souris_super Egg Race

Deux familles de mouettes ont pondu tellement d’œufs que leurs nids sont devenus trop petits. Elles se livrent alors une concurrence acharnée pour savoir laquelle d'entre elles transportera la première tous ses œufs dans le nouveau nid avant que les petits éclosent. Mais le trajet est parsemé d'obstacles : tantôt, il faut voler très bas, tantôt une bourrasque de vent les fait tournoyer ou elles volent vers l'arrivée en marche arrière.

Il va falloir rivaliser d'adresse !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Fixez un bâtonnet au bout de la queue de chaque mouette pour la tenir.

Insérez le socle dans la cloison de séparation. Placez-la ensuite au milieu de la boîte pour former les deux nids d'arrivée (vert et rouge). Chaque équipe place son nid sur la table. Tendez le cordon de départ au sol, à environ 4 m de l'arrivée.

Assemblez la toupie comme indiqué et placez-la ensuite, ainsi que les œufs, face blanche vers le haut, à côté du cordon de départ.

Composez deux équipes. Si vous êtes un nombre impair, une des équipes comptera un joueur de plus.

Déroulement de la partie
Chaque équipe choisit le joueur qui commencera.

A son tour, on prend une mouette que l'on tient par le bâtonnet. On place dessus un œuf, face cachée, sur chaque sac à dos et on se positionne derrière la ligne de départ. La couleur du sac à dos nous indique dans quel nid on va devoir y déposer ses œufs.

Un joueur lance la toupie et annonce le type de déplacement pour la course. Il donne ensuite le signal de départ : "A vos mouettes... Prêts ? Partez !"

Quel que soit le type de déplacement, on ne doit tenir que le bâtonnet et pas la mouette.

L’œuf ne doit pas tomber. En cas de chute, notre équipe est éliminée de la manche ! On replace l’œuf dans la réserve.

Lorsque l'on atteint l'arrivée, on doit essayer de faire glisser l’œuf dans de nid de notre couleur. S'il glisse malencontreusement dans le nid adverse, tant mieux pour l'autre équipe !

Si les deux joueurs déposent leur œuf dans un nid (bon ou non), l'équipe la plus rapide gagne un œuf supplémentaire. Elle peut alors le prendre dans la réserve et l'ajouter à son nid. En cas d'égalité, personne ne gagne d’œuf supplémentaire. Si un seul joueur réussit à terminer son vol, son équipe ne gagne pas non plus d’œuf supplémentaire.

Une nouvelle manche commence et les deux joueurs suivants se préparent sur la ligne de départ pour la course suivante.

Les 5 déplacements possibles
 1. Turbo : A fond les manettes !!! Il faut aller le plus vite possible vers le nid.

 2. Rase-mottes : On avance à quatre pattes à partir de la ligne de départ en tenant la mouette en équilibre dans une main.

 3. Marche arrière : On avance en marche arrière jusqu'au nid et on se retourne juste avant d'y arriver pour laisser glisser l’œuf dans notre nid.

 4. Looping : On se déplace en marche avant en tournant au moins deux fois sur nous-même.

 5. Vol latéral : On se déplace sur le côté jusqu'au nid. On peut choisir de croiser les jambes ou d'avancer en pas chassés.

Fin de la partie
La partie se termine quand il reste moins de 3 œufs dans la réserve. Les petits éclosent : on retourne les œufs dans les nids. On comptent combien de petits occupent le nid. L'équipe qui en compte le plus grand nombre remporte la partie.

Variante pour les petites mouettes
Si un œuf tombe pendant la course, le joueur n'est pas éliminé. Il peut le replacer sur le dos de sa mouette, mais il a perdu du temps. A vous de décider au début si on a le droit ou non de remettre l’œuf ou pas.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDans cette gamme "Move & Fun", Ravensburger nous propose "Egg Race".

C'est un jeu qui se joue en équipe mais qui demande un minimum d'espace. Je conseille d'y jouer à l'extérieur, où l'on pourra pleinement prendre son envol pour amener les œufs dans le nid.

Équipé de sa jolie petite mouette et de son œuf, il va falloir faire preuve de vitesse mais aussi d'habilité pour amener son œuf à bon port. Un bon exercice de psychomotricité pour les plus petits.

L'esprit d'équipe va booster tout le monde et les encouragements fusent de tous côtés. Certains vont privilégier l'habilité et d'autres vont foncer tête baissée au risque de perdre leur chargement !

Tout le monde s'amuse avec "Egg Race", les petits comme les grands. C'est un bon jeu pour animer un gouter d'anniversaire par exemple. Un petit foulard autour du coup pour distinguer les équipe et deux paires de lunettes de piscine, et hop, vous vous êtes transformé en mouette !

C'est un "Super" pour "Egg Race".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris