souris_super Le miroir mystérieux

"N'allez surtout pas au moulin hanté!" Malgré la mise en garde de leurs parents, les petits magiciens Vicky, Mila, Linus et Conrad pensent que ces derniers exagèrent. Dans le grenier qui craque il sont cependant envahis d'inquiétude, car la poussière recouvre tout un tas de fourbi inhabituel.

Mais qu'est-ce-que c'est que çà ? Soudain, une silhouette fantomatique illumine le vieux miroir !

"Vite ! On s'en va ! crie Conrad.

"Dieu que tu es froussard !" ricane Vicky.

"Ce n'était personne d'autre que moi !"

La baguette magique illuminée permet de faire des dessins sur le miroir. Mais les traits lumineux disparaissent en un rien de temps.

Devinez vite de quoi il s'agit, car le premier à reconnaître 5 symboles gagne la partie.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On place le miroir magique au centre de la table. Chaque joueur prend une échelle et choisit une carte Magicien qu'il glisse à l'intérieur de l'échelle jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

On mélange les carte Symbole magique et on les empile, face cachée, à côté du miroir.

On détermine le premier joueur.

Le but du jeu est de deviner le plus rapidement possible 5 symboles magiques. A son tour, on se munit de la baguette magique et du miroir que l'on place, face blanche devant soi. Ensuite, on pioche la première carte Symbole magique que l'on regarde secrètement.

Avec la baguette magique, on doit dessiner sur le miroir, l'objet représenté sur la carte Symbole magique.

Les autres joueurs voient un point lumineux qui se déplace et qu'ils ne doivent pas quitter des yeux afin de trouver le plus rapidement possible l'objet dessiné.

Symbole reconnu
Le joueur qui a donné la bonne réponse remporte la carte Symbole magique qu'il glisse dans son échelle. C'est à lui de faire deviner l'objet suivant.

Symbole pas reconnu
Le joueur qui dessine a droit à trois essais consécutifs. Quand le symbole n'est pas découvert, on le remet sous la pile et on en pioche un nouveau. Après trois objets non reconnus, c'est au tour du joueur suivant de dessiner.

On peut donner plusieurs réponses.

La partie se termine quand la carte Magicien de l'un des joueurs ressort en premier du haut de l'échelle. Il gagne la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteC'est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons ces quatre enfants et leurs aventures. Cette fois-ci, pas question d'échapper aux fantômes mais bien d'un miroir et de baguette magique!

L'idée est séduisante, et peut sembler très facile en apparence. Mais très vite, on constate qu'il n'est pas si simple de réaliser certains dessins. Qu'il faut bien débuter en bas du miroir et ne pas avoir peur d'utiliser un maximum de surface pour dessiner. En effet, si on dessine trop petit, les autres joueurs ont plus de mal à déchiffrer notre tracé. Car le but, est de se débarrasser du miroir et d'être avec les autres joueurs pour avoir une chance de trouver l'objet et remporter la tuile.

Les différentes parties se sont toutes terminées par un "mouais" ou "bof" parce que bien souvent, les participants ne trouvaient pas les dessins. Une fois ou deux çà va, mais à répétition c'est lassant. Les petits ont bien du mal à se débarrasser du miroir qui devient alors un miroir maudit pour eux, et l'ambiance autour de la table redescend aussi vite qu'elle est montée en début de partie. Elle ne décollera plus.

Je ne vois pas un enfant de 5 ans jouer à ce jeu et ne le conseillerait pas avant 6 ans. Oui, certains dessins sont abordables pour cet âge, mais reste toute la difficulté de le réaliser.

D'habitude, je suis très heureuse de découvrir le nouveau jeu de cet éditeur. Mais ici, je reste sur ma faim, voire déçue. J'ai cette impression de boîte vide. Après une ou deux parties, on se rend compte que le miroir ne va pas résister longtemps et sera très rapidement "marqué" par de nombreuses rayures laissées par le frottement trop intense de la baguette. Les petits ayant tendance à trop appuyer sur ce dernier pour réaliser le dessin. Dommage, car les illustrations sont toujours aussi jolies et attirantes, mais la magie a disparue.

C'est un "Bof" pour le "Le miroir mystérieux" qui devient vite le miroir maudit pour les plus jeunes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Teuf 17:07 15.03.2014

    Mes enfants de 6 et 8 ans y jouent depuis quelques mois régulièrement mais c'est effectivement difficile avant 6 ans. Je n'utilise pas toujours les petits cartons pour indiquer les mots à faire deviner mais leur laisse faire deviner un mot de leur choix.
    Et pas de pb de rayure avec le miroir même si on voit qu'il a été utilisé.

    Par contre, avec un regard plus adulte, je vous rejoins sur l'aspect boite vide. Les échelles en plastique, même si elles sont sympathiques, ne servent finalement pas à grand chose et le nombre de dessins dans la boite à faire deviner est finalement assez faible. J'aurais préféré plus de dessins classés avec 2 niveaux de difficultés par exemple. Cela dit, en proposant aux enfants de choisir leur propre mot, plus de pb de ce coté là.

    Bref, je vous trouve sévère avec le "Bof" mais ce n'est effectivement pas le jeu parfait

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris