souris_super Kayanak

Les Inuits sont des indiens qui vivent très loin au Nord de la surface du globe terrestre. Ils vivent de la chasse et de la pêche. La pêche dans la glace n'est pas facile : pour pouvoir pêcher des poissons, il faut d'abord creuser des trous dans l'épaisse couche de glace.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez les billes dans le fond de la boîte et répartissez-les par un mouvement circulaire de la boîte.

Ajoutez le grand plateau de jeu, puis une feuille de papier A4 et pour finir, le petit plateau de jeu. La banquise est alors formée et cache maintenant les poissons.

Chaque joueur choisit un pion Inuit et reçoit le seau de la couleur correspondante.

La canne à pêche, les deux dés, les Cristaux de glace et les Gouttes d'eau sont placés à proximité du plateau de jeu.

Déroulement de la partie
Le dernier a avoir été à la pêche débute la partie. Ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

En commençant par le premier joueur puis, chacun à son tour dans le sens horaire, on place son pion Inuit sur un trou d'une plaque de glace de son choix.

A son tour, on lance les deux dés. On effectue deux actions en fonction du résultat des dés.

Le dé blanc montre un visage d'Inuit
Notre Inuit avance d'autant de cases (trous) que le nombre de points indiqué sur les deux dés. Chaque trou dans la banquise vaut un point. Il n'est pas important de savoir si un trou est percé ou pas. Un Inuit peut se tenir sur un trou percé. L'Inuit peut changer de direction autant de fois qu'il le désire durant son déplacement.

Attention : les glaciers fondus (Gouttes d'eau) et les trous occupés ne peuvent pas être traversés.

Le dé blanc montre un pic à glace
Notre Inuit peut casser la glace de la banquise. On peut creuser autant de trou dans la glace avec le bout de la canne à pêche que le nombre de points indiqué sur les deux dés.

Parfois, il n'est pas possible d'utiliser la totalité des points obtenus car :

 On doit creuser dans les trous directement adjacents à son Inuit. Mais on peut creuser dans une autre plaque de glace que celle sur laquelle se trouve son Inuit.
 On ne peut pas creuser dans un trou sur lequel se trouve déjà un Inuit.

Le dé blanc indique un poisson
Notre Inuit peut pêcher dans autant de trous adjacents que le nombre de points obtenu sur les deux dés. On ne peut bien évidemment pêcher que dans des trous qui auront été préalablement percés. On peut aussi pêcher dans des trous percés par d'autres Inuits. On n'est pas obligé d'utiliser la totalité de ses points. Les poissons que l'on sort de l'eau sont amassés dans notre seau.

 On ne peut pas pêcher dans des trous où il y a déjà un autre Inuit.
 On ne peut pas pêcher dans des trous qui ont regelé (Cristaux de glace)

Le dé blanc montre un point d'interrogation
On peut choisir une action parmi les trois : avancer, briser la glace ou pêcher.

Comme toujours, on a à notre disposition les points des deux dés. On peut également, répartir l'ensemble des points en combinant les trois actions.

Le dé bleu montre une goutte d'eau
Soit une plaque de glace fond complètement. Elle est formée par 4 ou 5 trous et est entourée d'une ligne.

On place une Goutte Bleue sur une plaque de son choix. On ne doit recouvrir aucun trou en faisant cela. Cette plaque ne peut plus être traversée par les Inuits.

Attention : une plaque de glace sur laquelle se trouve un Inuit ne peut pas fondre. On peut toujours creuser ou pêcher dans une plaque fondue à partir d'une plaque voisine.

Soit on rend une plaque à nouveau franchissable en enlevant la Goutte Bleue.

Le dé bleu montre un cristal de glace
Soit un trou déjà creusé gèle à nouveau. On place un Cristal de Glace sur ce trou.

Ainsi, on ne peut plus y creuser, ni même y pêcher. Les Inuits peuvent cependant s'en aller ou rester sur ce trou : il compte comme une case normale.

Soit libérer un trou gelé en retirant le Cristal de Glace du trou gelé.

Attention : la Goutte d'eau et le Cristal de Glace n'ont pas d'interaction entre eux. Par exemple, un trou dans une plaque de glace peut à nouveau geler, bien que la plaque de glace ait fondu avec une goutte d'eau.

Le dé bleu n'indique que des points
Les points du dé bleu sont additionnés aux points du dé blanc pour effectuer une action.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'il y a au moins un trou dans chaque plaque de glace ou bien qu'un Inuit ait pêché 15 poissons.

Les petites billes valent 1 point et les grosses billes valent 2 points. Celui qui obtient le plus grand nombre de points, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteKayanak est un jeu édité par Haba en 1999. Ce n'est plus tout jeune, mais on le trouve encore sur le marché.

Ce jeu n'a pas pris une ride depuis. Il nous propose de pêcher des poissons à la manière des Inuits. Il faut dire que le thème ici est très immersif, tant pour les enfants que pour les adultes. Attention à ne pas mettre dans de trop petites mains, car les billes en fer sont très petites. Mais le matériel reste comme toujours d'une qualité irréprochable et adapté au thème.

Le jeu est très simple car il faut "tout simplement" appliquer les résultats des deux dés. Parfois, le hasard ne vous permettra pas de pêcher, car avant de pouvoir lancer sa ligne dans l'eau, et bien, il faut quand même casser la glace ! Petite astuce pour facilité l'entrée du pic à glace : piquer préalablement chaque trou avec un picot que l'on trouve avec les dessins à piquer (il suffit de le piquer dans un bouchon en liège pour le ranger dans la boîte).

Au début, les enfants ne feront que la course aux poissons sans même voir l'aspect tactique des changements de températures avec lesquels on parvient bien souvent à perturber un adversaire. Mais cela vient avec la pratique et c'est en pêchant que l'on devient un bon pêcheur !

C'est un "Super" pour ce jeu magnifique qui est encore aujourd'hui l'un des rares à nous proposer un thème fort et immersif.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. mel 23:28 11.05.2013

    Ce jeu est beau, il est accessible, il est futé et il ressort souvent.....Belle découverte grâce a ce site. Meme mon fils de 4 ans qui n est pas jeu adore y jouer.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris