souris_super Le lièvre et la tortue

La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l’agneau ou du renard serait consacré comme le coureur le plus rapide de ces bois? Pariez sur le bon animal et n’oubliez pas: rien ne sert de courir, il faut partir à point !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est d'amener sur le podium, les animaux sur lesquels ont a parié pour remporter un maximum de points.

On fait les paris en début de partie, le premier est un animal tiré au sort et le second est un animal que l'on va choisir parmi ses cartes.

La course peut débuter, et à son tour on va pouvoir poser, face visible, de 1 à 4 cartes de notre main, d'un même animal. On peut aussi jouer des cartes d'un animal déjà présent sur le podium. Puis on complète notre main à 6 cartes et c'est au tour du joueur suivant.

Si à la fin du tour, l'un des deux conditions suivantes est remplie, on déclenche la phase de course :

 8 cartes au total sont visibles sur la table, ni plus ni moins,

 4 cartes du même animal au total sont visibles sur la table, ni plus ni moins.

La phase de course
L'une des deux conditions a été remplie, on va déplacer les pions en fonction des cartes posées sur la table, en respectant l'ordre et le mode de déplacement de chaque animal.

Le lièvre, avance de 2 tuiles Parcours, sauf s'il est en première position, et dans ce cas il reste sur place (La ligne de départ ne compte pas).


La tortue, de 0 à 3 cartes visibles, elle avance de 1 tuile Parcours. Si 4 cartes Tortue ont été jouées, elle avance de 2 tuiles Parcours.



Le loup, De 1 à 2 cartes Loup jouées, il avance d'une tuile Parcours. De 3 à 4 cartes Loup jouées, il avance d'autant de tuiles Parcours que de cartes Loup moins 1.

Si au moins l'une de des cartes jouées est une carte Hurlement, aucun autre animal à part le loup, ne se déplacera durant la phase de course. Cet effet s'applique même si le loup est sur le podium.

Le renard, il avance d'autant de tuiles Parcours que de cartes visibles.

Le mouton, il avance d'autant de tuiles Parcours que de cartes visibles, plus 1. Attention, dès qu'il atteint un ruisseau, il stoppe son avancée pour s'y abreuver.







Après avoir déplacé les animaux concernés, on défausse les cartes jouées. Le jeton Premier joueur est transmis au joueur suivant dans le sens horaire et il débute une nouvelle manche.

La partie se termine quand le troisième animal monte sur la troisième marche du podium.

On révèle nos cartes paris et on reçoit ou non des points en fonction du tiercé gagnant. 5 points pour la 1ère place, 3 points pour la seconde et 2 points pour la troisième place.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIl était une fois un lièvre et une tortue. Le premier défia la tortue dans une course et, contre toute attente, elle accepta le challenge. La suite, c'est vous qui aller l'écrire, non, plus exactement vous allez la réécrire et la jouer en même temps. Vous verrez, vous allez être surpris par le résultat!

C'est le troisième tome de cette série crée par Purple Brain, qui transcrit des contes sous forme de jeu. Après "Les trois petits cochons", "Baba Yaga", voici "Le lièvre et la tortue". Mais est-il aussi génial que le premier ?...

Sans aucune hésitation, la réponse est OUI. Il est fabuleux. C'est un jeu de course malin et astucieux avec le petit soupçon de vacherie qui met l'ambiance. Il plait forcément aux enfants par son thème et aussi aux adultes par son mécanisme intéressant et subtil. De plus, les illustrations sont superbes.

Il est un peu plus "complexe" que les deux premiers, et s'adresse à des enfants à partir de 7 ans, mais les règles restent simples et rapides à assimiler.

Ils vont devoir apprendre à gérer les deux différentes phases de la course. La première en choisissant habilement les animaux qui vont avancer lors de la seconde phase. Choix cornéliens, car ils dépendent des cartes paris et des cartes que l'on a en main. Forcément, ce ne sont pas toujours les bons animaux! Petit bonus, ils vont pouvoir résoudre leurs premières équations à une inconnue lors des déplacements.

L'ambiance est immédiate, et tout le monde est au taquet. C'est à chaque fois une torture de devoir jouer des animaux qui ne font pas partie de nos champions secrets. Une vraie torture, mais par contre, c'est vraiment jubilatoire de pouvoir couper l'herbe sous le pied de ses adversaires en déclenchant rapidement la seconde phase ou en jouant un loup qui hurle au dernier moment...

On notera également qu'il y a deux versions, la première pour jouer avec des enfants ou lors d'une première partie de découverte, puis la seconde pour des joueurs plus expérimentés et donc encore un peu plus tactique.

C'est un "Super" pour "Le lièvre et la tortue" où tous les animaux ont une chance, même le lièvre !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris