souris_super Labyrinthe magique (Le)

Boum ! Aïe ! Et Zut ! Mais ! Y aurait-il un mur ? Les petits magiciens n'en reviennent pas, ils sont dans un labyrinthe magique. Tous les murs du labyrinthe ont disparus ! Enfin, pas vraiment car certains passages sont infranchissables tandis que d'autres s'ouvrent! Curieux.

Aujourd'hui une épreuve importante les attend : retrouver les 5 symboles magiques! Ce serait plus simple si les grands magiciens arrêtaient de leur faire sans cesse des farces. Rendre invisible les murs, c'est vraiment pas malin!


ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Premièrement, il faut installer le labyrinthe souterrain à l'intérieur de la boîte. On y place les murs en bois comme indiqué en A (version facile) ou B (version difficile) ou son envie. Seule règle à respecter, toutes les cases doivent être accessibles au moins par un de leur côté. Une fois construit, on le recouvre avec la plaque. On fait tourner plusieurs fois la boîte en prononçant la formule magique : "Tourne labyrinthe! Que tes murs disparaissent et tes passages se brouillent!". Enfin, on place les jetons dans le sac et en tire un au hasard que l'on dépose face visible à côté du plateau (petit conseil: placez-le sur sa case sur le plateau).

Chaque joueur choisit un magicien et une bille métallique. Chacun place son magicien sur une case de départ dans le coin, puis glisse délicatement la bille métallique sous la plaque jusqu'à ce qu'elle soit fixée par l'aimant. A deux joueurs ont partira de deux angles opposés.

Le dernier a s'être perdu commence. On joue à tour de rôle dans le sens horaire.

Déroulement de la partie
A son tour :

 On lance le dé et déplace son magicien dans la direction de son choix d'un maximum de cases tel qu'indiqué sur le dé. Le magicien se déplace horizontalement ou verticalement. Il peut changer de direction aussi souvent qu'il le veut. Il ne se déplace jamais en diagonale.

Il est permis de doubler d'autres magiciens mais il ne peut n'y avoir qu'un seul magicien par case.

Il est strictement interdit de tester s'il y a un mur ou non!

 Murs invisibles : Badaboumm ! Un magicien vient de se cogner dans un des murs invisibles! La bille tombe et roule jusqu'à l'un des quatre coins. Le joueur récupère sa bille, son magicien et les replace sur sa case de départ. Son tour est terminé et c'est au joueur suivant de lancer le dé.

 Symboles magiques :Le joueur qui atteint le symbole magique recherché sur le plateau gagne le jeton. Les points supplémentaires du dé sont ignorés.

On pioche un nouveau symbole. Si un magicien se trouve déjà sur le symbole recherché, il le gagne immédiatement et on en pioche un nouveau.


Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur a réuni 5 symboles. C'est le vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteNon ! Je vous assure je ne possède aucune action chez "Drei Magier", mais pour ma défense, je reconnais que j'adore leur univers "magique" et l'utilisation de l'aimant. Et d'ailleurs je ne suis pas la seule à aimer. La boîte à peine posée sur la table et tout le monde était déjà parti dans le petit monde magique des sorciers.

Le principe est des plus simple : un dé et le déplacement de son magicien. C'est parti pour les premiers déplacements au travers de ce labyrinthe. Les plus chanceux avancent sans encombre. Par contre pour les autres, les premiers bleus au front apparaissent. Et Boum un mur ! Zut! Il faut repartir du point de départ et surtout se souvenir qu'à cet endroit il y a un obstacle.

Attention aux petits malin, qui font des déplacements "timides" et au moindre tintement reculent pour changer de direction. C'est bien précisé dans la règle, c'est interdit ! Même les plus petits ont vite compris qu'ils peuvent trouver les obstacles de cette façon. Et dire qu'à 4 ans on a déjà des techniques pour tricher !

Ce jeu remporte l'unanimité. Toutes les parties jouées sont agréables pour l'ensemble des joueurs. Que ce soit des parties avec des petits ou même entre adultes. Tout le monde s'y amuse et partage un agréable moment.

Ce sera sans surprise un "Super" !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

6 commentaires

  1. Mme LudiGaume 14:22 31.10.2012

    Bonjour Jérémie,

    L'âge annoncé dans la colonne de droite est celui mentionné par les éditeurs. Le jeu est en effet tout à fait accessible aux enfants de 4 ans à condition qu'ils sachent lire le dé qui ne va que jusqu'à trois ou quatre, et également compter les cases. Le reste c'est de la mémoire !

    C'est vrai que la durée du jeu peut-être un frein pour l'enfant, mais une partie du labyrinthe magique dans sa version classique, ne dépasse pas les 15 minutes. C'est le maximum pour garder l'attention des enfants à cet âge, ce qui est déjà pas mal.

    En espérant avoir répondu à votre question, bon amusement en famille.

  2. Jérémie 12:24 31.10.2012

    Bonjour,
    Il est annoncé 6 ans dans votre colonne de droite... mais dans votre description vous parlez de 4 ans.
    Pouvez-vous nous préciser ce qui peut poser problème à un enfant qui sait lire le dé et compter les cases pour avancer ? (par exemple durée du jeu ?)
    Bonne journée,
    Jérémie

  3. Val 17:52 18.03.2011

    Le jeu a beaucoup de succès !!!
    C'était une eXcellente idée, encore merci !

  4. Mme LudiGaume 09:16 11.12.2010

    Merci pour cette astuce El Payo, nous allons jouer avec !

  5. el payo 11:38 10.12.2010

    astuce pour éviter la mauvaise foi en cas de triche "déplacement timide" :
    annoncer le chemin qu'on va emprunter avant de déplacer le pion.
    Genre : j'ai fait 4, je mime avec le doigt que je vais faire "hop, hop, hop et hop", et enfin je déplace mon pion.

  6. Grunt 15:11 15.11.2010

    Le labyrinthe magique est un vrai coup de cœur ici, et pour toutes les générations (en tout cas, adopté par la grand-mère de part ses règles simples et son principe si accrocheur, pour jouer avec les petits-enfants).

    C'est vrai que Drei Magier est un éditeur à part qui sait aller au-delà du simple matériel et créer un univers (là où Selecta par exemple reste pour moi au matériel sublime mais avec des principes beaucoup plus classiques).

    Et merci pour ce site au look irréprochable et au ton très frais

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris