souris_super La traversée de l'Orénoque

C'est la ruée vers l'or sur les bords de l'Orénoque! Au fin fond de la forêt vierge, sur les rives du fleuve, les explorateurs ont découvert les ruines d'une ancienne civilisation. Vos équipes d'aventuriers partent du célèbre rocher au visage, le Guarda ou "gardien de l'or" pour chercher des trésors au milieu des ruines. Mais l'or se trouve de l'autre côté du fleuve impétueux! On ne peut le traverser que sur des troncs d'arbre flottant dans le sens de la descente du fleuve.

Soyez courageux et amenez vos aventuriers sur l'autre rive en usant de tactique et en ayant un peu de chance. Observez les troncs d'arbres en déroute et surtout vos concurrents. Celui qui sera particulièrement courageux et fera traverser sans entrave le fleuve à ses aventuriers récupèrera le plus d'or et gagnera la partie.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Après avoir placé le plateau de jeu au milieu de la table, aligné les troncs d'arbre devant le rocher et répartit les pièces d'or sur le mur du temple, chaque joueur peut se munir de ses deux aventuriers et de leur voiture.

La voiture est placée devant chaque joueur et les aventuriers le long de la rive en face du mur du temple.

On détermine le premier joueur qui se munit des deux dés.

Le but du jeu est de récupérer le plus grand nombre de pièces d'or.

A son tour, on lance les deux dés. On peut exécuter les actions des deux dés dans n'importe quel ordre. Le dé marron pour pousser un tronc d'arbre, et le dé blanc pour déplacer un de ses deux aventuriers. Le nombre de point sur le dé indique le nombre de déplacement à effectuer en respectant les règles.

Quand un aventurier atteint le mur du temple où il y a une pièce d'or, il s'en empare et replace son aventurier le long de la rive opposée.

C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer les dés.

La partie se termine quand toutes les pièces d'or ont été récupérées ou lorsqu'on ne peut plus les atteindre.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteOn a fait un peu l'impasse sur les jeux Haba dernièrement. Eliott grandit et on a tendance à quitter les boîtes jaunes pour des boîtes plus colorées. Mais on continue à suivre du coin de l'oeil, au cas où. Puis les bruits sur "La traversée de l'Orénoque" nous sont venus aux oreilles et on a craqué.

Le jeu s'installe et s'explique en deux minutes. Pas bien compliqué, les enfants jouent rapidement et c'est ce qu'ils demandent en général. Il reste du moins attractif pour les adultes car il faut un peu réfléchir à bien combiner les déplacements des troncs d'arbres et des ses aventuriers, même s'il y a du hasard. Le plus fort au saute mouton est souvent un des meilleurs dans ce jeu. Observation et calcul sont les maîtres mots.

Je vous conseille vivement la variante écrite par François Haffner, qui est inspirée de l'image de la boîte où l'on y voit un aventurier à l'eau. On va pouvoir un peu aller un peu chatouiller les copains et c'est chouette de les faire valdinguer à l'eau. "hein! Tu fais moins le malin maintenant!".

C'est un "Super" pour "La traversée de l'Orénoque", qui nous propose un tout bon Haba.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris