souris_super El Capitan Gigamic

A la poursuite du trésor!

Les joueurs ont devant eux une série d’images dont ils doivent mémoriser l’emplacement, puis ces images sont retournées, faces cachées. À chaque tour, on dévoile une carte de la pioche: chacun doit alors vite poser son bateau sur la carte de sa série qui correspond à l’image révélée ! Seuls les plus rapides auront le droit de ramasser des pièces d’or. Et attention car le vieux capitaine a glissé quelques pièges pour tester votre réactivité. Le pirate le plus riche à la fin de la partie remporte le titre de capitaine !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin des 16 manches qui composent la partie.

Pour y parvenir chaque joueur compose devant lui, un rectangle de 3x4, avec une même série de cartes Pirates. Chacun va les mémoriser pendant 1 minute, puis on les retourne, face cachée.

A son tour on révèle la première carte de la pile, bien visible de tous. Immédiatement et simultanément, tous les joueurs doivent placer leur bateau sur la carte correspondante parmi les leur. Puis le plus rapidement possible, taper sur la pioche et surtout, y laisser sa main. Ceci afin de déterminer l'ordre d'arriver.

Quand tout le monde a joué, on distribue les cartes Premier, Second et Dernier. Les autres ne reçoivent pas de cartes.

Ensuite on vérifie les réponses :

 Si c'est incorrect, on doit rendre 1 pièce d'or, si on en possède.

 Si c'est correct, on reçoit, ou non, une part du trésor selon notre classement :
- 3 pièces d'or pour le premier,
- 2 pièces d'or pour le second,
- pas de pièce pour le dernier,
- les autres reçoivent 1 pièce d'or.

On remet en jeu les cartes Premier, Second et Dernier. On replace notre carte, face cachée, et c'est au joueur suivant de révéler la première carte de la pile pour la nouvelle manche.

Cartes spéciales :

 Carte Tempête : chaque joueur reprend ses cartes et les mélanges. Puis on forme un nouveau rectangle, face visible, que l'on va pouvoir mémoriser pendant 1 minute. Ensuite on les retourne face cachée pour poursuivre le jeu normalement.

 Carte Longue vue : on peut à nouveau vérifier l'image de l'une de ses cartes, puis la replacer face cachée au même endroit.

 Carte Pavillon noir : le joueur qui la révèle peut intervertir deux cartes du jeu de l'un de ses adversaires.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"El Capitan" est un jeu où il va falloir être rapide, mais avoir aussi un peu de mémoire, tout çà pour être le plus riche à la fin!

Les parties sont très simples à expliquer et à mettre en place. Les petits qui sont souvent bien trop impatients n'auront pas longtemps à attendre avant de pouvoir jouer avec les jolis bateaux de pirates et piller en moins de deux le superbe coffre rempli de pièces.

Mémoire et rapidité sont les clés du succès de ce jeu. Facile me direz-vous, il n'y a que 12 cartes à mémoriser. Tout à fait d'accord, sauf que les plus jeunes, sont bien plus rapides que les adultes et que du coup, les "vieux" prennent une tatane! C'est vraiment comique de jouer avec eux, car ils prennent un malin plaisir à vous le montrer. C'est toujours très tendu car les petits veulent absolument être le premier à taper au centre de la table et leur stresse est à son maximum. Il n'y a pas de doute, la rivalité est bien là.

Les cartes spéciales apportent un peu de piment, ce qui rend le jeu moins "classique" et lui donne sa petite touche d'originalité.

Le jeu possède aussi deux variantes qui permettent de faire jouer les tout petits ainsi que les plus âgés.

A noter, qu'il permet à 6 pirates de s'affronter. Pratique pour faire jouer en même temps un plus grand nombre d'enfants car souvent les jeux sont formatés pour 4 joueurs maximum. Super chouette quand les copains débarquent ou que l'on a une grande famille!

C'est un "Pas Mal" pour "El Capitan" où il n'y pas de pitié entre les Pirates.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris