souris_super Labyrinthe magique (Le) - le jeu de cartes

Alors que les apprentis magiciens recherchent des symboles, le vieux mage dresse des obstacles invisibles sur leur chemin. Chaque joueur tente de retrouver le premier 5 symboles.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table et choisissez chacun un pion que vous placez sur l'un des coins du plateau. A deux joueurs, placez vous en diagonale.

Mélangez bien les cartes Symbole et posez-les en pile, face cachée.

Mélangez les cartes Obstacle et distribuez-les :

 A 2 joueurs, chacun reçoit 8 cartes
 A 3 joueurs, chacun reçoit 6 cartes
 A 4 joueurs, chacun reçoit 4 cartes

Les cartes Obstacle restantes sont mises de côté. Chaque joueur prend ses cartes en main sans les montrer aux autres joueurs.

Déroulement de la partie
La partie se déroule dans le sens horaire, le plus jeune joueur commence la partie. Il révèle une carte Symbole. Il faut maintenant atteindre, avec ton pion, la case avec le symbole de la carte.

A ton tour, tu lances le dé.

Si le dé indique un nombre
C'est parti pour l'aventure,... tu avances ton pion sur le plateau du nombre de cases indiqué, une case après l'autre. Tu as le droit d'avancer d'un nombre inférieur de cases.

Ton pion peut se déplacer verticalement ou horizontalement, en changeant de direction aussi souvent que tu le souhaites. Tu annonces toujours à haute voix la case sur laquelle tu déplaces ton pion, par exemple "Je vais vers le chat".

Pour chaque case annoncée, les autres joueurs vérifient s'ils possèdent la carte Obstacle correspondante, ce qui leur permet de bloquer ta progression.

Si un adversaire possède cette carte
Il dit vite "Hocus, Pocus!". Pas de chance, tu te trouves devant un obstacle invisible! Ton pion retourne sur la case de départ. En échange, tu reçois la carte Obstacle utilisée par ton adversaire et c'est au tour du joueur suivant.

Si personne ne peut bloquer ton pion
Tu as de la chance et tu peux continuer ta progression. Une fois ton tour terminé, c'est à ton voisin de gauche de joueur.

Précision :
 Seules les cartes adverses peuvent bloquer ta progression

 La case sur laquelle se trouve le symbole recherché ne peut pas être bloquée par une carte Obstacle adverse.

 Si deux joueurs crient ensemble "Hocus, Pocus!", seul le plus rapide peut jouer sa carte Obstacle.

 Tes adversaires peuvent renoncer à jouer une carte Obstacle pour des raisons tactiques.

 Les cases situées aux coins et au centre ne peuvent pas être bloquées : ce sont des cases protégées.

Si un joueur atteint le symbole recherché
Super ! Tu as déjoué tous les pièges et tu es parvenu le premier à atteindre la case du symbole recherché. Tu gagnes la carte Symbole que tu gardes devant toi. Puis tu en révèles une nouvelle. Si un joueur se trouve déjà sur ce symbole, tu remets cette carte sous la pile et tu en tires une nouvelle.

Si le dé indique un "?"
Tu peux demander une carte Obstacle de ton choix à un adversaire. S'il possède cette carte, il te la donne. S'il ne l'a pas, tant pis pour toi. Tu peux ensuite relancer le dé.

Si le dé indique un "X"
C'est une catastrophe ! Ton pion retourne directement sur la case départ et c'est ensuite au joueur suivant de jouer.

Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur récupère 5 symboles. Il remporte la partie.

Variante pour 2 joueurs
Lors d'une partie à 2 joueurs, il faut retirer les cartes suivantes : oiseau, chat, chauve-souris et éclair. Ensuite, il faut placer 4 de ces cartes face cachée sur les cases correspondantes du plateau. Elles constituent des obstacles supplémentaires et ces cases sont inaccessibles.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDans la catégorie, le jeu de cartes, nous avons cette fois le labyrinthe magique. Encore un me direz-vous. Eh oui, c'est sans doute la rançon du succès, parfois, le jeu de cartes est une vraie réussite, mais encore cette fois-ci, je ne suis pas du tout convaincue.

Est-ce que l'adaptation d'un jeu majeur, en jeu de cartes, est indispensable à chaque fois ? Je ne crois vraiment pas qu'il faille le faire à chaque fois, surtout si c'est pour nous offrir un jeu qui nous laisse plus que sur notre faim.

Ici, nous sommes en présence d'un jeu de cartes avec un mini plateau. Matériel impeccable, rien à dire. Le tout dans une jolie petite boîte, tout y est.

Mais la mayonnaise ne ne prend pas ! Pire, on s'ennuie au bout de quelques tours. Les pions reviennent sans cesse au départ. Les cartes de blocage voyage de main en main et finissent par tout faire tourner en rond. Rien n'y fera. On reprend les règles. On sort le jeu plusieurs fois à plusieurs occasions avec des joueurs différents. Rien ! Le néant ! C'est dommage et très frustrant à la fois, car le jeu de base est absolument bluffant.

Point rigolo de l'histoire, c'est Eliott qui nous annonce "Motus, Motus" au lieu de "Hocus Pocus". Pour l'instant ses études en sorcellerie sont fortement compromises !

Dommage, et malheureusement encore déçue par une édition "Le jeu de cartes". Ce sera un grand "Bof".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Prunelles 20:27 12.07.2011

    Ma fille l'aime beaucoup, mais nous l'avons eu AVANT le Labyrinth magique+ext et en effet il est facile à mettre en place et les enfants peuvent y jouer seuls.

  2. Nicky 10:40 07.05.2011

    J'ai ce jeu de cartes et je l'aime beaucoup. Je le préfère au grand jeu du Labyrinthe magique car il est vite mit en place et plus facilement tranportable. Je trouve aussi que le fait de pouvoir choisir si on veut ou pas bloquer son adversaire avec une de ses cartes et plus stratégique. Mes enfants aiment beaucoup.
    Un petit jeu à avoir dans sa ludothèque.
    Bonne journée ludique.
    Biz

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris