souris_super Fishing Kitty

Minou et ses amis pêchent au bord de la rivière. Çà n'est pas si facile car la plupart des chats évitent l'eau et n'aiment pas se retrouver trempés. Mais quand il le faut vraiment, les chats osent plonger des pattes avant ou arrière dans l'eau pour attraper les poissons et s'étirent le plus loooooin possible.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Commencez par délimiter la surface, c'est à dire les deux berges de la rivière à l'aide des deux cordons : pour cela, l'enfant le plus petit se couche par terre et tend le plus loin possible ses bras, un premier cordon tendu au niveau de ses pieds et le second cordon au bout de ses doigts. Voilà le terrain délimité.

Étalez les 20 cartes Poisson et les 3 cartes Sauvetage, face visible, entre les deux rives de la rivière.

Mélangez et empilez, face cachée, les cartes Chat.

Conseil : si des adultes et des enfants jouent ensemble, l'écart entre les cordons est fixé par la taille du plus grand joueur. Les adultes et les "grands enfants" ne peuvent pêcher qu'à partir une seule rive, et les enfants plus petits pêchent sur les deux rives.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle en commençant par le plus jeune.

A son tour, on révèle la première carte Chat de la pioche et on essaye d'attraper une carte Poisson ou Sauvetage de la manière indiquée.

On commence par se placer debout ou à genoux juste derrière un cordon.

Important : Seule les parties du corps encerclées sur la carte peuvent toucher le fond de la rivière. Les mains et les pieds non entourés doivent rester derrière le cordon !

Les différentes positions de pêche
 1. Attraper une carte avec une seule main.

 2. On peut utiliser les deux mains et s'avancer à quatre pattes dans la rivière, mais seulement les mains sont dans l'eau !

 3. On ramène une carte derrière le cordon avec un pied.

 4. Une main et un pied peuvent entrer dans l'eau. On attrape une carte avec la main ou le pied pour la ramener sur la berge.

 5. On ramène une carte jusqu'à la berge avec le nez.

 6. C'est une position très délicate ! On commence par s'asseoir par terre, dos à la rivière. On prend ensuite appui sur ses mains et ses pieds en soulevant les fesses en l'air. Maintenant on essaye de pêcher une carte avec une main.

Quand on parvient à ramener une carte sur la rive, on la garde ! On va essayer de pêcher les meilleurs cartes, c'est-à-dire celles avec les plus grand nombre de bulles d'air (de 1 à 3). C'est ensuite au joueur suivant de jouer.

Si on tombe ou que l'on touche le fond de l'eau avec une partie du corps non autorisé, la tentative échoue immédiatement. C'est au tour du joueur suivant de jouer. Il retourne la carte Chat suivante et essaye de pêcher à son tour. Si un joueur ne peut atteindre aucune carte dans la position indiquée, il passe également son tour.

Si on pêche une carte Sauvetage, elle compte dans le décompte final et on peut l'utiliser plus tard. Elle permet de changer de position si la carte Chat retournée ne nous convient pas. Une carte Sauvetage ne peut être utilisée qu'une seule fois. Cependant, on la conserve pour le décompte final.

Quand la pioche des cartes Chat est épuisée, on mélange à nouveau la défausse et c'est reparti !

Fin de la partie
La partie se termine dès que chaque joueur a joué 5 fois. Une bulle d'air et une bouée de sauvetage valent un point. Celui qui en a le plus grand nombre remporte la partie de pêche.

Conseil pour les petits chatons que ne savent pas encore compter : ils placent les cartes qu'ils ont gagnées les unes contre les autres au fur et à mesure. Celui qui forme la plus longue ligne remporte la partie.




ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteAprès "Egg Race" et "Hyde your Mouse", voici "Fishing Kitty". Ces trois jeux sont issus de la gamme "Move & Fun" de Ravensburger.

Qui a dit que les chats n'aiment pas l'eau ? C'est vrai qu'ils y vont avec prudence et parcimonie : un petit bout de patte par ci par là, mais pas plus. Le principal est de ramener un poisson !

Ici, on joue le rôle du matou qui tente de pêcher du poisson et tant qu'à y tremper le bout de la patte, autant ramener un bon gros poisson. Mais attention, à vouloir être trop gourmand et à ne pas être assez agile, on finit le bec dans l'eau et bredouille.

Les enfants aiment bien jouer au petit chat. Certaines positions de pêche sont plus faciles que d'autres. La plus redoutée est celle où il faut faire le petit pont et pêcher avec une seule main. Bien souvent le petit pont s'écroule quand il faut tendre la main, euh, la patte pardon, pour attraper un poisson. Rigolades assurées ! C'est dans ce cas bien précis que l'on est ravi d'avoir récolté la bouée de sauvetage en encore plus quand on est un adulte !

Le jeu demande un minimum de place pour être joué. Lui aussi est un jeu d'extérieur, mais à jouer avec peu de vent car les cartes vont s'envoler.

C'est un "Pas mal" pour "Fishing Kitty".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris