souris_super Expédition Dino

Des coups de marteau résonnent bruyamment dans la légendaire "Vallée des dinosaures". Tim, un chercheur spécialiste des dinosaures, est à la recherche de traces des géants préhistoriques. Équipé d'un marteau et d'un burin, il casse des rochers et découvre des os fossilisés de dinosaures. Mais entre les rochers se cache Dino, un dangereux dinosaure qui n'aime pas être dérangé. Il faut donc être très prudent, car seul celui qui récupérera le plus grand nombre d'os, en faisant preuve d'adresse et en ayant de la chance au dé, avant que Dino ne soit dégagé, deviendra le plus grand chercheur de dinosaures de tous les temps et gagnera la partie.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu et la plaque de dépôt au milieu de la table. Posez la plate-forme au centre du plateau de jeu.

Empilez les cubes pour former une montagne de 2 cubes de largeur, 3 de longueur et 4 de hauteur. Ensuite, glissez le dinosaure debout entre les deux rangées de cubes.

Placez Tim sur n'importe quelle case du plateau de jeu.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire. Celui qui nommera le plus grand nombre de noms de dinosaures a le droit de commencer.

A ton tour, tu lances le dé et tu avances Tim, dans le sens horaire, du nombre de cases indiqué par le dé.

Qu'indique le rocher sur lequel Tim arrive ?

 Le marteau : Tu utilises le marteau pour réaliser une fouille.
 Le marteau et le burin : Tu utilises le marteau et le burin pour réaliser une fouille.
 La loupe : Tu fais une exploration.Tu auras peut-être plus de chance ici pour y trouver un os. Prends un rocher de la plaque de dépôt et lance-le comme un dé.

Lors d'une Fouille
Comme pour les vrais explorateurs, la fouille pour trouver des restes de dinosaures va te demander beaucoup d'adresse. Tu dois essayer de dégager un rocher avec le ou les outils indiqués sur le rocher. Pour y parvenir, tu as droit à trois essais.

 ... lorsqu'un rocher est tombé. Super ! Tu as réussi. Regarde si un os fossilisé apparaît sur la face supérieure du rocher. ATTENTION : tu n'as pas le droit de déplacer le rocher.

Un os est-il visible sur le rocher ?

OUI ? Super ! Tu prends le rocher devant toi.
NON ? Pas de chance ! Tu poses le rocher sur la plaque de dépôt.

 ... lorsque plusieurs rochers sont tombés par terre. Aië Aië ! C'est une avalanche de rochers ! Poses tous les rochers tombés sur la plaque de dépôt.

 ... au bout de la troisième tentative en tapant avec l'outil. Tu n'es pas parvenu à faire tomber un rocher, ce n'est pas de chance.

 ... lorsqu'un rocher touche Tim l'explorateur. Attention ! Poses tous les rochers tombés sur la plaque de dépôt.

 ... lorsque le dinosaure se renverse. La partie est tout de suite terminée. Si des rochers sont tombés, ils restent par terre et n'appartiennent à personne.

Lors d'une Exploration
Tu lances le rocher et que montre la face supérieure du rocher, un os ?

OUI ? Quelle chance ! Tu prends le rocher devant toi.
NON ? Décidément le sort s'acharne contre toi ! Pose-le sur la plaque de dépôt.

S'il n'y a pas de rochers sur la plaque de dépôt, tu as le droit de relancer le dé vert et d'avancer à nouveau Tim.

Fin de la partie
La partie se termine dès que l'un des explorateurs fait tomber le dinosaure. Celui qui a récupéré le plus de rochers est le plus grand explorateur de dinosaures et remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteExpédition Dino est un jeu qui ravira tous les petits garçons en quête d'aventures et de dinosaures.

J'ai adoré le style de cette nouvelle illustratrice qui donne plus de relief à la couverture et la rend ainsi plus vivante. J'espère vraiment qu'elle va continuer à nous offrir d'autres illustrations toutes aussi magnifiques.

Le jeu fait appel à la dextérité de nos petits bambins pour qui le jeu débute immédiatement lors de l'assemblage des cubes pour y glisser Dino. Puis la partie peut immédiatement démarrer.

L'extraction du rocher peut, selon la méthode utilisée, être plus ou moins facile. Utiliser le marteau et le burin permet une extraction plus aisée du rocher mais s'avère un peu plus difficile pour les plus petits. Cela leur fera travailler la coordination. Par contre, utiliser le marteau seul est plus facile mais plus délicat lors de l'extraction, ce qui provoque le plus souvent une avalanche de rochers.

Un petit coup d’œil avant de s'atteler à la tâche pour repérer le cube le mieux placé et contenant le plus d'os est conseillé. Parfois, cela mène à des discutions enflammées, surtout entre adultes. Les plus petits, par contre, ne verront que le rocher à "dégommer" !

Si vous êtes vraiment nul en travaux manuels, pas de panique, il vous reste encore une chance de vous refaire en effectuant quelques explorations réussies.

C'est un Super pour Expéditon Dino, qui nous entraîne à chaque fois dans un monde où les dinosaures sont toujours les rois.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Isableue 08:04 31.12.2011

    Une grosse boite, un matériel superbe, comme souvent avec Haba. Benjamin, 3 ans 1/2, s'est tout de suite identifié à un Indiana Jones et la précision de ses coups nous a tous épatés (surtout moi, qui ait allègrement fait tomber 4 rochers d'un coup... et en plus, j'ai déclenché la fin du jeu ).

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris