souris_super Finis ton assiette!

Tout le monde à table ! On mange ! Cri de ralliement interplanétaire pour tous les enfants affamés.

Mais qu'y a-t-il au menu ce soir ? Le chef vous propose : poisson pané, beefsteack haricots verts, poulet frites, gaufre au chocolat ...., de quoi régaler les plus exigeants.

Régalez-vous les enfants, vous allez dévorer ce petit jeu.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Il faut tout d'abord trier les cartes et les séparer en 2 paquets : le premier avec les cartes "Assiette" et le second avec les cartes "Fourchettes" et les cartes "Spéciale". Chaque paquet est mélangé séparément et posé face caché sur la table.

Chaque joueur pioche 3 cartes "Assiette" qu'il pose face visible devant lui et 4 cartes "Fourchettes"/"Spéciale", qu'il garde en main.

Celui qui aime le plus les épinards commence la partie!

Déroulement de la partie
A son tour, on pioche une carte "Fourchette"/"Spéciale" que l'on ajoute à sa main. Ensuite on joue une des cartes de sa main.

 Carte "Fourchette" : le joueur la place sous l'un de ses trois plats qui doit correspondre à la couleur indiquée sur le plat. Quand le joueur obtient le nombre suffisant (ou plus) de fourchettes dessinées sur le plat de la carte "Assiette", il a terminé son assiette!
Il se défausse de sa carte "Assiette" ainsi que des cartes "Fourchette"/"Spéciale" qui étaient sous ce plat.

 Carte "Fourchette magique" : cette fourchette magique fonctionne comme une fourchette normale, et peut être placée sous n'importe laquelle des cartes "Assiette", c'est un joker.

 Carte "Change d'assiette" : le joueur qui joue cette carte la défausse immédiatement. Ensuite il échange une de ses cartes "Assiette" posée devant lui avec une autre carte "Assiette" d'un autre joueur.
S'il y avait des cartes "Fourchette"/"Spéciale" placées sous ces deux cartes, elles sont immédiatement défaussées.

 Carte "Assiette en plus" : le joueur qui joue cette carte la défausse immédiatement. Il choisit un autre joueur qui doit piocher une carte "Assiette" supplémentaire et la poser face visible devant lui. Ce joueur aura une assiette de plus à terminer !

N.B. : Si un joueur est dans l'impossibilité de jouer, il montre son jeu aux autres joueurs, défausse toutes ses cartes et en pioche autant de nouvelles. Il peut alors rejouer immédiatement.

Fin de la partie
La partie se termine aussitôt qu'un des joueurs termine sa dernière assiette. Il remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoilà une petite boîte métallique bien sympathique pour nos petits bouts.

Le jeu est sympathique à pratiquer avec les plus petits et se déguste en guise d’apéro.

La variante pour les plus petits, à partir de quatre ans est très chouette. Elle combine les couleurs et le nombre de fourchettes à réunir pour finir le plat. On peut allonger le jeu en fonction du nombre de joueurs, jouer par exemple avec 9 ou 11 cartes plats quand on joue à plus de 2 joueurs. Pour coller au thème, on peut remplacer le mot «Défausse» par «Poubelle».

La qualité des cartes va permettre au jeu de résister aux rudes manipulations des plus petits.

Très pratique, elle s’emporte partout, et s’installe en un rien de temps ! Finis ton assiette ! peut être joué même au restaurant en attendant sagement ton plat.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris