souris_super Halli Galli Junior

Neuf clowns de couleurs diverses s'ébattent dans le manège. La plupart des clowns sont joyeux, mais quelques-uns sont très tristes, parce qu'ils ont perdu leur chapeau. A chaque fois que tu peux voir deux joyeux clowns identiques dans le manège, tu dois frapper la sonnette très vite et la faire sonner. Celui qui est le plus rapide en frappant, reçoit beaucoup de cartes Clown. Celui qui possède le plus grand nombre de clowns à la fin, est le vainqueur.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez la sonnette au centre de la table afin qu'elle soit accessible par tous les joueurs.

Les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs. A quatre joueurs, deux d'entre eux ont chacun une carte de plus en début de partie.

Chaque joueur empile ses cartes et les pose, face cachée, devant lui, c'est sa pioche.

Déroulement de la partie
A son tour, on révèle la carte supérieure de sa pioche. On la pose, face visible, devant sa pioche. C'est ensuite au tour de notre voisin de gauche de faire de même etc. Ainsi, une petite pile de cartes va se former devant chaque joueur, entre la sonnette et leur pioche.

Attention : il faut révéler sa carte de manière à ce que les autres joueurs la voient en premier. Ainsi, on est obligé de la retourner très vite, si on veut voir quel clown on a révélé.

Sonner rapidement
Les joueurs retournent, les uns après les autres, la carte supérieure de leur pioche. Quand on voit apparaître deux clowns joyeux de même couleur, on frappe le plus vite possible sur la sonnette, peu importe si c'est notre tour ou non.

Le joueur qui a réagit le premier, gagne tous les tas de cartes, y compris le sien. Les cartes gagnées sont placées, face vers le bas, sous sa pioche. Le joueur qui vient de remporter la manche, en démarre une nouvelle et révèle une nouvelle carte de sa pioche.

Attention : Les mains des joueurs ne peuvent pas se trouver trop près de la sonnette. Il faut qu'elles restent toujours près des cartes de la pioche.

Les clowns tristes
Attention! Ils ressemblent fortement aux clowns joyeux et il ne faut pas les confondre. Il peut arriver de sonner trop rapidement et de confondre deux clowns de même couleur, mais l'un est joyeux et l'autre triste !

Le joueur qui sonne par erreur, dois partager son tas de cartes, face visible, entre les autres joueurs. Ces joueurs placent les cartes reçues sous leur pioche.

Fin de la partie
Si, à son tour, on ne peut plus révéler de carte de sa pioche, on est éliminé. Les autres joueurs continuent à jouer jusqu'à ce que l'on voit deux clowns joyeux identiques. Le joueur le plus rapide ramasse les cartes une dernière fois et la partie se termine.

Maintenant, tous les joueurs comptent leurs cartes. Celui qui en a le plus remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa version que je vous présente ici, est une version Amigo qui date de 1997. Vous trouverez une très belle version de ce jeu, dans une jolie boîte métallique, éditée par Gigamic, dans toutes les bonnes boutiques.

Dérivé du jeu Halli Galli, cette version est spécialement conçue pour les enfants. Le principe reste le même que dans le jeu original. Ici, pas de fruits en nombre variable sur les cartes, mais "simplement" des clowns joyeux de différentes couleurs. Pour pimenter un peu la partie et demander un petit effort de concentration, il y a par couleur un clown triste. C'est bien ce dernier qui va chambouler la partie et provoquer les erreurs si on ne fait pas suffisamment attention.

Comme tous les jeux de rapidité, il arrivera à frustrer certains joueurs tellement d'autres sont trop rapides. Il faudra apprendre aux plus jeunes à perdre même si ces derniers sont souvent bien plus rapides que leurs parents.

C'est un "Super" pour Halli Galli Junior que ce soit pour la version Amigo ou Gigamic.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris