souris_super Fantôme des MacGregor (Le)

L'ancêtre des Mac Gregor, Allister Mac Gregor, était si cruel qu'il fut surnommé "le Dracula en kilt".

Il prenait tellement de plaisir à terroriser les autres qu'un malédiction s'abattit sur lui : il fut condamné à hanter le château familial jusqu'à la nuit des temps... à moins que...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table.

Un des joueurs est désigné pour jouer le rôle du fantôme. Il choisit un pion qu'il recouvre du suaire et le place dans le cachot. Il prend ensuite en main les cartes Fantôme.

Les autres joueurs choisissent un pion et le placent dans la salle du trésor.

Les cartes Clé sont mélangées et chaque joueur, sauf le fantôme, en reçoit 4 qu'il met en main. Les cartes restantes forment une pioche, face cachée, c'est à dire, côté Blason visible.

Déroulement de la partie
1. Le fantôme prépare son déplacement
Le joueur qui tient ce rôle doit choisir à l'avance son déplacement. Pour ce faire, il place devant lui, face cachée, de 1 à 4 cartes parmi les 5 qu'il possède.

Les cartes seront révélées de gauche à droite. C'est la pièce qu'il va traverser pour tenter d'attraper les autres joueurs. Le fantôme passe de pièce en pièce en traversant les murs.

2. Les joueurs se déplacent
Le joueur assis à la gauche du fantôme commence. Les autres joueurs jouent ensuite à tour de rôle dans le sens horaire.

On peut jouer jusqu'à 4 cartes Clé au maximum. On avance son pion en conséquence. Une Clé ne peut jamais ouvrir qu'une seule porte de sa couleur.

Les cartes Clé utilisées sont défaussées. Quand la pioche est vide, les cartes Clé défaussées sont mélangées et constituent une nouvelle pioche, face cachée.

Il peut y avoir plusieurs pion dans une même pièce.

C'est ensuite au joueur suivant de se déplacer.

3. Le fantôme se déplace
Quand tous les joueurs ont déplacé leur pion, le fantôme révèle ses cartes une à une, de gauche à droite en se déplaçant dans les pièces correspondantes.

 Il ne rencontre aucun joueur : ce ne sera pas pour cette fois ! Le fantôme reprend ses cartes et prépare secrètement un nouveau trajet.

 Le fantôme croise un autre joueur sur son chemin : la malédiction s'abat immédiatement sur ce joueur. Le fantôme s'arrête instantanément et les rôles s'inversent instantanément.

• Le joueur attrapé devient le fantôme : il récupère les 5 cartes Fantôme, place le suaire sur son pion qui repart immédiatement du cachot.
• Le fantôme devient joueur : il récupère les cartes Clé du joueur qu'il vient d'attraper. Il repartira de la pièce où a eu lieu la capture.

Si plusieurs joueurs se trouvent dans la pièce où arrive le fantôme, c'est lui qui choisit librement sa victime.

Comment récupérer des cartes Clé ?
Il y a deux manières de récupérer des cartes Clé :

 On ne peut pas, ou on ne veut pas déplacer son pion, on passe alors son tour. On peut ensuite pioche r la carte Clé du dessus de la pile.

 On termine son déplacement dans une pièce où figure le même blason que celui visible sur le dessus de la pioche. On pioche alors la carte du dessus de la pile.

On ne peut jamais avoir plus de 4 cartes en main. En cas de surnombre à la fin de son tour, on doit défausser les cartes excédentaires.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur franchit l'une des trois portes qui mènent à la sortie. Ce dernier remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIl existe plusieurs éditions de ce jeu. Une première version chez Nathan en 1998, puis en 2001 chez Ravensburger. C'est cette dernière que nous avons trouvée lors d'une brocante.

Déjà précurseurs, les éditions Nathan et Ravensburger, proposent de pouvoir jouer dans le noir grâce aux pions qui sont phosphorescents. Très chouette idée, mais les pions ne sont que très moyennement lumineux, et comment faire pour voir nos cartes dans le noir ? L'idée est très rapidement remise au placard pour une partie dite "normale".

A cette époque, c'est-à-dire il y a plus de 10 ans, le jeu était annoncé pour des joueurs à partir de 8 ans. Si il était à nouveau édité je pense qu'il conviendrait bien à une tranche d'âge de 6 ans.

La règle est très simple et les enfants adorent jouer le rôle du fantôme. Attraper un autre joueur pour placer le suaire sur son pion est très jouissif pour les enfants.

Le fantôme des Mac Gregor est un des rares jeux, à ma connaissance, à apprendre la programmation d'un trajet aux plus jeunes. Ils doivent se projeter et réaliser un trajet dans le sens de la lecture. Ils vont devoir pouvoir enchaîner correctement les blasons pour se déplacer. Ensuite, ils feront preuve de stratégie afin de couper la route ou au mieux, capturer leurs adversaires.

Les parties restent très intéressantes aussi pour les adultes malgré un sentiment de frustration quand on ne parvient pas à obtenir la bonne couleur de clé. Quand on parvient enfin à obtenir les couleurs nécessaires à pour notre déplacement final, souvent, le fantôme nous tombe dessus et c'est finalement lui qui en profite !

C'est un "Super" pour "Le fantôme des Mac Gregor" qui permet l'apprentissage de la programmation à nos enfants.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

7 commentaires

  1. Mme LudiGaume 20:35 01.02.2014

    @DELATTRE

    Les règles décrites sont celles de notre livret de règles de notre jeu datant de 2011.

  2. DELATTRE 20:02 01.02.2014

    Bonjour,

    bizarre, dans ma version 2004 du jeu, je n'ai pas les règles énoncées ci-dessus...
    Par exemple, il est dit que le fantôme doit se déplacer de 4 zones, ni plus, ni moins, 3 cartes clefs sont distribuées à chaque joueurs et non 4, etc...

    Et le reste de la règle est loin d'être aussi "simple"...

  3. Mme LudiGaume 09:24 03.11.2013

    @Jany

    Le fantôme choisit le nombre de cartes en fonction de sa stratégie. Par exemple, s'il ne veut pas trop s'éloigner du centre, il peut jouer une seule carte pour mettre de la pression sur les autres joueurs. C'est un choix personnel du fantôme.

    Bons jeux
    Mme LudiGaume

  4. Chandon 22:35 01.11.2013

    Merci pour les infos, mais en fonction de quoi le joueur tire 1 ou 2 ou 3 ou 4 cartes pour se déplacer ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Jany

  5. zerba76 22:15 14.08.2012

    justement, moi je l'ai dans mon placard depuis au moins 2 ans. Trouvé dans une brocante, mon fils était trop jeune. Maintenant qu'il a 7 ans, on va pouvoir essayer !
    merci pour ce petit aperçu !

  6. Mme LudiGaume 09:35 25.06.2012

    @ Marie,

    Bonne découverte de cette vieillerie qui ne finira pas tout de suite au placard ;-) !

    Mme LudiGaume

  7. Marie Guntzer 22:35 24.06.2012

    Drôle de hasard, j'ai acheté ce jeu ce matin même dans un vide-grenier également ! En tous cas merci pour cet article, il m'a donné envie d'essayer rapidement ce jeu avec mon fils alors que je m'appretais à le mettre au fond du placard des vieilleries.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris