chiffres de l'île mystérieuse" qui cible les enfants de 5 à 10 ans. Pour pouvoir y jouer, vous devez impérativement avoir acheté au préalable, le stylo Tiptoi®, qui est vendu séparément ou dans un starter set.

Avant de débuter, vous devrez installer le logiciel Tiptoi® sur votre ordinateur et le mettre à jour, puis charger les fichiers audio correspondant au jeu. Et seulement après ces étapes vous pourrez y jouer. Si vous souhaitez l'offrir, il vaut mieux configurer le stylo avant de faire le cadeau, cela retirera une frustration à l'enfant qui devra attendre dans le cas contraire. N'oubliez pas non plus les piles !

Une fois toutes les formalités remplies, les enfants vont pouvoir aller déterrer les coffres de cette île mystérieuse.

Le niveau de difficulté est très bien adapté à l'âge des enfants et ils vont pouvoir progresser dans les différents niveaux au fur et à mesure de leur apprentissage.

Idéal pour les enfants pour leur faire des révisions de math sans en avoir l'air, Tiptoi® est un outil ludique et éducatif. De plus, une fois le stylo acquis, les jeux peuvent porter sur différentes matières comme l'anglais, la lecture ou les animaux. De quoi varier les plaisirs en fonction des besoins des enfants et de leur âge.

Le jeu en lui-même semblera un peu lent aux adultes, du fait que les différents animaux parlent. C'est d'ailleurs eux qui rythment et règlent la partie. Il faut rester attentif et bien suivre les indications données. Il demandera un certain effort de concentration à certains enfants. Et donc, ne pas perdre de vue, que c'est avant tout un système éducatif sous une approche ludique. Les enfants qui calculent sans problème trouveront moins d'intérêt au jeu.

C'est un "Super" pour "Les Chiffres de l'île mystérieuse" qui réconcilie les enfants avec les chiffres et les aident à apprendre sans s'en rendre compte.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris