souris_super Diego dent de dragon

Il s'appelle Diego Dent de Dragon et il est du genre turbulent! Il sème le désordre partout et met le feu aux buissons!

Aujourd'hui c'est le grand concours annuel des dragons cracheurs de feu et Diego a décidé d'y participer. Le concours ne commence pas fort bien pour Diego car il a mis le feu au chapeau de son oncle Dragobert. Rien n'est perdu pour autant, car les adversaires de Diego ne sont pas en grande forme et ils ratent eux aussi leur cible.

Qui va remporter ce concours enflammé ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On place le stade au milieu de la table. Chaque joueur choisit un dragon d'une couleur et prend les 6 cartes de la couleur correspondante. Tous les participants placent leur dragon sur la première case de la piste des scores (à côté du dragon volant) sur le bord de la boîte.

On mélange les 24 tuiles et les empile face cachée sur la table. Les trois boules de feu sont misent en place sur les trous en haut de la pente.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence, et est le premier Diego Dent de dragon. Ensuite c'est le prochain joueur dans le sens horaire qui deviendra Diego Dent de dragon.

Diego place le stade devant lui puis il prend et regarde discrètement une plaquette de la pile. Le motif de la tuile lui indique le couloir dans lequel il va devoir y faire rouler les trois boules de feu les une après l'autre.

Quand les trois boules de feu ont dévalé le terrain et terminé leur course dans un ou plusieurs couloirs, les autres joueurs doivent miser sur le couloir dans lequel Diego devait lancer ses boules de feu. Pour cela les joueurs posent l'une de leur six cartes face cachée devant eux. Quand c'est fait, tout le monde révèle son choix et Diego révèle sa tuile. On compare et on compte les points :

Diego Dent de dragon, reçoit un point par boule de feu envoyée dans le bon couloir. Il avance son petit dragon du nombre de cases correspondantes.
Les autres joueurs, qui ont misé correctement, avance leur petit dragon d'une case sur la piste des scores.

Diego Dent de dragon place sa plaquette dans la boîte et les autres joueurs reprennent leur carte en main. C'est au tour du joueur suivant dans le sens horaire d'être Diego Dent de dragon et un nouveau tour commence.

Fin de la partie
La partie se termine une fois que tous les joueurs ont été trois fois Diego Dent de dragon. Celui qui est parvenu à avancer le plus loin sur la piste de score est déclaré vainqueur du concours de dragon. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Variante pour les plus petits
Pour y jouer avec Eliott, nous avons inventé une variante "maison" qui consiste à révéler une tuile pour déterminer la cible. Le nombre de tuiles doit être divisible par le nombre de joueur pour que tous aient le même nombre de tours. Le joueur essaye d'y envoyer un maximum de billes. Il reçoit un point par bille qui atteint la cible et marque les points avec son dragon sur la piste des scores. La partie se termine avec la dernière tuile. Celui dont le dragon est le plus loin sur la piste des scores, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDiego est un jeu de pari et d'adresse pour les enfants à partir de 5 ans. Le jeu offre un matériel amusant et bien pensé, l'idée de la piste de score sur le côté de la boîte est tout bonnement originale. Les enfants apprécient.

Le jeu demande beaucoup d'adresse, on dirait plutôt plus de contrôle de la part des enfants. Car, en effet, pousser chaque bille vers sa cible demande peu de force entre les différentes positions. Contrôler sa force est un gage de victoire. Les enfants apprennent à se maîtriser pour diriger au mieux leurs billes.

Le côté pari demande beaucoup d'attention de la part des joueurs car il faut bien regarder chaque bille qui roule pour bien deviner la cible. Il est clair que si le lanceur met 2 ou 3 billes dans la même rangée (non extérieure), la cible est évidente. C'est un petit défaut du jeu car il rend parfois moins intéressant le pari.

Les enfants s'amusent beaucoup plus par le côté Adresse que le côté Pari qui est parfois trop évident. Mais le but principal est atteint, les enfants s'esclaffent quand ils arrivent à atteindre leur cible ou rient beaucoup quand un autre fait choux blanc.

Un jeu Pas Mal car il n'engendre pas le "Encore" de fin de partie.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. W76 10:52 13.12.2010

    Ce jeu mérite-t-il son Spiel?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris