souris_super Karuba

Quel long voyage en bateau avant d'arriver sur l'île de Karuba... Une fois arrivés, chacun d'entre vous forme une équipe d'expédition composée de quatre aventuriers. Il ne vous reste plus qu'à traverser l'épaisse jungle pour rejoindre les temples... "Plus qu'à"? Facile à dire! Il vous faudra trouver les chemins ancestraux de la jungle, puis les dégager. Mais dépêchez-vous! Le but est d'arriver le premier aux temples et de s'approprier les trésors les plus précieux! Attention: beaucoup de chemins débouchent sur une impasse et vous devrez faire preuve de patience pour trouver le bon... Si vous trouvez de l'or, vous pouvez évidemment le prendre. N'oubliez pas de ramasser les cristaux, ils vous seront très utiles!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Récupérer les trésors les plus précieux avec son équipe d'expédition.

Déroulement de la partie
On a désigné le Chef d'expédition. C'est lui qui va piocher les plaquettes Jungle une à une et en annoncer à voix haute le numéro. Ainsi, les autres joueurs cherchent la plaquette Jungle annoncée et deux choix s'offrent à eux.

 1. Poser la plaquette Jungle sur l'île : on choisit de la placer sur son plateau, tout en respectant le sens de lecture du numéro. On peut choisir de ne pas prolonger un chemin. La plaquette est placée sur l'une des cases libres de l'île. Si cette dernière indique un cristal ou une pépite d'or, on prend la pierre correspondante de la réserve et on la place sur la tuile. Elle pourra être récupérée plus tard, si l'un de nos aventurier s'y arrête.

 2. Déplacer son aventurier : au lieu de placer la plaquette Jungle, on la défausse et on déplace son aventurier d'un nombre de cases correspondant au nombre de chemins qui partent de la plaquette Jungle défaussée. Une case ne peut accueillir qu'un seul aventurier. Il doit suivre les chemins. Il peut ne pas utiliser tous les déplacements auquel il a droit.

Fin de la partie
Quand le chef d'expédition retourne sa dernière plaquette Jungle ou, si tous les aventuriers d'un joueur ont rejoint leur temple respectifs, la partie est terminée et on procède au décompte. Celui qui totalise le plus grand nombre de points avec tous ses trésors, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Karuba" est un jeu édité par Haba et fait partie de cette toute nouvelle gamme pour les plus grands. D'ailleurs l'auteur est aussi très connu pour des jeux comme Istanbul ou Jumbo, des jeux qui demandent une bonne dose de réflexion. Mais alors, est-ce que Karuba a ce petit grain de complexité tout en étant accessible aux petits?

La réponse est oui sans conteste. Voici un jeu assez rapide, 20 minutes en moyenne, avec des choix simples mais cruciaux. C'est assez comique de constater les différentes évolutions des îles tout en partant d'une situation identique. De plus, et c'est le côté un peu bingo du jeu, tout le monde joue aussi avec les mêmes tuiles au même moment. Seul le choix que l'on va en faire va différer des uns et des autres.

Cela n'empêche pas de faire des "carabistouilles" par mégarde, tant chez les petits que chez les grands! Et hop! Je te coince un aventurier et il ne pourra jamais rejoindre son temple! GRrrrrr.., non ce n'est pas la panthère qui grogne. Tant pis ! Il y a aussi un stress qui s'installe car les tuiles diminuent et les aventuriers doivent parvenir aux temples. C'est une course contre la montre et on a toujours un oeil sur les voisins quand on doit choisir. Ne jamais laisser les aventuriers des autres joueurs prendre trop d'avance, sinon on risque de ne récupérer que des cacahuètes dans les différents temples! Bon, il nous reste toujours les cristaux et les pépites à ramasser sur le trajet, mais rien ne remplace un bon gros trésor dans le temple! Et puis parfois, quand la situation est un peu tendue, le chef d'expédition se fait un peu enguirlander car il n'a pas piocher "la tuile" qui pourrait nous sauver la vie!

"Karubu" est, pour moi, mon préféré dans cette nouvelle gamme. Pourvu qu'il en ai d'autres, dans cette nouvelle gamme!

C'est un "Super" pour "Karuba" où tous les chemins mènent aux temples.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Mme LudiGaume 10:44 02.02.2016

    @Mochtra, nous, on a vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer et il sort régulièrement. Bon amusement

  2. Mochtra 10:40 02.02.2016

    J'en avais déjà entendu du bien, votre critique me fera passer chez mon crémier !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris