souris_super Ice 3

A l'heure de l'apéro, les glaçons, qui se savaient condamnés au fond de leur verre, décident d'utiliser la paille pour se sauver et retourner "bien au froid" dans leur paradis givré : le bac à glaçons.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Avant de pouvoir jouer, il faudra confectionner les glaçons (au moins 4 heures avant). La taille standard est de 4 pipettes d'eau, que l'on verse dans chacun des gobelets. Vous pouvez aussi utiliser vos propres glaçons.

Placez sur la table, un récipient contenant de l'eau chaude, un récipient contenant de l'eau froide et une petite coupelle avec du sel fin (environ 3 c.c.).

Placez la carte Départ sur la table suivie des 6 cartes Mémo. Ces 7 premières cartes composent le début du parcours.

Mettez, pour l'instant, la carte Arrivée de côté. C'est la 26ème carte du parcours.

Mélangez les cartes restantes et distribuez-en 8 à chaque joueur. Le restant des cartes est empilé, face caché, au centre de la table pour former une pioche.

Chaque joueur choisit une couleur et assemble son gobelet avec le porte-glaçon associé. Il le place ensuite sur la case Départ.

Déroulement de la partie
On détermine le premier joueur, puis on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on a le choix entre :
 jouer jusqu'à 2 cartes,
 défausser des cartes et piocher.

Composer le parcours
Le parcours se compose de 26 cases (la carte Départ n'est pas une case active). Chaque case est représentée par une carte. La carte Arrivée est la 26ème case du parcours. Toute carte jouée avant la pose de la carte Arrivée est placée sur le parcours. Les carte jouées après la pose de la carte Arrivée sont défaussées à côté de la pioche.

Jouer 2 cartes
Si on choisit de jouer 2 cartes, on peut jouer librement 2 cartes Mouvement, ou 2 cartes Attaques, ou encore 1 carte Mouvement et 1 carte Attaque dans l'ordre de son choix.

 Jouer des cartes Attaque : on pose une carte Attaque de sa main à la suite du parcours. On annonce ensuite le joueur que l'on attaque. Le joueur ciblé doit dire s'il se défend en jouant une carte pouvant contrer l'attaque ou non.

S'il ne se défend pas, on réalise l'attaque comme indiqué sur la carte. Pendant ce temps, le joueur attaqué compte à rebours, à haute voix, depuis "15 glaçons" jusqu'à "Y a plus de glaçons!".

L'attaque doit s'arrêter dès que le joueur a prononcé "Y a plus de glaçons!". Il est inutile de décompter lors d'une attaque au sel.

Si le joueur ciblé se défend au moyen d'une carte, l'attaque est annulée. Il pose la carte Défense à la suite de la carte Attaque sur le parcours.

Les attaques

Attention : on ne peut pas attaquer deux fois le même glaçon lors de son tour, sauf si la première attaque a été annulée au moyen d'une carte Défense.

On pioche des cartes à la fin de son tour pour en avoir toujours 8 en main.

 Jouer des cartes Mouvement : comme pour les cartes Attaque, on pose une de nos cartes Mouvement à la suite du parcours. Ensuite, on déplace n'importe quel support à glaçon du nombre de cases indiqué sur la carte.

Si le glaçon déplacé s'arrête sur une carte Attaque, il doit la subir, sauf s'il joue une carte Défense appropriée. C'est le joueur attaqué qui choisit son "bourreau".

Si le glaçon déplacé s'arrête sur une carte Défense, il ne se passe rien, mais il est protégé de cette attaque spécifique tant qu'il reste sur la carte.

Les cartes Mouvement une fois posées sur le parcours sont neutres : elles ne font plus ni avancer, ni reculer quand un glaçon s'arrête dessus.

On pioche des cartes à la fin de son tour pour en avoir toujours 8 en main.

Défausser des cartes et piocher
On choisit de sa main autant de cartes que l'on veut remplacer et on les défausse. On pioche ensuite autant de cartes que l'on en a défaussées. On ne fait pas d'autre action action, notre tour est terminé.

Se défendre contre une attaque
Quand on est attaqué, on peut se défendre grâce à des cartes Défense. Chaque défense correspond à une et une seule attaque, excepté la carte Intouchable qui contre toutes les attaques.

On est pas obligé de se défendre, même si on possède la bonne carte Défense.

Quand on s'est défendu, on pioche immédiatement une carte pour reconstituer sa main a 8 cartes.

Fin de la partie
Quand les 25 cartes du parcours sont posées, on place la carte Arrivée. Maintenant et jusqu'à la fin de la partie, toutes les cartes qui sont jouées, sont défaussées. Si la pioche est vide, on mélange la défausse pour constituer une nouvelle pioche.

Le premier à atteindre le bac à glaçon (carte Arrivée) avec son glaçon ou ce qu'il en reste, est le vainqueur. Ou, le dernier à avoir encore une partie solide à son glaçon remporte la partie dans tous les cas.

A n'importe quel moment de la partie, si le glaçon d'un joueur a entièrement fondu, ce joueur est éliminé de la partie et son gobelet est retiré du jeu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIce 3 est un jeu édité par Witty Editions, qui propose des jeux sur lesquels vous pouvez investir. C'est le même système que sur les plateformes musicales, mais ici nous sommes dans le domaine ludique.

Comme son nom l'indique "Ice 3" (prononcez Ice Cube) est un peu givré sur les bords. Normal, on joue avec des glaçons, mais pas seulement ! Il y a en plus de l'eau chaude, de l'eau froide et du sel ! Quand on voit tout ceci sur la table, tout le monde est un peu surpris sauf les enfants qui y voient un super moment pour "tripoter" des glaçons.

La partie commence rapidement après des explications de règles très simples. Les cartes Mémo sont claires et permettent aux plus jeunes d'avoir toujours sous les yeux une aide-mémoire précieuse. De plus, le nombre de glaçons/flammes sur les cartes et la couleur de fond de l'attaque sont autant de rappels des attaques/défenses. C'est vraiment facile même pour les enfants qui ne savent pas lire. Eliott, qui est dans ce cas, joue sans aucun problème et avec enthousiasme.

Les attaques fusent et les glaçons fondent à vue d’œil. La température monte au fur et à mesure. Après avoir subit plusieurs attaques en règles, beaucoup de glaçons se retrouvent en mauvaise posture et n'atteindront même pas la ligne d'arrivée. Ce qui peut être un véritable drame pour les plus petits ! Non seulement ils sont éliminés, mais en plus ils perdent leur petit compagnon de jeu: le glaçon ! Trop dur pour eux ! Afin d'éviter ce genre de drame, il est conseillé de jouer avec des glaçons plus gros, ce qui permettra peut-être à tout le monde d'atteindre le bac à glaçons.

On a parfois l'impression de jouer dans le petit atelier du chimiste avec Ice 3. On fait subir aux glaçons des expériences redoutables. Parfois, cela tourne à l'empoignade pour savoir qui va être le bourreau de service pour exécuter la sentence, surtout quand il y a plusieurs enfants !

Petite astuce afin d'éviter d'oublier l'endroit d'où a été pris le gobelet. Il suffit d'ajouter un petit pion de bois que l'on positionne à côté de la carte d'où l'on prend le gobelet. Dans l'effervescence, on a vite fait d'oublier!

C'est un "Super" pour Ice 3 qui est un jeu à la fois très original et très convivial. Ambiance assurée.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris