souris_super La bande de voleurs

Iggi Incognito et ses 45 compères en font voir de toutes les couleurs à la gendarmerie de Goldville. Une partie de la bande est constamment en action et ce n'est pas facile de les arrêter, car les 46 voleurs se ressemblent beaucoup !

Seras-tu bon observateur et assez rapide pour trouver les voleurs recherchés et être couronné le meilleur chasseur de voleurs de toute la ville ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez le sac de butin au centre de la table. Mélangez les six cartes Avis de recherche et empilez-les, face cachée. Ensuite, mélangez les cartes Voleur et distribuez-en sept à chaque joueur.

Empilez-les devant vous, face cachée. Personne n'a le droit de regarder ses cartes ! Les cartes Voleur restantes sont empilées face cachée au centre de la table.

Déroulement de la partie
On désigne le premier joueur, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on commence par révéler la carte Avis de recherche supérieure de la pile, de manière à ce que tous les autres joueurs puissent la voir. L'avis de recherche indique quelle caractéristique le voleur recherché doit avoir : une moustache, une balafre, des billets de banque, une boucle d'oreille, un chapeau ou des lunettes de soleil.

On joue alors tous en même temps. On donne tous ensemble le signal de départ en disant "Voleurs, faites attention !". Chacun prend vite ses cartes Voleur en main et compte celles qui montrent un voleur avec la caractéristique recherchée.

Celui qui a compté ses cartes Voleur les pose face cachée devant lui et attrape le pion Sac de butin le plus vite possible. Tous les autres posent alors leurs cartes devant eux.

On demande alors "Qui a pris le Sac de butin ?". Celui qui s'en est emparé annonce à haute voix le nombre de cartes qu'il a compté avec la caractéristique recherchée. Il retourne ses cartes et on vérifie tous ensemble si le nombre indiqué est le bon.

Le nombre indiqué est-il le bon ?
 Oui ! : Super ! En récompense, on prend une carte Voleur dans la pioche et on l'ajoute a son jeu.

 Non ! : Dommage, tu as compté trop vite ! Tous les autres joueurs prennent chacun une carte Voleur de la pioche et l'ajoute à leur jeu.

Nouvelle recherche de voleurs
Chaque joueur donne maintenant trois cartes Voleur, sans les montrer, à son voisin de gauche. On mélange ses cartes et on les pose à nouveau face cachée devant soi. Le pion Sac de butin est remis au centre de la table. L'avis de recherche suivant est révélé et un nouveau tour commence.

Fin de la partie
La partie se termine lorsque le dernier avis de recherche a été révélé et que le tour ai été joué. Chacun compte ses cartes Voleur. Celui qui en a le plus remporte la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Variante pour les "pros"
On joue comme dans le jeu de base, avec les différences suivantes :

 Au lieu de retourner un avis de recherche, on en révèle deux. On cherche alors les cartes Voleur où se trouve les deux caractéristiques.
 Après trois tours, on mélange à nouveau les cartes Avis de recherche. La partie se termine après avoir encore joué trois autres tours.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"La bande de voleurs" fait partie de cette nouvelle gamme de jeux chez Haba, les minis. Pourquoi mini ? Mini format, mini prix (moins de 6€).

Le matériel utilisé est mini(maliste), mais de bonne qualité. En effet, ce sont de petites cartes carrées plastifiées et d'un petit pion. Normal, on est dans une gamme mini.

C'est le second jeu de cette gamme que nous essayons. Le premier étant "Ronny le raton laveur" qui nous a laissé une très bonne impression. C'est aussi un jeu basé sur la rapidité.

La bande voleurs va demander à l'enfant de repérer la caractéristique recherchée sur l'ensemble de ses cartes et d'en faire le total mentalement, le plus rapidement possible. Une telle gymnastique mentale requiert un certain entraînement et n'est pas accessible aux enfants en dessous de l'âge indiqué, c'est-à-dire 6 ans.

Les parties sont agréables à jouer en famille, surtout quand les enfants maîtrise bien le calcul. Dans ce cas, on passe très vite à la variante pour les pros. Le jeu est une aide pour exercer les plus jeunes à calculer rapidement.

C'est un "Super" pour "La bande de voleurs".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris