souris_super Joomba!

Hi han, Meuh, Coin coin, Ouaf ouaf ! Tous les animaux rêvent de devenir le nouveau roi des animaux. A vous d'être le plus rapide à trouver et imiter le cri de l'animal qui lance le défi. Mais attention ! Le défi n'est pas le même selon la règle choisie et il n'est pas toujours si facile de trouver les animaux correspondants.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les cartes et composez une pioche que vous posez face Animaux visible au centre de la table. C'est la pioche Animaux.

Déroulement de la partie
On désigne le premier joueur en piochant la dernière carte de la pioche et en la posant face animaux au centre de la table. Le premier joueur qui imite l'animal présent 4 fois sur la carte remporte la carte et devient le joueur actif.

A son tour, le joueur actif retourne, le plus rapidement possible, la première carte de la pioche et la pose face défi, à côté. Tous les joueurs découvrent simultanément la carte ainsi que le défi à relever en fonction de la règle choisie.

Le gagnant récupère la carte Défi et devient le joueur actif.

Pénalité : si un joueur se trompe, il doit défausser une carte (s'il en a). Les cartes défaussées sont retirées de la partie.

Règle 1 - Joomba trop vite ! : pour 2 à 8 joueurs
Dans cette règle, on doit être le plus rapide à trouver et à imiter l'animal sur la carte de la pioche qui est représenté autant de fois qu'indiqué par le chiffre (orange) de la carte Défi.

Celui qui est le plus rapide récupère la carte Défi qu'il pose devant lui comme gain. Il devient le joueur actif et déclenche un nouveau Défi en révélant le défi suivant.

Pour la dernière carte, on utilise la règle du Duel.

Joomba Duel : Les joueurs observent la carte de la pioche face Animaux pendant 5 secondes. La carte est ensuite retournée, ce qui révèle le Défi. Le joueur le plus rapide à imiter l'animal qui y est représenté autant de fois qu'indiqué par le chiffre remporte le duel.

Avec les enfants, on peut jouer dans le sens inverse. Les enfants regardent le chiffre puis on retourne la carte et ils doivent trouver le bon animal.

Règle 2 - Joomba de sens ! : pour 3 à 8 joueurs
On doit être le plus rapide à trouver et imiter un animal en suivant soit l'ordre croissant (cartes bleues), soit l'ordre décroissant (cartes vertes) de la carte Défi et surtout on ne doit pas être le dernier à le faire.

On utilise seulement les séries croissantes (carte bleue) et décroissantes (carte verte).

Le plus rapide à imiter le premier animal indiqué par la suite, garde la pose et continue à l'imiter. Les joueurs restants doivent maintenant imiter le plus rapidement possible l'animal suivant en suivant l'ordre, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 4 animaux demandés soient imités.

Le joueur a avoir imité le premier animal de la série croissante ou décroissante, remporte la carte Défi et devient le joueur actif.

Pénalité : le ou les derniers joueurs à n'avoir pas imités d'animaux se défaussent d'une carte s'ils en ont une.

La dernière carte de la pioche est départagée par la règle du Duel.

Le vainqueur est celui qui a remporte le plus grand nombre de cartes.

Règle 3 - Joomba la folie ! : pour 3 à 8 joueurs
Cette règle est réservée aux joueurs aguerris. Elle combine les deux règles précédentes, Joomba trop vite et Joomba de sens.

On commence la partie normalement avec les règles de Joomba trop vite. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'on retourne une carte avec des flèches : maintenant la règle du jeu change et on joue a Joomba de sens. La partie se déroule au gré des flèches.

Pénalité : on applique également la pénalité quand on joue dans la règle Joomba de sens.

On départage la dernière carte avec la règle du Duel.

Le vainqueur est celui qui a remporte le plus grand nombre de cartes.

Fin de la partie
La partie se termine quand la pioche Animaux est vide. Le joueur qui possède le plus de cartes remporte la partie. En cas d'égalité, les joueurs se départagent avec un duel.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteJoomba, édité par Iello, et sorti tout droit de l'imaginaire un peu zinzin et fou du célèbre corsaire malouin Roberto Fraga !

Il est édité dans une boîte coffret avec une ouverture magnétique. Les cartes carrées sont de bonne facture et agréables à manipuler. Elles sont suffisamment épaisses que pour résister aux assauts des petits. J'aime particulièrement le style graphique des différents animaux. Il est amusant mais reste très clair pour pouvoir les reconnaître immédiatement.

Dans la même gamme que Dobble, Jommba offre plusieurs règles de jeu qui peuvent être jouées les unes à la suite de l'autre ou simplement en fonction des joueurs et du moment. Basé tous les deux sur la rapidité, Joomba y ajoute l'imitation de l'animal, ce qui donne une ambiance plus loufoque aux parties. Il est appréciable d'avoir décrit les mimes des différents animaux, cela aide beaucoup. Des pitreries qui sont très appréciées des enfants, mais aussi de certains adultes qui retombent en enfance le temps de quelques défis.

La difficulté de la mémorisation des animaux est progressive selon la règle. On va débuter pour les enfants avec la première règle. Ensuite, on peut passer aux règles suivantes.

Avec ce jeu, les enfants vont pouvoir apprendre à compter rapidement dans l'ordre croissant ou décroissant, tout en faisant les pitres !

C'est un "Super" pour "Joomba".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Béa 12:08 21.07.2013

    Super jeu pour passer un bon moment en famille, avec les petits comme les grands. Très facile à jouer, quelque soit l'âge grâce aux différentes règles.
    En ludothèque, ce jeu fonctionne très bien!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris