souris_super Le goûter des monstres

Dans la cuisine des monstres, tout est sens dessus dessous : on mélange, prépare de la pâte, pèse et goûte pour préparer le goûter.

Encore un peu de beurre et des œufs ! Quelqu'un a déjà ajouté du sucre à la pâte ?

"Atchoum!" éternue le monstre Freddy qui disparaît dans un nuage de farine. Et voilà le paquet de boules de sucre renversé au beau milieu du récipient...

Pourrez-vous aider les monstres pâtissiers à réussir quand même la décoration des tartes ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Ouvrez la boîte et placez le fond de celle-ci sur la table, c'est le récipient pour préparer les tartes. Placez dedans les 30 boules de sucres en bois.

Chaque joueur prend une cuillère en bois et une coupelle. Les ustensiles non utilisés retourne dans le couvercle.

Mélangez les cartes Tarte et empilez-les, face cachée.

Déroulement de la partie
Celui qui nomme le plus rapidement possible, trois ingrédients nécessaires à la réalisation d'un gâteau, est le premier joueur. Ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on révèle la première carte Tarte de la pioche et on la pose sur la table de manière à ce quelle soit bien visible de tous les joueurs.

Tous les joueurs se munissent de leur cuillère. Le joueur qui a révélé la carte, donne le signal de départ : "A vos cuillère, prêts, partez!".

Maintenant, tous en même temps, on va essayer de récupérer les boules de sucre de la couleur demandée pour réussir le gâteau, et ceci, à l'aide le notre cuillère. Une fois la boule de sucre récupérée, on la verse délicatement dans notre coupelle.

Si on se trompe de couleur, on doit verser la totalité de notre coupelle dans le récipient et reprendre depuis le début.

Quand on a récupéré en premier toutes les boules indiquées sur la carte Tarte, on dit: "Stop les monstres !". Tout le monde pose sa cuillère. Le joueur qui a terminé le premier la recette, prend la carte Tarte en récompense et la pose devant lui, face cachée. Si un joueur dit "Stop les monstres !" par erreur, les autres joueurs remportent alors une carte Tarte de la pile.

Les 30 boules de sucre sont remises dans le récipient.

Le joueur qui a récupéré une carte en dernier révèle une nouvelle carte Tarte pour le tour suivant.

Fin de la partie
Le premier qui récupère cinq cartes Tartes est le meilleur monstre pâtissier et remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLe goûter des monstres est un des derniers jeux présentés par Haba. Pierre Hermé et autres grands chefs n'ont plus qu'à bien se tenir, ici on ne rigole pas avec les couleurs !

Le principe est des plus simple, mais efficace. Accessible à l'ensemble des enfants et des parents. Les parties sont très animés et à tout moment ont frôle la catastrophe. Il y a toujours un petit malin qui va, soit vous pousser la cuillère, vous piquer votre boule de sucre, ou soit, carrément venir vous agresser avec sa cuillère pour que vous perdiez le contenu de la vôtre ! Bref, le jeu peut rapidement tourner à la foire d'empoigne ! Revanche assurée à chaque manche !

Le seul petit regret, est que la distinction entre les boule de sucre jaune et orange est limite, que ce soit sur les cartes ou les billes de sucre, et prêtent souvent à confusion, surtout pour des daltoniens. Par contre, le matériel est solide et la boîte est merveilleusement illustrée, un vrai festival.

C'est un "Super" pour Le goûter des monstres qui allie gaieté et rapidité dans un monde très sucré.

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb

1 commentaire

  1. Ludothèque Pigeon vole 08:36 23.04.2014

    Juste une petite remarque : ce jeu a été édité en 1996 chez Haba sous le nom de Tolle torte (Tartes folles). Nouvelle présentation, cartes un peu différentes, mais c'est bien le même jeu

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris