souris_super Le trésor des lutins

Unissez-vous contre le dragon!

Dans une sombre caverne, un précieux trésor est jalousement gardé par un cupide dragon. Mais les audacieux lutins ne sont pas du tout effrayés et, profitant de l'absence du dragon, ils décident de partir en expédition pour récupérer le trésor.

En posant chacun leur tour une tuile sur le plateau, les joueurs doivent faire équipe pour se frayer un chemin au milieu de la forêt et récolter les trois clés qui permettent d'ouvrir le coffre. Mais il ne faut pas trop tarder car le dragon est déjà sur le chemin du retour et il risque fort de surprendre les lutins... et de garder son précieux trésor!


ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On commence la partie en lançant les deux dés pour positionner les 4 clés et le jeton Bonbons sur le plateau. Chaque lancé détermine la position de chaque jeton sur le plateau. On éparpille face cachée les tuiles tout autour du plateau de jeu.

Ensuite, on joue à tour de rôle dans le sens horaire. A son tour, on pioche une tuile que l'on pose sur le plateau.

Si c'est une tuile Dragon, on la place sur la dernière case libre de la piste Dragon.

Si c'est une tuile Chemin, on la place à la suite du chemin en respectant la correspondance des tuiles. On peut discuter tous ensemble pour décider du meilleur emplacement, quand cela est possible, ou de l'orientation de la tuile.

Quand on atteint une case avec une clé, on y pose la tuile chemin, et on la place sur l'une des trois cases prévues pour ouvrir le coffre.

Quand on atteint la case avec le jeton Bonbons, on y pose la tuile chemin, et on le place sur la case prévue à cet effet, près du dragon. Une seule fois durant la partie, on pourra alors utiliser le jeton Bonbons pour défausser une tuile Dragon, afin de ralentir sa progression. La tuile et le jeton Bonbons sont défaussés.

La partie se termine en faveur des lutins s'ils atteignent la case du coffre après avoir récolté au moins trois clefs pour pouvoir l'ouvrir, ou quand le dragon atteint la case du coffre avec une tuile Dragon. Le premier camps à remplir sa condition, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteGigamic nous présente "Le trésor des lutins", qui est la version française de "Koboldbande" édité par Amigo.

Vous cherchez un chouette petit jeu coopératif pour les plus petits et vous souhaitez autre chose que l'éternel "Le verger", voici "Le trésor des lutins".

C'est un superbe jeu coopératif pour les enfants à partir de 4 ans, et plus !

Il va ravir les plus petits, avec une histoire où ils vont tenter de ravir le trésor au dragon. Mais pour y parvenir, il va falloir avoir un peu de chance et être très courageux pour ne pas se perdre en chemin. Et pour cela les conseils de papa et maman seront précieux, car il faudra aussi un peu de tactique.

Les tours de jeu sont très simple et les parties rapides, ce qui nous donne un jeu de coopération très agréable. Avec un soupçon de stratégie, pour récupérer les clés et accessoirement les bonbons tout au long du chemin, il n'en reste pas moins tendu et provoque ce petit frisson au moment de piocher la tuile. C'est toujours très rigolo d'entendre les enfants faire un petit bruit de crispation, où de les voir se cacher les yeux quand ils doivent piocher car la partie va peut être basculer à cet instant précis! Ouf! C'en était moins une ! Les lutins ont eu chaud les fesses...

C'est exactement le genre de petit jeu dont on peut facilement faire une partie avec les enfants avant d'aller dormir.

C'est un "Super" pour "Le trésor des lutins".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Yana 11:04 09.10.2014

    Il a l'air bien sympa ce coopératif !

  2. myriam 10:44 06.10.2014

    Les enfants (3,5ans, 5,5ans et 7,5ans) l'ont tester hier et ils ont adoré

  3. doyen claude 12:24 03.10.2014

    J'aime bien les jeux coopératifs . C'est amusant ! Un gai jeu coopératif ce n'est pas évident à trouver . Le trésor des Lutins à l'air génial .

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris